• moumou
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Fes

    Bonjour,

    Moi et mon mari souhaitons prendre nos congés et surtout notre billet d’avion pour débuter concrètement la kafala.
    Nous souhaiterions savoir combien de temps devons nous prendre approximativement…

    Si je comprends bien ce que nous devons faire c’est:
    1. Aller voir le juge pour lui déposer notre demande de kafala.
    2. Après son autorisation, aller a l’orphelinat et voir en fonction si un enfant nous est attribué ou non.

    En vous remerciant pour vos réponses.

    bonheur37
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : 1 ere etape kafala

    salam aleikoum moumou,

    En fait , je pense que tout dépend de chaque ville …

    Dans certaines villes, tu passera d’abord par l’orphelinat ( qui te dira si il y’a un bébé pour toi) et dans d ‘autres ville, la première démarche se fait chez le juge qui t’autorisera après l’ audience l’accés à l’orphelinat.

    Après tout dépends si lors de ce premier entretien tu pourra oui ou non faire en même temps tes enquêtes car dans certaines villes , tu peux les faires dans la foulée et dans d’autres villes, il faut attendre le jugement d abandon par exemple .

    Dans tout les cas je pense que les personnes ayant chacune son expérience pourra poster. walah ou ahlem…
    Tu va où alors et quand ????

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : 1 ere etape kafala

    Si c’est pour Fes, déjà appelle l’orphelinat pour annoncer ta visite et dès que tu arrives vas voir l’Assistante sociale là bas avec ton dossiercomplet.

    Déjà elle t’indiquera un traducteur car il faut tout faire traduire, et verra si le dossier est complet.
    pour les documents à réunir :

    Quote:
    1. Le dossier de demande de kafala

    La première chose est de réunir un dossier de demande de kafala

    Les pièces doivent être des originaux, ou des copies certifiées conformes en mairie

    Le dossier doit au préalable être traduit par un traducteur assermenté.

    – agrément, enquete sociale et enquete psy (copie certifiée conforme, pas l’original qui doit rester en votre possession)
    – casier judiciaire francais (original)
    – pour les Marocains, casier judiciaire marocain de la ville de naissance, pour les Francais, casier judiciaire à aller chercher à Rabat.
    – certificat médical de bonne santé sans contre indication à la prise en charge d’un enfant (original)
    – attestation de l’employeur avec description du poste, salaire annuel et mensuel net (original)
    – 3 feuilles de paie (copie certifiée conforme en mairie)
    – feuille d’impots (copie certifiée conforme en mairie)
    – demande de kafala (lettre manuscrite à faire sur place)
    – certificat de résidence, ou de domicile, ou attestation de propriété ou de bail avec descriptif du logement (original ou certifié conforme en mairie)
    – certificat de conversion à l’islam si nécessaire (original)
    – copie certifiée conforme du passeport et de la CNI (copie certifiée conforme en mairie)
    – acte de naissance (original)
    – acte de mariage (original)
    – plusieurs photos d’identité.

    Apporter plusieurs exemplaires de chaque document, car certains seront nécessaires à plusieurs reprises.

    Ensuite on dépose tout chez le procureur au tribunal

    2. LES 4 ENQUETES:

    Ensuite le procureur (ouakil al malik) te remettra 4 enveloppes pour les 4 enquetes:

    -police
    -caid
    -affaires islamiques
    -enquete sociale

    Les plus faciles sont enquête sociale car c’est à l’hopital Al ghassani avec l’assistante sociale, puis le caid, tu peux tout faire en une journée.

    Ensuite va à la police et insiste pour qu’ils ramènent la réponse en mains propres le plus rapidement possible au procureur du roi.

    Enfin l’enquête islamique qui se fait à Batha, qui est très rapide, sauf pour les convertis qui sont interrogés dans la Grande Mosquée qui fait face au tribunal. Il faut bien connaitre l’islam, les 5 piliers, les ablutions, la prière. Apparemment les époux de musulmans ne sont pas soumis à la procédure.

    Une fois que les 4 enquêtes sont réunies, le procureur t’autorise à aller choisir un enfant et en demander la kafala.

    3. JUGEMENT DE KAFALA : Ensuite il y a le jugement de kafala et le jour suivant la remise de l’enfant

    Attention pour ne pas perdre de temps:

    Bien insister pour ne pas perdre de temps et avoir le jugement au plus tôt, puis la remise de l’enfant et l’autorisation de sortie du territoire dans la foulée.

    On peut aussi obtenir la kafala provisoire, dans certains cas.

