Bonjour Sonia
J’ai fait la kafala de mon fils au Dar al Atfal de fes et je connais bien Mme Bennis, qui fait un travail formidable.
Je vais te dire qu’elle a raison: elle avait 250 garçons dans son orphelinat, et 7 filles. C’est bizarre n’est ce pas;
Les filles sont réservées à la naissance par les familles marocaines, qui souvent traitent directement avec la jeune fille enceinte pour récupérer le bébé si c’et une fille. Elle devient ensuite “petite bonne”, “bonne à tout faire,” “domestique”, elle s’occupera des vieux, de ses kafils devenus âgés. Elle ne sera jamais comme leur fille, comme leur enfant biologique,elle sera juste exploitée pour moins cher qu’une bonniche, en fait gratuitement. Elle n’aura pas d’héritage, pas la meme part que les enfants biologiques, elle sera tout simplement une esclave gratuite.
Souvent ces personnes ne passent meme pas par une kafala… Elles “s’arrangent” y compris financièrement avec la mère biologique.
Mme Bennis a bien raison de parler de mafia et de trafic d’enfant
Mais au Maroc, personne n’est dupe, tout le monde parle du scandale des petites bonnes et personne ne fait rien.
La circulaire Ramid a fait gtand bruit en prétendant qu’on était sans nouvelle des enfants partis à l’étranger, alors qu’ils sont bien traités, et que le vrai scandale est au Maroc, avecl ‘exploitation des filles en tant que bonnes et des garçons en tant que main d’oeuvre agricole (les garçons sont souvent pris par des agriculteurs et deviennent main d’oeuvre à la ferme).
le gouvernement a promis depuis d es années une législation sur les “petites bonnes ” et puis bizarrement, personne ne fait rien. Ils doivent tous avoir des bonnes chez eux… la vérité.
amicalement
violette