Bonjour,
Merci pour toutes ces infos. Je suis sur que ces listes vont servir à pleins de gens. Oui d’un côté je comprends qu’un agrément soit demandé franchement pour des personnes désirant réellement adopté mais excuses moi l’enquête sociale ça ne sert pas à grand chose c’est pas un entretien et des vérifications poussées. Ok c’est mieux que rien mais bon ???? ca reste un contrôle léger d’autant plus que certaines villes refusent de les faire. Moi je pense personnellement que c’est au Maroc ou au pays de mettre en place toutes ces vérif ( enquêtes de police effectivement , administrative etc…. Mais fo pousser plus loin les enquêtes de moeurs, enquête psychologique avec obligation de passer devant un psy du pays, témoignages, implication des parents vis à vis de cet enfant, décidé d’un âge max pour faire des kafalas … ) voilà mon début d’idée. Les enfants ne sont pas les joujous d’un moment mais réellement des êtres humains lâcher une fois et qu’on va accompagner du mieux qu’on peut jusqu’à les lancer dans la vie. Tout ça pour dire que les enquêtes sociales doivent être faites dans le pays ou sont recueillis nos enfants et elles doivent être vraiment poussées. En France c’est assez bien fait puisque les enfants sont suivis à l’école, la crêche, PMI ….. avec des moyens financiers autres. Personnellement je suis pour l’agrément et contre l’enquête sociale sauf si celle-ci est davantage contrôlée.