49, rue de Tanger 75019 Paris
Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : lui dire qu’il est adopté

Bonjour

Mon fils est arrivé quand il avait déjà presque 7 ans, donc il se souvient de son histoire, mais je lui ai fait un album photo avec des photos de quand il était à Fes (on a meme eu des photos de quand il était petit) , et ensuite on a mis les étapes de la kafala, les photos avec le procureur (un monsieur adorable), le juge, lee personnel de l’orphelinat, puis le voyage en avion vers la France, et sa nouvelle vie depuis.
Ainsi il a son histoire complète, et j’ai bien sur fait un dossier avec tous les documents qu’il pourra consulter quand il le voudra.

je suis d’accord avec Anna, il ne faut surtout pas faire une “annonce officielle” inattendue, cela sera traumatisant. Il est bien plus simple que l’enfant l’ait toujours su, c’est à dire de commencer quand il est tout petit et ne sait même pas encore parler, il comprendra progressivement et sans choc brutal.

Ainsi on peut montrer les photos de quand il était bébé et dire “là c’est toi, bébé, quand je suis venue te chercher à l’orphelinat, tu étais tout mignon” “là c’est toi quand on a pris l’avion pour venir en France”. etc.

Ensuite il posera des questions et tu pourras répondre, selon son âge.

Il faudra rapidement amener l’existence de sa maman biologique, à nouveau selon son âge, quand on explique comment naissent les enfants il faudra aussi dire qu’il était dans son ventre et qu’il est né d’elle, et que nous sommes venues pour l’adopter…

C’est simple, si c’est progressif et raconté comme une belle histoire :)

amicalement
violette