49, rue de Tanger 75019 Paris
  • bassmala
    Ajouté : il y a 14 années et 6 mois Réponse à : adhesion et dons pour kafala.fr

Malheuresemnt il y a encore trop d’enfants qui sont victimes de maltraitance en france que se soit des enfants issus de la kafala ou autres ….
    Il y a des parents qui maltraitent leurs propres enfants biologiques et malheureusement cette maltraitance n est pas toujours visible :(
    D’année en année, le nombre d’enfants qui risquent la maltraitance augmente. 97 % des départements citent les carences éducatives comme premier facteur de risque. Les conflits et séparations familiales viennent en seconde position suivi de près par les problèmes psychopathologiques des parents (alcool, drogue…). Le chômage, la précarité et les difficultés financières représentent également un signal d’alerte à ne pas négliger.

Violette https://forum-kafala.forumactif.com/

J’ai beaucoup apprécié ta réponse toute en nuances kafala3 :)

Nos objectifs à tous ne sont pas à mon avis contradictoires, même si certains sont surement plus observants que d’autres. Mais rien ne les oblige à transformer une kafala en adoption, ils sont totalement libres de ne pas le faire ;)

Tu poses une question de fond: c’est le climat anti-musulman que je ressens aussi en France.
    Il y a dans la position de notre gouvernement un regard sur parents kafils, les enfants qui arrivent pas kafala, la démarche de kafala et la reconnaissance ensuite, dans lequel TOUT fait de la kafala une “adoption de seconde zone”.

car tout le monde sait bien qu’en fait pour TOUS, c’est une démarche de parentalité.
    Nos enfants ne nous appelent ils pas TOUS papa et maman? Mais ca, le gouvernement fait comme si ce n’était pas le cas, en classant la kafala comme “tutelle” ou “DAP”, nous serions réduits au role d’une sorte de famille d’accueil pour enfant placé. Enfant indéfiniment”placé” mais qui n’a nulle part de famille.

Il y a comme une sorte de mensonge là dessous. Puisque ce n’est pas ca, de toute évidence.

“une adoption sans filiation” était le titre d’un article récent. C’est bien cela. On est des adoptants mais on n’est pas reconnus en tant que parents.

dans la récente circulaire qui supprime l’exigence de l’agrément, c’est un pas de plus vers la non reconnaissance des kafils en tant que parents. C’est ca aussi qui me dérange. Cette mesure va plutot dans le contexte d’un climat islamophobe. Enfin c’est mon avis.

violette

admin

Bonjour,

Quote:
    Ok Admin je résume ce premier but si je le comprends bien c’est celui de la rapidité qui résulte du fait de court circuiter l’agrément.

On ne court circuit pas l’agrément, la Kafala n’est pas une adoption et il n’y à donc “normalement” pas besoin d’agrément, car celui ci et réserver pour l’adoption. (Je dis normalement parce que même des institutions marocaines demandes se document, c’est complètement contradictoire…)

Quote:
    Mais ca pose une question: ne risque t on pas de créer une adoption à 2 vitesses et surtout à 2 valeurs différentes ?
    1. les adoptants vers d’autres pays (ou les Kafils qui veulent passer par l’agrément complet) attendent d’avoir un agrément, et surtout doivent satisfaire aux conditions de l’agrément,

1. Vers d’autre pays si c’est une adoption qu’ils veulent oui il faudra bien sur passer par l’agrément. Pour les Kafils Pourquoi passer par l’agrément complet ? Ce n’est pas une adoption.

Quote:
    2. tandis que les kafils “pressés” ou qui n’obtiendraient pas l’agrément car ils ne satisfont pas aux critères , peuvent aller faire leur kafala directement, et légaliser l’adoption 5 ans après aussi.

2. Ils pourront faire une Kafala seulement si ils répondent aux enquêtes sociales et en France et au Maroc.
    Si après ils veulent faire une adoption c’est leur droit. Ce n’est pas un système de contournement ? Puisque aujourd’hui comment fait t’on pour adopter un enfant Marocain ?

Quote:
    Ces personnes pourraient donc aller faire une kafala sans aucun controle

Je pense que s‘ils ne répondent pas à l’enquête sociale de l’agrément ils ne répondront pas aux deux enquêtes celle de France et du Maroc. Pourquoi faire confiance à l’enquête sociale d’agrément en France et pas celle de l’enquête sociale Kafala aussi en France ???? d’autant plus que c’est surement les mêmes personnes qui effectuent c’est deux enquêtes.

Quote:
    mais du point de vue de l’enfant c’est pareil, ce seraient ses parents

Je pense que l’enfant et capable de comprendre que nous sommes seulement ses tuteurs.

