-
Bonsoir à tous,
En tant que parent kafil, j’ai noté que beaucoup de maisons d’adoptions proposent des conférences qui permettent aux parents adoptifs de comprendre et d’améliorer leur relation avec leur enfant adopté.
Et également de préparer ces parents à d’éventuels troubles psychologique de l’enfant , notamment à partir d’un certain âge ou il commencera à comprendre la réalité de la relation.En règle générale, d’après les maisons d’adoption, tous les couples adoptifs et leur enfant adoptif vivent très bien l’adoption….mais personne n’est à l’abri de conséquences dramatiques et de troubles du comportement de l’enfant.
On ne peut pas passer à côté de cette problématique et l’ignorer.
Comme les parents adoptifs, nous avons les mêmes questions , les mêmes interrogations….IL nous faudrait un accompagnement, des conseils de spécialiste du domaine de l’enfance recueillie.Qui serait intéressé par l’intervention de psychologue spécialisé sur les problèmes de l’adoption et de relation avec un enfant recueilli ?
Ajouté : il y a 13 années et 4 mois Réponse à : Accompagnement psychologique des parents kafils et enfant makfoulBonjour
kafala3, tu as lancé un sujet important, mais le sujet est verrouillé et on ne peut pas te répondre !
L’agrément prépare un peu à ces questions, il y a des conférences à l’ASE, et des RV avec une assistante sociale et avec une psychologue. On réfléchit sur le traumatisme de l’abandon, comment parler de l’adoption à ses enfants, les problèmes de santé ou du comportement possibles, la question de la filiation adoptive…
A noter que durant l’agrément, on dit aux parents adoptants qu’il faut ABSOLUMENT parler de l’adoption à leurs enfants, et ce dès le premier jour et même avant que l’enfant apprenne à parler, de manière à ce qu’il l’ait toujours su.
EFA Enfance et familles d’adoption, association présente dans beaucoup de départements et qui reconnait la kafala et aide meme les parents kafils, propose des conférences sur ce sujet ,et édite une revue intéressante.
http://www.adoptionefa.org/
leur site internet a beaucoup de rubriques intéressantes.A noter aussi quelques émissions radio:
http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-histoires-de-familles-34-abandonner-et-recevoir-la-question-de-l’adoption-201
http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-histoires-de-familles-24-sous-x-meres-et-enfants-de-l’ombre-2011-12-13et une association formée par des adoptés devenus grands:
http://lavoixdesadoptes.com/Amicalement à tous
violetteAjouté : il y a 13 années et 4 mois Réponse à : Accompagnement psychologique des parents kafils et enfant makfoulVoila tous est remis en ordre !
Ajouté : il y a 13 années et 4 mois Réponse à : Accompagnement psychologique des parents kafils et enfant makfoultrés bon sujet, super, c’est l’intérêt du gosse en premier
Ajouté : il y a 13 années et 4 mois Réponse à : Accompagnement psychologique des parents kafils et enfant makfoulBonjour,
Il est vrai que lors de la procédure d’agrément on aborde ce sujet avec la psy.
Pour répondre à ta question kafala3 : oui, je serai intéressée par l’intervention d’un spécialiste dans ce domaine.
Fat91