Bonjour,
Je viens d’obtenir la nationalité française pour mon enfant que j’ai “adopté” via la procédure de kafala judiciaire au Maroc.
Je précise que l’enfant est de père biologique inconnu mais la mère biologique est connue, son nom figure sur l’acte de naissance marocain. Toutefois, j’ai une décision de justice d’abandon de l’enfant par sa mère (bien qu’elle le reconnaisse et qu’il peut à ses 18 ans, s’il le souhaite, avoir ses coordonnées).
Maintenant que l’enfant a la nationalité française, je veux passer à l’étape suivante, à savoir obtenir son adoption . Je sais qu’il faut préalablement demander un conseil de famille afin qu’il se prononce sur la tutelle et le consentement à l’adoption.
Dans ce cadre, j’ai 3 questions ;
1) concernant le conseil de famille, en quoi consiste t’il ? comment statue t’il, sur quelles bases et quelles modalités? quels délais?
2) concernant l’adoption, j’hésite encore entre la plénière et la simple. Sachant que les 2 types d’adoption sont désormais très proches et que la plus grande différence pour moi concerne la rupture du lien de filiation et le fait que l’adoption plénière soit irrévocable.
Dans ce cadre, ma question est la suivante : si j’opte pour l’adoption plénière, est ce que ce serait toujours possible pour l’enfant à ses 18 ans de contacter sa mère biologique s’il le souhaite. Autrement dit, l’adoption plénière en France change t’elle les décisions prises au Maroc en matière de Kafala? avant et après ses 18 ans?
3) Comment va se faire le lien entre sa nouvelle identité française avec le statut d’adopté en France et celle issue de la kafala (pour ses papiers marocains)?
Je vous remercie pour votre réponse, conseils et témoignages.