Bonjour Ilou
Le jugement de kafala te donne déjà des droits, équivalents à ceux d’une délégation d’autorité parentale ou d’une tutelle sans conseil de famille. Toutefois pour un mineur le conseil de famille est utile et meme nécessaire pour prendre des décisions importantes sur l’enfant abandonné sans filiation, notamment à qui reviendrait la garde s’il nous arrivait quelque chose etc.
Pour le testament et l’héritage, sache que tu peux faire un testament mais comme il n’y a aucun lien de parenté reconnu entre toi et lui, il n’est pas ton fils et n’appartient pas à ta famille, tout ce que tu transmettra à ton enfant sera taxé à 60%, donc il ne recevra que 40%, le reste ira à l’Etat !
Voilà où intervient la possibilité de réaliser une adoption, simple ou plénière. Dans l’adoption simple la nouvelle filiation se superpose à l’ancienne sans l’effacer, et l’héritage est possible si tu as élevé l’enfant pendant au moins 5 ans; Dans l’adoption plénière, le statut de l’enfant devient totalement égal à celui d’un enfant biologique.
amicalement
violette