49, rue de Tanger 75019 Paris
Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
Ajouté : il y a 8 années et 7 mois Réponse à : nouveauté

Ce serait peut être l’occasion d’éclaircir les choses.

Comme vous le savez je suis plutôt pour que les conditions de l’agrément soient également remplies par les kafils, car on leur confie ce qu’il y a de plus précieux, un enfant, et j’ai toujours trouvé dangereux qu’il n’y ait pas de rencontre avec un psychologue, comme pour l’agrément.

Je rappelle que l’agrément = enquête sociale + enquête psychologique + notice d’une page qui décrit le profil de l’enfant (fourchette d’âge, sexe, état de santé).

Si la procédure est un peu plus longue, elle sera par contre, plus fiable, et les autorités marocaines pourraient aussi être rassurées par la remise d’un rapport de suivi par les services sociaux par exemple un an après l’arrivée de l’enfant en France, comme cela se fait pour d’autres pays d’origine.

Il y a peut être moyen de faire coïncider les points de vue, de sécuriser le statut des enfants, de faire mieux accepter la kafala par les services sociaux des conseils généraux, et de rassurer les autorités marocaines de leur inquiétude légitime sur le devenir des enfants en France.

Eliess2009 on compte sur vous pour représenter l’ensemble des parents kafils dans cette rencontre… Et les rassurer aussi pour leur dire que les enfants vont bien en France, et surement mieux que s’ils étaient restés au fond d’un orphelinat…

Amicalement
violette