49, rue de Tanger 75019 Paris
Jaljal 73
Ajouté : il y a 8 années et 8 mois Réponse à : Début de l’aventure… Kafala sur Marrakech

Bonjour à tous,
J’espère que vous allez tous bien et que les procédures avancent pour tous ceux qui en ont une en cours.
Alors, pour vous donner une mise à jour “procédure” sur Marrakech, j’ai eu hier une personne hyper sympa d’un orphelinat à Marrakech (il m’a donné 35 minutes de son temps au téléphone pour répondre à toutes mes question!!!!!)
Bon, à Marrakech, et seulement à Marrakech, on se présente au procureur, qui nous remet l’autorisation de débuter la procédure locale de kafala.
Pour les enquetes locales, la procédure est semblable aux autres villes, c’est à dire les quatres enquetes à remettre, avec tout le dossier de pièces justificatives.
Le problème qui se pose dans cette ville, et comme mentionné avant, c’est que le juge ne vous remet pas le document pour sortir l’enfant du territoire.
Il demande au ministère des affaires étrangères de contacter votre consulat local du Maroc, par courrier.
Le consulat doit répondre au ministère et dire que la famille est OK pour accueillir l’enfant.
Une fois cette réponse reçue du ministère, le juge vous autorise a sortir l’enfant du territoire marocain, et on peut faire la demande de passeport et le visa.
J’ai demandé combien de temps ça prenait, il m’a dit que si on ne lache pas l’administration, 2 mois et demi à peu pres, mais c’est variable.
Si on attend que ça passe, sans suivre son dossier, bon ben là ça peut prendre une éternité…
Donc voilà…
Et apparemment c’est comme ça depuis décembre seulement, avant ça allait.
Il m’a aussi dit qu’ils avaient demandé à ce que ça change car c est le seul dans tout le Maroc qui fait ça, ils sont en discussion…

Sinon, on peut également se présenter, si un enfant est dispo en fonction de nos critères, le “réserver”, meme si je n’aime pas ce mot, et lancer la procédure.

Donc voilà, je voulais partager avec vous.

Bon fin de journée!!!