• annanarecchia
    Ajouté : il y a 12 années et 1 mois Réponse à : Bourgogne

    Bonjour,

    J’envisage de faire une kafala à Marrakech pour une petite fille trisomique pour laquelle j’ai eu un énorme coup de coeur. Je souhaite faire une demande d’agrément dans mon département (71), d’une part pour me laisser le temps de la réflexion et être épaulée par des professionnels, d’autre part, pour pouvoir transformer ma kafala en adoption plénière. Seulement, en lisant les différents messages, j’ai cru comprendre qu’énoncer clairement notre projet de kafala pouvait jouer en notre défaveur pour l’obtention de l’agrément…D’autre part, j’ai lu tant de choses diverses sur la kafala transformable ou non en adoption plénière que je ne sais plus quoi penser!! Qui plus est, comme la petite est trisomique, j’ai peur que cela joue en ma défaveur puisqu’elle sera une “charge” pour l’Etat français, compte tenu des problèmes de santé potentiels qu’implique la trisomie…J’attends des réponses de parents qui ont réussi à transformer la kafala en adoption ainsi que de parents d’enfants handicapés ou malades. Merci d’avance pour votre aide.

    shanata
    Ajouté : il y a 12 années et 1 mois Réponse à : 71- kafala transformable en adoption plénière pour un enfant trisomique

    Tu as combien de pseudo?

    admin
    Ajouté : il y a 12 années et 1 mois Réponse à : 71- kafala transformable en adoption plénière pour un enfant trisomique

    Bonsoir,

    Tous d’abord bienvenue à toi sur notre forum ! :)

    Pour l’agrément ou l’enquête sociale Kafala, effectivement cela dépend de ta maison d’adoption ou du conseil général de ta ville, essaie de leur dire clairement par téléphone tu verras leur position, de toute façon à Marrakech sauf erreur pas besoin ni de l’un ni de l’autre.
    Les personnes de Marrakech pourront te donner les infos sur ce sujet.

    En tous cas pour l’adoption simple, tu n’aura pas besoin de ces documents.
    Pour la plénière je n’en sais rien, ce n’est pas mon choix, et je ne suis pas trop pour.

    Concernant les enfants handicapés en “générale” les procédures sont plus simples, excepté les consulats, effectivement j’ai eu la confirmation qu’ils regardent à deux fois pour le visa car effectivement c’est la France et la sécurité sociale qui paie …

    La meilleur solution pour toi sera de contacter le consulat de Marrakech directement est leur exposé tes interrogations concernant l’agrément ou l’enquête sociale, ainsi que celle sur l’état de santé de la petite.

    admin
    Ajouté : il y a 12 années et 1 mois Réponse à : 71- kafala transformable en adoption plénière pour un enfant trisomique

    Bonsoir shanata,

    annanarecchia n’à qu’un seul pseudo …

    Oui, effectivement, je n’ai qu’un seul pseudo! Quelle question?!?!? Merci pour la réponse en tous les cas. On m’avait dit que la procédure était simplifiée au niveau du Maroc pour les enfants handicapés ou malades. Mais effectivement, mes vrais inquiétudes ne sont pas sur les procédures marocaines mais sur ce qui va se passer en France ensuite (en admettant que j’arrive à obtenir un visa pour ma puce). Je vais contacter le consulat pour avoir plus d’infos là-dessus mais je vais aussi m’informer auprès de mon conseil général, d’une assistante sociale, d’un avocat, d’éducateurs spécialisés…J’espère que j’habite dans le bon département 😆

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 12 années et 1 mois Réponse à : 71- kafala transformable en adoption plénière pour un enfant trisomique

    Bonjour

    Je te confirme qu’il vaut mieux appeler ton département pour savoir si agrément ou enquête sociale et quelle est leur position sur la kafala avant de déposer une demande officielle.