    4. DEMANDE DE PASSEPORT:

    Ensuite tu peux demander son passeport au caidat, et quand tu l’auras, le visa, qui se demande au Consulat de France à Fes.

    Ne pas oublier de demander plusieurs copies intégrales de l’acte de naissance de l’enfant.

    5. DEMANDE DE VISA D VISITEUR POUR LA FRANCE :

    Pour le visa au consulat de Fes, il faudra :

    – les documents arabes en original et en traduction par traducteur assermenté,
    + 1 photocopie de chaque
    – les documents francais en photocopie c’est tout.

    DOCUMENTS CONCERNANT LES KAFILS : (photocopie)

    – photocopie de l’acte de mariage
    – photocopie de la CNI + Passeport (plus carte de séjour si nécessaire)
    – certificat de travail de chaque conjoint
    – dernier avis d’imposition (photocopie simple)
    – 3 dernières fiches de paie (photocopie simple)
    – 3 extraits de compte bancaire avec solde positif
    – certificat de résidence au nom des deux conjoints (bail, etc..) ou acte de proprieté avec nombre de pièces et métrage, ou attestation des impots locaux avec descriptif du logement, nombre de pièces et métrage (surface minimale de 12m2/Personne au foyer)
    – extrait du casier judiciaire n°3
    – composition de la famille: livret de famille

    – SURTOUT NE PAS DONNER L’AGREMENT SI VOUS EN AVEZ UN, ET NE PAS EN PARLER.

    DOCUMENTS CONCERNANT L ENFANT MEKFOUL :
    (chaque pièce en original arabe, traduction originale certifiée, plus 1 photocopie de chaque)

    – 4 photos d’identité pour l’enfant
    – passeport de l’enfant (avec photocopie des 6 premières pages)
    – jugement d’abandon
    – jugement de la kafala judiciaire
    – jugement d’autorisation de quitter le territoire
    – document de remise de l’enfant
    – acte de naissance

    Il faut téléphoner ou faxer pour obtenir RV si jamais aucun RV n’est disponible par internet.

    Le visa s’obtient en quelques jours. Il faut attendre l’accord de Paris.

    Attention le visa n’est pas accordé pour une kafala intra-familiale.

    Pour plus de détails ne pas hésiter à me contacter en privé.

    Il est très important de ne pas partir à l’improviste sans être bien préparé.

    l’As t’adressera ensutie au procureur avec le dossier, et celui ci te remettra les 4 enveloppes pour les 4 enquetes, suivez le descriptif et ramenez les enveloppes vous meme sauf enquete islamique et police mais demandez leur de les ramener vite car vous travaillez et n’avez pas beaucoup de congés.

    pour ma part j’ai fait les 4 enquetes en 2 jours mais ca peut aussi prendre une semaine maxi.

    Ensuite on vous présente l’enfant et c’est direct le jugement si c’est un nouveau né et que les papiers sont prêts, soit 3 mois d’attente si affichage.

    En ce moment il ya beaucoup d’enfants et vous aurez le choix, peut être meme que vous pourrez faire une procédure immédiate et rentrer avec l’enfant au bout de 3 à 5 semaines (sinon ca sera pour un 2e voyage 3 mois plus tard)

    Amicalement

    Violette

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : 1 ere etape kafala

    coucou moumou

    Ça y est vous vous lancez !!

    La première chose est de contacter l’orphelinat et de voir avec l’assistante sociale si le dossier est complet et voir également quels documents à faire traduire par un traducteur assermenté, peut être aussi voir avec elle si elle connait un médecin assermenté auprès des tribunaux pour le certificat médical à joindre au dossier.

    Elle peut également vous prendre un rendez vous auprès du juge car je ne connais pas les délais sur Taza mais d’une ville a l’autre ça peut être plus ou moins long , comme ça vous arrivez et vous faites traduire tous vos doc et passer chez le médecin et passage devant le juge ou procureur avec votre dossier et vous délivrera votre autorisation de vous inscrire à la crèche et afin de vous voir attribuer un enfant .

    Oups j’oubliais il faut rédiger une demande de kafala en arabe en précisant l’âge et le sexe de l’enfant.

    A titre d’infos :
    Le premier voyage pour notre kafala a durer 3 4 jours mais l’avocate avait tout preparer en amont , le rendez vous avec le juge , les traductions et le rendez vous chez le medecin , on pouvait ne rester que 2 jours sur place .
    Mais comme vous faites vos demarches seuls je vous conseille de doublez ce temps , peut être prévoir une semaine .
    Ce n’est pas évident de prévoir car en même temps il faut garder des jours pour la suite de la kafala !

