49, rue de Tanger 75019 Paris
Copella
Ajouté : il y a 9 années et 5 mois Réponse à : Situation assez compliquée, vivant au UK

Bonjour Violette et merci pour votre réponse.

Avez vous déjà vécu au UK? Car cela fait plusieurs mois que je me renseigne concernant l’adoption ici au UK ou à l’international et ce que vous dîtes ne reflète en rien la réalité. En effet concernant le “domestic adoption” (l’adoption en Angleterre) cela est gratuit mais:
Nous avons parcourut tout les councils de Londres et d’ailleurs et pour 4 enfants à adopter par council il y à déjà plus de 20 familles agréés et en attentes et donc les councils ne prennent pas de nouveaux applicants sauf pour adopter des enfants handicapés ou des adolescent. Apres de longues discutions avec mon époux nous désirons adopter un enfants de moins de trois ans. En Angleterre il n’y a pas de bébé à placer car les bébés sont placés en “foster adoption” en famille d’accueil en priorité afin de voir si ils peuvent revenir au sein de leurs famille. Ici ils font ce que l’on appelle un “match” entre l’enfant à placer et les nouveaux parents, c’est à dire que les travailleurs sociaux place les enfants avec une famille qui aura plusieurs point en commun avec l’enfant (origine, religion etc). Il faut savoir que nous sommes d’origine maghrébine et qu’il y a très peu voir pas du tout d’enfant “arabe” à adopter ici d’ou le fait que tous nous disent que cela sera extrêmement difficile pour nous d’adopter ici a moins d’accepter d’accueillir des adolescent ou des enfants handicapés et nous ne sommes pas prêt à cela pour plusieurs raisons. La majorités des enfants à adopter sont d’origine Caribbean/somalienne ou d’europe de l’est et il y a déjà plusieurs familles ayant le bon profil qui sont attente.
Nous sommes sur une liste d’attente afin qu’il daigne nous enregistrer dans leurs service mais cela peu prendre plusieurs années et sans la garantie de trouver le “matching child”. Enfin concernant l’adoption au uk, il faut savoir qu’il n’y a pas du tout d’orphelin a proprement parlé. Tous nous on dit qu’en plusieurs années de carrières ils n’en ont rencontré que un voir deux. Ici et c’est vrai de le dire, les services sociaux retirent les enfants de leurs familles “très facilement” et d’ailleurs il éxiste plusieurs associations pour dénoncer cela. Nous ne voulons pas cautionner cela et surtout nous désirons accueillir un “orphelin” chez nous.
Nous sommes marocain et nous avons déjà visiter plusieurs orphelinat et avons rencontrés de vrais orphelin qui avaient besoin de personnes pour s’occuper d’eux, les aimer et les choyer. C’est ce que nous sommes prêts à faire et voulons faire avec l’aide de Dieu.
Donc se diriger vers “l’intercountry adoption” (l’adoption à Internationale) est pour nous la meilleur solution mais comme je l’ai déjà dit cela coûte vraiment très cher et nous devons avoir résider au minim cinq ans avant de pouvoir commencer les démarches. Nous en sommes à quatre.
Ici il y a un seul service a contacter (car très peu d’adoption à l’étranger vue les restrictions et le coût) et qui s’occupe des intercountry adoption, il s’agit de:
http://www.icacentre.org.uk/
Concernant les côuts, je répète avez vous déjà vécu ici car oui certes the department of education charge/coute £1775 afin d’avoir un certificat d’éligibilité (zéro£ c’est pour les personnes qui ne travaillent pas et reçoivent des aides de l’état) mais ce qui coûte le plus cher est ce que l’on appelle le home study qui lui coûte bien de 7 à 11K et qui est obligatoir tout comme le certificat et il est délivré par des agences indépendantes. Tout ceci sans compter les voyages et les frais de traduction etc.

Vous dites: “Autre chose: il y a chaque années des milliers d’enfants adoptables en Angleterre (domestic adoption) en réalité, la plupart des adoptions en Angleterre sont des “domestic adoptions” et il y a comparativement peu d’adoptions internationales (en France c’est le contraire).”
Excusez moi mais connaissez vous réellement la réalité du terrain? Certes il ya quelques années oui il y avait beaucoup d’enfants à adopter car l’état avait mis en oeuvre plusieurs compagnes et des moyens consequent afin de faciliter les adoptions. Mais cela n’est malheureusement ou heureusement plus le cas car les lois ont changés et le gouvernement mets tout en oeuvre afin que l’enfant reste au sein de sa famille (parents ou famille proche: je vous parlez du foster adoption plus haut). Ici les enfants à adopter sont retirés à leurs parents et familles, il n’existe pas d’orphelin et l’Etat mets tout en oeuvre pour le bien de l’enfant afin qu’il reste au sein de sa famille.

Je vous cite: “Toutefois, ces enfants ne sont pas forcément des bébés, certains sont plus agés ou ont des besoins spécifiques.” Il n’y a pas voir très peu de bébés car il n’existe pas d’orphelin et les bébés sont placés au sein de foster family.
“Il est intéressant de savoir que les services sociaux attribuent les enfants aux parents de même origine, donc vous avez des chances de vous voir confier un enfant né arabo-musulman.” Oui ils appellent cela le “matching” et c’est très bien pour les enfants mais il n’ya pas d’enfant arabo-musulman. Ici les musulmans sont d’origines asiatiques ou noir africaines.
La réalité est tout autre car il n’y a pas d’enfant de notre origine a adopter. Ceci est le discours des different travailleurs sociaux que nous avons rencontrés.

“Bon, si on abandonne l’idée d’adopter en Angleterre par les services sociaux anglais, vous voulez faire une kafala au Maroc, sachez que la kafala en soi n’est pas une adoption au sens anglais. Donc avez vous obtenu des informations sur ce statut spécial, et s’il serait possible de juste faire une enquête sociale en vue du simple “guardianship” ?” Le Maroc ne fait malheureusement pas parti de la Hague Convention et la kafala ici est utilisé afin d’avoir des visas de travail pour les domestiques des emiraties.
“Je sais que pour les citoyens anglais, vous avez le droit de faire une kafala (guardianship) au Pakistan, voir ici http://www.pakistanadoption.com/
alors pourquoi pas au maroc? ca doit bien exister ?” Nous n’avons pas la British citizenship nous sommes francais.
“Est ce que vraiment les frais que vous citez sont obligatoires pour ce type de démarche?” Oui vraiment/

“Voilà j’espère que ces premières questions vous aideront à démêler votre situation
Il y a surement un chemin vers votre futur enfant”
Nous l’espérons aussi, nous sommes certes encore jeune mais ce désir d’enfants nous consumes et il ne semble pas y avoir une issue immédiate à notre situation.
La somme à payer est certes grande mais nous sommes prêt à la payer mais s’ajoute a cela des difficultés que nous ne savions pas tel qu’avoir un “residence permit” délivré au bout de cinq ans de résidence car nous ne sommes pas Anglais. Nous en sommes bientôt à quarte dans quelques mois alors devra s’ajouter une année en plus d’attente…

Merci encore de votre message.

Copella.