Bonjour Rizlène
mon amie avait un agrément pour adoption mais le CG n’a pas contré son projet kafala.
de toute manière la kafala est totalement légale et le CG à ce stade ne peut uniquement que confirmer que la personne est bien agrémentée pour l’accueil d’un enfant, il ne peut pas s’opposer à l’accueil d’un enfant par kafala car il n’aurait aucune base légale pour le faire. Les CG anti kafala se contentent en général de déclarer l’agrément “caduc” ce qui est d’ailleurs normal puisqu’un enfant a été accueilli ce qui change radicalement la composition du foyer et pour tout accueil suivant, il faudrait refaire la procédure.
J’ai bien compris ta question mais nous ne savons pas encore ce que les CG anti kafala pourraient répondre. Toutefois je vois mal comment ils pourraient s’opposer. Dans un cas une candidate à la kafala sans agrément a été renvoyée vers la PMI pour y faire une brève enquête sociale; d’autres avaient déjà une enquête sociale, mon amie avait l’agrément pour adoption: bref tout le monde a eu son document venant de l’entraide judicaire qui a bien compris son rôle: juste préciser que la personne peut bien accueilir un enfant, c’est très basique tu sais
courage
violette
PS pour Fassiya: un avocat est totalement inutile à Fes, et même contreproductif car en général ils retardent la procédure plutot que de l’avancer. L’orphelinat et le procureur fournissent toutes les indications sur les démarches à suivre qui ne sont pas compliquées.