    Bon courage a vous 2 ;)

    moumou
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : 1 ere etape kafala

    bonjour,

    Est ce que quelqu’un aurait le num de téléphone de l’assistante sociale de l’hôpital al ghassani a fez ?

    Merci d’avance

    moumou
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : 1 ere etape kafala

    personne??

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : 1 ere etape kafala

    coucou moumou

    Je n’ai pas les coordonnées de l’assistante sociale mais voila les coordonnées du directeur
    Bon courage a toi

    Centre “AMAL” de l’Hôpital Al Ghassani de Fès
    Enfants de 0 à 4 ans.
    Directeur: Mohamed Lamrani (Mouhamad Al Amrani)
    Tel : +212 (0)5 35 62 64 49
    +212 (0)6 63 36 37 64 / +212 (0)6 66 50 37 00
    email: oeuvrefes@yahoo.com

    rimrim
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : 1 ere etape kafala

    Bonjour Violette et merci pour ce message,

    cependant pour constituer le dossier de kafala vous indiquez que (presque) tous les documents doivent être certifiés en mairie, cette certification doit elle se faire en France ?
    En effet je pars dimanche prochain pour Meknès pour commencer la procédure, et suis dans les derniers préparatifs avant mon départ, alors je lis avec beaucoup d’intérêts vos messages.

    D’avance merci pour votre retour,

    RIM

    Sonia
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : 1 ere etape kafala

    Bonjour

    Si je comprends bien tu as changé d avis et tu préfère te diroiger vers,l orphelinat de Meknes ?

    si tu opte pour la ville de Fès il n est pas nécessaire de traduire tout les document sur place
    Moi j avais fais seulement l acte de mariage .

    D ailleurs j espère que tu as fais l exéquatur de ton acte de mariage au consulalt marocain en France car tu gagne
    Du temps en le faisant ici avant de partir pour fès car sur place ils vont te le demander et ça prend au moins 15jrs si tu les speed .

    Concernant les 4enquetes c est le procureur qui va t accorder de les faire avant de rencontrer un bébé car ensuite
    Une fois les enquêtes finis c est lui qui te délivre l autorisation pour te rendre à l orphelinat et voir un bébé .

    pour l enquête islamique ça a changé c est une fois par semaine maintenant je crois que c est le mardi ou mercredi il te la donné sur place .

    Celle du commissariat il te dit qu’il l envoi directement au tribunal de la famille .

    Et bien évidement il,faut aller à rabat récupérer le casier judiciaire marocain il te le donne sur place il juste un timbre fiscal à acheté des copies du passeport et carte national marocaine .

    En tout cas bon courage

    Moi je pense que 15jrs pour la 1 ere étape suffit . À condition de les speeder sur place et ne pas se décourager
    Même quand il vous demande de revenir plus tard il faut être tenace .

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : 1 ere etape kafala

    Bonjour Rim

    Tu peux faire certifier conforme en mairie des photocopies de documents, sans aucun délai, c’est immédiat, au pire il y a 10 minutes de queue devant toi .
    Tu as le temps jusqu’à dimanche :)
    fais pas mal de photocopies de passeport + CNI (certifiées conformes et sans certification aussi), on te les demandera à toutes les étapes.
    Les actes de naissance par contre à chaque fois c’est un original.

    Je te souhaite plein de bonheur à Meknes et une belle rencontre avec ton futur enfant :)

    violette

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : 1 ere etape kafala

    Bonjour Sonia

    Merci de ton témoignage récent sur Fes.
    C’est étrange car moi on m’avait fait traduire tout le dossier, pareil pour les personnes qui y étaient cet été…

    Peut être parce que tu es MRE donc tu as pas mal de documents originaux qui sont déjà en arabe ?

    Dis moi, est ce vrai que le procureur ce n’est plus M. Hatim?

    Sais tu si les couples mixtes sont actuellement acceptés à Fes?

    Je te souhaite l’attente la plus brève possible pour l’étape suivante :)

    Amicalement à toi,

    violette

    rimrim
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : 1 ere etape kafala

    Bonjour Violette et merci beaucoup pour ton message,
    Je vais faire certifier tous mes docs de ce pas d’ici vendredi à la mairie donc.
    De part ton expérience peux tu me dire une fois que tu as commencé la procédure à partir de combien de temps tu avais l’enfant.
    Pour ma part c’est un parcours en solo, et ma mère m’accompagne pour ce prochain voyage;
    j’ai déjà fait la rencontre de mon chouchou en décembre, et donc cette fois je commence réellement la procédure. mais j’ai hâte de l’avoir avec moi.

