Je reprend….donc après la rencontre nous allons voir un pédiatre extérieur à l’orphelinat afin de”vérifier” son état de santé, retour à l’orphelinat pour signer le premier papier qui est la demande de kafala pour un enfant précisément (le premier papier ou vos noms et celui de l’enfant seront réunit). C’est déjà l’heure de se quitter pour la première fois….
Le lendemain mercredi 25 nous faisons toutes les traduction et profitons surtout de notre fils.
Le jeudi 26 et vendredi 27 nous faisons enquête social et enquête de police.
Lundi on récupères les traduction et l’enquête social et de police. Mardi et mercredi nous faisons les enquêtes islamiques et… j’ai oublié le nom de la dernière enquête…
bref le jeudi 2 toutes nos enquêtes sont chez le juges mais nous avons trop insisté pour que l’enquête de police se fasse rapidement et du coup elle n’est pas complète….il faut la refaire mais nous arrivons à la refaire le lendemain et la faire déposer directement au tribunal. Finalement il faudra encore la refaire mais tout sera ok le lundi.
Mon mari devant travailler il signe une procuration à son père et rentre.
Ensuite il faut attendre….. à Casa les jugement de kafala ne se font que 1 jeudi sur deux… Le vendredi 10 nous avons confirmation que notre dossier est ok (notre fils avait déjà son jugement d’abandon, quand on l’a rencontré)
Et nous passons donc en jugement le jeudi 16!!!! Il faudra ensuite une longue attente pour la remise de l’enfant (encore une fois sur Casa c’est spécial, ils ne font les remises d’enfants qu’une semaine sur deux) Mais pendant ce temps là nous avons récupéré le jugement de kafala et fait la demande de sortie de territoire puis pris rdv au consulat.
Le Vendredi 24 janvier soit 1 mois jours pour jours depuis la rencontre on nous remets officiellement notre fils (mon mari n’est toujours pas avec nous il n arrivera que 5 jours plus tard). Ensuite demande de passeport (qui à traîné car erreur d’orthographe donc il à du être fait une deuxième fois; et visa obtenu en 48h. Nous voilà parti pour la maison le 11 février (arrivés le 14). Une procédure bouclée en un mois et demis (tout compris)
Tout ceci sans avocat (j’ai rencontré des famille passant par un avocat et elles ont mis beaucoup de temps et d’argent) un avocat ne peut effectivement pas s’occuper uniquement de votre dossier alors quand on lui dit par exemple que tel enquête n’est pas faite il fait demis tour et bosse sur autre chose nous nous avons pris une chaise et dit qu’on ne bougerait pas avant de l’avoir (en 30 minutes c’était réglé au lieu des 10 jours annoncés) ou encore un document à faire signer dans un autre commissariat nous n’avons pas hésiter à “embarquer” le secrétaire avec son papier dans notre voiture pour qu’il le fasse signé et qu’on le récupère sur le champs (sinon il l’envoie puis attend qu’il revienne signé soit 5/6 jours). Bref si vous parlait arabe et que vous connaissait un minimum la mentalité marocaine lancez vous sans avocat (vous tomberez toujours sur des famille et des employés voulant vous aider) mais si ce n’est pas le cas passez par un avocat car vous risquez de finir fous et d’y laisser une certaine somme car voyant que vous ne connaissait pas et que personne ne vous représente certains employé n’hésiteront pas à vous demander de l’argent pour faire (soit disant) leur boulot plus vite.
Tous ceci n’est que ma simple expérience et un petit exemple de ce qu’il peut se passer. chaque parcourt est très différent même au sein d’une même ville. Personnellement nous sommes en cours de 2 ème agrément pour une kafala incha allah pour juin 2016 et nous la feront incha allah sur casa et sans avocat…….. Je pense avoir tout dit…