Bonjour
En effet tu as fait les choses à l’envers: normalement on commence par demander un agrément des services sociaux en France, puis muni de cet agrément et des autres pièces demandées par le tribunal marocain, on rencontre l’enfant et on fait les 4 enquêtes marocaines, puis le jugement de kafala.
Certaines villes comme Casablanca et El Jadida demandent l’agrément, d’autres acceptent parfois l’enquête sociale simple, mais si le juge te demande l’agrément, il faut le fournir.
Bref tu dois demander à ton Conseil Général un agrément pour adoption, mais attention, certains refusent de le faire pour une kafala et dans TOUS LES CAS si tu leur racontes que tu connais déjà l’enfant et que tu as traité avec la maman biologique, ton agrément sera REFUSE, car ce n’est pas du tout une procédure acceptée par la France.
De plus il faut compter au moins 9 mois à compter du moment où tu auras renvoyé le dossier initial complet (on te le remet en général à la réunion d’information) , bref c’est long et c’est pourquoi la règle veut qu’on COMMENCE par faire l’agrément et suelement une fois qu’on l’a, on part au MAroc dans un orphelinat.
Ensuite fais très attention car normalement la France ne reconnait pas les tractations directes avec la mère biologique et si la mère biologique est vivante, tu risques de ne pas recevoir le visa ! Dans tous les cas il faut le jugement d’abandon définitif (il semble que tu l’as c’est bien)
bref tu t’es mise dans une situation très compliquée car tu n’as pas suivi la procédure qui est expliquée partout…
En tous cas il te faut un agrément pour adoption et si ton département est contre la kafala ou ne fait pas d’agrément pour kafala il ne faudra pas en parler.
Si tu es du 93 comme ton pseudo l’indique, tu as de la chance, ca va ils font aussi des agréments pour kafala.
Quand tu auras l’agrément tu pourras retourner voir le juge pour le jugement dekafala définitive, mais je pense que ca va te prendre 9 à 12 mois donc que va devenir cette petite fille en attendant???
As tu de la famille qui peut la prendre en charge (et docn faire une kafala provisoire en attendant?)
Enfin il reste des incertitudes sur le visa: en effet normalement on s’adresse à un orphelinat reconnu et on prend un enfant qui est abandonné avec des papiers d’abandon en règle ou trouvé dans la rue etc, et donc qui n’a pas de parents. Je ne sais pas compte tenu des démarches que tu as faites, si le consulat t’accordera le visa pour cette petite fille si elle a une mère connue. Mais si tu as un jugement d’abandon définitif ca devrait aller.
Bref tu auras mieux fait de commencer par l’agrément et cela aurait été plus simple mais j’espère que tu pourras l’avoir rapidement,
Amicalement
violette