    La particularité de ta demande, c’est qu’elle sera pour un enfant “à besoins spécifiques”, c’est à dire avec un handicap. Dans les démarches d’agrément, je peux te dire que les assistantes sociales souhaitent voir un projet parental et surtout pas un projet “humanitaire”. Il faut vraiment que tu expliques en quoi tu souhaites devenir l’a maman d’un enfant handicapé, et particulièirement avec pour handicap la trisomie. Ne parle surtout pas du fait que tu as déjà rencontré cet enfant: c’est contraire à leur idée et ils risquent même de te refuser l’agrément pour cela.

    je te conseille également de bien te renseigner auprès d’associations de parents d’enfants trisomiques sur leur quotidien, les charges que cela représente sur le court, moyen et long terme, et les perspectives de vie pour toi et l’enfant à toutes les époques de ta et de sa vie. Elever un enfant handicapé est une charge très lourde, aussi mieux vaut bien savoir à quoi on s’engage pour ne pas le regretter après. Et ne serait ce que pour l’agrément ou l’enquête sociale, l’assistante sociale va surement t’interroger en long et en large sur cet aspect et s’assurer que tu as pris tous les renseignements et as mûrement réfléchi.

    La procédure sera surement simplifiée au maroc, enfin elle sera comme toute kafala, mais les marocains seront surement touchés par la générosité de ta démarche, car la conception de la kafala au Maroc est bien celle d’aider un orphelin.

    pour ce qui est de l’adoption plénière en France, je pense que ce sera la meme démarche que pour tous les kafils: attendre 5 ans pour demander la nationalité francaise, puis une fois l’enfant francais, faire une demande d’adoption, simple ou plénière selon ton choix. Sauf si par hasard l’opposition gagne les élections et que les amendements kafala récemment déposés par la gauche soient votés, auquel cas peut être que l’attente de 5 ans sera alors réduite à 1 an.

    pour le visa, ca je ne sais vraiment pas, mais mieux vaut te renseigner par avance auprès du consulat francais à Marrakech pour savoir s’il délivre un visa pour un enfant handicapé qui sera à la charge de l’Etat, car en effet un enfant en kafala est automatiquement inscrit sur ta sécu.

    Amicalement

    violette

    Merci pour la réponse Violette. J’envisageais de dire clairement que j’avais déjà rencontré la petite mais comme tu me dis que cela peut jouer en ma défaveur, je vais y réfléchir à deux fois…En même temps, je n’ai pas envie de leur mentir, d’autant que le projet que je construis est pour cette petite en particulier…Ce n’est en rien un projet humanitaire, c’est un projet parental. J’ai déjà commencé à parler de trisomie avec des amies dont des membres proches de leur famille en sont atteints, j’ai même rencontré une jeune femme trisomique et passé du temps avec elle. Et bientôt, je dois faire la connaissance d’une jeune femme qui assiste des trisomiques et des personnes handicapées au quotidien. Il est certain qu’avant d’entreprendre la moindre démarche officielle, je veux avoir un dossier en béton qui démontre mon projet de vie avec la petite, la nouvelle organisation de vie envisagée par rapport à mon travail pour notre qualité de vie à toutes les deux. Si l’agrément m’est refusé et que je fais malgré tout la kafala, que je rentre en France, passe 5 ans sur le territoire avec l’enfant, qu’elle obtient sa nationalité française, aurais-je ensuite la possibilité d’entamer de nouvelles procédures pour une adoption à part entière? Je sais que je peux faire la kafala à Marrakech sans avoir l’agrément et que l’enquête sociale suffirait, mais si je veux demander l’agrément, c’est aussi pour prendre le temps de faire évoluer mon projet, de réfléchir à tout et avoir l’avis de spécialistes, et aussi un peu pour être “malmenée” et voir ce que j’ai dans les tripes. Et puis, je veux mettre mon enfant en sécurité et la kafala seule me semble garantir trop peu de droits…

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 12 années et 1 mois Réponse à : 71- kafala transformable en adoption plénière pour un enfant trisomique

    Bonjour

    Je suis 100% d’accord avec ce que tu écris et je vois que tu réfléchis avec maturité et solidité à ton projet;

    La chose la plus importante dans ce cas c’est d’aller au bout de l’agrément, et dans ce cas il vaut mieux ne pas parler de kafala pour l’instant, ni de cette petite en particulier, en effet il ne se fait pas de demander un agrément pour un enfant précis et ca ne se fait pas dans les pays d’adoption non plus, sauf exception. Neparle pas non plsu du Maroc, ca pourrait desservir ton projet, reste générale sur divers continents possibles, beaucoup de pays offrent des enfants à besoins spéciaux donc tu pourras mentionner diverses possibilités.