    Bonne journée à vous toutes,

    RIM

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : 1 ere etape kafala

    Bonjour Rim,

    Bienvenue à toi dans l’aventure kafala ;)
    Je n’ai pas fait ma kafala à Fès mais les délais sont un peu les mêmes partout : si ton enfant a déjà son jugement d’abandon (en général grand enfant) ou si le délai d’affichage de 3 mois est passé ou si encore le tribunal décide de ne pas appliquer ce délai (mère connue qui a abandonné son enfant de son plein gré) alors il faudra compter environ 4 à 5 semaines pour les démarches à savoir enquêtes si pas encore faites, remise officielle de l’enfant, jugement d’abandon et de kafala, autorisation de faire le passeport puis visa et enfin retour en France avec ton petit prince.

    Personnellement je n’ai rien fait certifier en France, tout a été fait au Maroc (certification et légalisation).

    Je te dis bon courage, soit patiente et tiens nous au courant.

    Au plaisir
    Fat91

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : 1 ere etape kafala

    Bonjour Rim

    Moi aussi je suis solo :) et j’ai 3 enfants adoptés :)

    Puisque tu as déjà rencontré ton enfant, et qu’on te fait revenir c’est que tout est prêt pour faire les 4 enquetes (ou que tu les as déjà faites?) et le jugement de kafala dans la foulée.

    C’est mieux de préparer tous les papiers à paris, tu perdras d’autant moins de temps dans les queues au MAroc. De plus là bas, certifier conforme une photocopie ca coute un petit timbre (pas cher mais bon il faut se déplacer, faire la queue etc)

    A Fes et Meknes ca va très vite et les interlocuteurs cherchent à t’aider

    Partout où tu vas tu dis que tu as peu d e congés car tu travailles et tu leur demandes de faire leur possible pour avoir le document et l’étape suivante le plus vite possible, inchallah :)

    POur ma part j’ai fait très vite: 10 jours entre l’arrivée et le jugement (tout compris avec les 4 enquetes etc) :)

    La remise de l’enfant et l’autorisation de sortie du territoire le lendemain,

    Mais c’est vrai que je passais mon temps dans les bureaux, au tribunal, chez le procureur etc,
    de 8h du matin à 17h et tant qu’on pouvait avancer, je ne lachais jamais. Quand on me disait “revenez demain ” ou “revenez dans 2 jours”, j’essayais d’expliquer que chaque jour et chaque heure comptait (mes 2 ainés étaient restés en France!), donc s’ils pouvaient avoir la gentillesse de faire le papier tout de suite… et en général ils faisaient de leur mieux, vraiment les gens étaient adorables.

    Quel âge a ton fils?

    C’est bien que ta mère vienne avec toi, tu seras bien entourée :)

    Amicalement
    violette

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : 1 ere etape kafala

    Rim,

    Peut-être que sur Fès on accepte les papiers certifiés en mairie en France. Fais le et tu verras ça ne coûte rien, si on te demande de le faire au Maroc et bien tu n’auras pas le choix que de le refaire. Donc prends avec toi des copies certifiées en mairie et aussi des photocopies non certifiées en mairie pour le cas où tu aurais à refaire la démarche là-bas dans un bureau de légalisation/certification.

    Bon courage à toi et tiens nous au courant ;)

    Fat91

    rimrim
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : 1 ere etape kafala

    Waouuh c’est super que tu ais pu avoir 3 enfants, féliciations!!
    Mon chouchou à 5 mois maintenant, le jugement d’abandon est déjà fait, donc j’attaque de suite la procédure….

    Concernant les papiers à certifier conforme, as tu fait certifier TOUS tes documents et jusificatifs, ou bien uniquement les papiers d’identités ?

    Aussi, peux tu me dire quels sont les documents que tu as du faire traduire, et l’as tu fait en France ou au Maroc?

    Merci encore à vous Fati91 et Violette pour vos retours d’infos, j’apprécie beaucoup et c’est très utile pour moi à ce stade de cette aventure.

    Bien à vous,
    RIM

    Sonia
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : 1 ere etape kafala

    Bonjour

    Oui effectivement le procureur HAtim à changé de fonction .

    Non pourtant tout mes documents étaient en français je n ai pas traduit la liste que tu as mis .

    En même temps comme c est du cas par cas même pour ce genre de choses ça ne m étonne pas .

    Merci pour ton encouragement .

    J espère revenir inchallah avec mon fils inchallah .

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.