    Ce que je te conseille, c’est donc de faire une demande d’agrément pour enfant à besoin spéciaux avec particularité trisomie, de bétonner ton projet par des lectures, rencontres, pique niques avec familles d’enfants trisomiques etc, et d’expliquer tout cela à ton AS. Tu peux t’attendre à de nombreuses questions et remises en question, car ce n’est pas facilement que les TS octroient un agrément à une jeune femme (-peut être en âge d’avoir des enfants?) pour un projet avec handicap, mais si tout est soigneusement muri, ca passera.

    Ensuite bien sûr la kafala, là il n’y aura pas de problème sauf éventuellement pour le visa, encore que lors de la demande de visa, on ne te demande pas le dossier médical de l’enfant à ma connaissance, ni meme l’agrément en général (l’enfant doit être présent, toutefois).

    Une fois en France, tu seras comme nous avec un enfant qui sera reconnu à charge pour la Sécu et la CAF, tu pourras faire une démarche de reconnaissance de handicap avec la MDPH et demander une allocation AEEH qui couvrira les frais non pris en charge par la Sécu (rééducations, thérapies, emploi d’une tierce personne, notamment ca te sera très utile car à part si tu es fonctionnaire territoriale, ne t’attends pas à un congé adoption)

    Et enfin, tu pourras rejoindre notre combat pour obtenir la nationalité au bout d’un an au lieu de 5 et la possibilité de demander l’adoption, et je te rejoins totalement sur le fait qu’hélas, la kafala est trop mal reconnue en France, elle n’est qu’une DAP au rabais, et que nous devons donc assurer un statut plus sécure pour nos enfants.

    Le fait d’avoir un agrément peut toutefois t’aider à obtenir le congé adoption si tu es fonctionnaire (pour moi cela a marché), et bien sûr plus tard l’adoption plénière lorsque tu déposeras ta demande devant le juge.

    Renseigne toi rapidement sur la politique de ton département quant à la kafala et l’adoption par des célibataires notamment pour un projet SN, si tu es célibataire tu peux rejoindre le forum yahoo adoptionENSOLO pour avoir des détails sur cela,

    Amicalement

    violette

    Merci Violette pour tous ces précieux conseils, notamment au niveau des aides auxquelles pourra prétendre la petite. J’ai contacté le service adoption du conseil général pour connaître leur position sur la kafala. La personne qui m’a répondu m’a dit que je n’avais pas besoin d’agrément mais qu’ils pourront faire l’enquête sociale. Quand je lui ai dit que je voulais que ma kafala finisse par se transformer en adoption, elle m’a dit que ce ne serait pas de leur ressort et que je devais voir avec le tribunal de grande instance…Elle n’a pas non plus su me donner des infos sur les droits qu’aurait un enfant handicapé makfoul…J’ai donc appelé le tribunal, là non plus, la personne n’a pas pu me renseigner et m’a conseillé de parler de tout cela avec un avocat et le consulat de France de Marrakech…J’essaie donc de trouver un avocat spécialisé en droit social à proximité de chez moi…Je pense aussi passer à la CAF en espérant tomber sur quelqu’un qui puisse me renseigner…Quant au congé parental, je n’envisageais pas y avoir droit. J’ai la chance d’être ma propre patronne et de pouvoir organiser mon travail comme je l’entends, il suffit que je prenne mes décisions de planning un an à l’avance. Je peux répartir ma charge de travail en fonction de l’arrivée de la petite…
    En ce qui concerne l’agrément, je vais vraiment prendre le temps de voir si oui ou non je le demande…Ma démarche et ma motivation actuelle sont vraiment pour cette petite fille en particulier, là, j’ai des milliers d’arguments à exposer aux services sociaux…En revanche, dans l’état actuel des choses, je ne serais en rien convaincante pour l’adoption d’un enfant X à besoins spécifiques. Qui sait, peut-être qu’en rencontrant des parents de trisomiques et leurs enfants, je finirai par trouver des arguments plus généraux.
    Je vais aller voir de ce pas le forum pour les parents célibataires qui veulent adopter. Merci pour le lien Violette!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.