Quote:
    Je rappelle qu’il existe plus d’une quarantaine de cas rien que dans la région de Bordeaux, de familles qui ont fait des kafalas au Maroc pour ramener… des petites bonnes, forme moderne d’esclavage. Ca vaut donc vraiment le coup de poser la question du controle sur les “kafalas sauvages”, ce n’est pas un phénomène marginal.

Cela représente une minorité car pour la Kafala c’est 90% sur d’avoir un garçon et non une fille.
    Les as tu tous vues grandir pour parler d’esclavage moderne ?

L’enquête sociale et surement à améliorer mais je fais confiance aux institutions françaises.

C’est un bon début après on peut aller plus loin quand tu accouche tu n’à pas d’enquête sociale, pourtant certaines personnes en auraient sérieusement besoins

Quote:
    Et ne me dites pas qu’un rapport social fait en 1h à 1h30 parfois sans visite du domicile équivaut à des démarches d’agrément qui durent 9 mois. mais il y a des raisons à ces 9 mois. D’ailleurs c’est la durée d’une grossesse, ce n’est pas sans raison, car un enfant on s’y prépare… et mieux vaut s’y préparer bien

Ce n’est pas un rapport mais bien une enquête sociale, cette enquête est nouvelle et pour les personnes que je connais il y a toujours eu une visite du domicile. Pourquoi ne pas faire confiance c’est surement les mêmes personnes qui effectuent les enquêtes sociale Kafala et l’enquêtes sociale d’un agrément.

Cela ne veux pas dire que ça équivaut à des démarches d’adoption mais je me répète comme la Kafala n’est pas une adoption c’est un peu normale que ça ne soit pas du copier coller.

Pour finir je suis content de cette nouvelle enquête, néanmoins on n’est pas à l’abri de surprises tous comme pour une adoption…

Je vais me renseigner sur cette enquête en tant qu’association afin de connaitre les modalités exactes de celle ci, éventuellement nous pourrons demander des améliorations…

Oui si l’enquête sociale est bien faite et correspond en temps et au niveau de détail de l’enquête de l’agrément, c’est bien sûr une bonne solution 😆

Pour info: lors de l’agrément il y a au moins 3 RV avec l’Assistante sociale dont au moins 1 au domicile. Mais l’AS peut demander plus de RV. Il y a également 1 ou plusieurs RV psychologiques et un rapport psy. Ensuite il y a l’agrément lui même et la notice jointe qui précise encore le projet (nombre d’enfants, âge, pays éventuels ou restrictions, état de santé etc)

A propos une phrase m’a interpellée :

“Je pense que l’enfant et capable de comprendre que nous sommes seulement ses tuteurs.”Combien d’entre vous se présentent à leur enfant comme “tuteur” et non comme “papa” ou “maman” ?

L’enfant vous appelle comment dans ce cas ? par vos prénoms ?:woohoo:

Vous dites partout que ce n’est pas votre “fils” ni votre “fille” dans ce cas ?:unsure:

Amicalement
    violette

admin

L’enquête sociale ne doit pas forcement être calquer sur celle de l’agrément, je pense qu’il faut arrêter les comparaisons.

Lors d’une Kafala il y a aussi une enquête sociale au Maroc et pas forcement dans le pays ou on va faire un agrément, la Kafala et l’adoption c’est différent normale que les règles le sont aussi.

Quote:
    Combien d’entre vous se présentent à leur enfant comme “tuteur” et non comme “papa” ou “maman” ?
    L’enfant vous appelle comment dans ce cas ? par vos prénoms ?
    Vous dites partout que ce n’est pas votre “fils” ni votre “fille” dans ce cas ?

Peux être que les personnes qui ont fait ce choix pourront te répondre … en tous cas je respecte ce choix.

Charloteofraise

Se sont nos enfants, même si certains kafils souhaitent rester kafils sans adoption que se soit simple ou plénière, nous avons décidés pour notre part de faire une adoption simple plus tard et donc de garder la filiation de l’enfant même si elle est inventé par l’administration marocaine!
    Je comprends le cheminement de Violette! Je comprends aussi la façon de penser de l’admin car une kafala ne sera jamais une adoption!
    Un mixage des deux serait l’idéal mdr
    Quoi qu’il arrive se sont NOS ENFANTS ils nous appellent papa et maman, on les considérent comme nos fils ou filles! Sans aucune différence avec un enfant bio!!!!
    Bon courage à vous tous
    Mina

bassmala

bonjour!!!
    Je répond par mon propre histoire j ai perdu mon père à l age de six mois(accident de voiture)et j ai été adopté(kafala) par mon oncle j ai toujours cru qu il était mon vrai père jusqu à l age de 10 ans j ai apris qu il était enfaite le frère de mon père et non mon père .
    C etait un choque pour moi j aurai aimé qu on me le dise plutot mais bon ma mère pensait bien faire.
    A partir de ce jour la j ai commencé à appeler mon père adoptive (oncle) c était pour moi logique , et à l école on l appelait le tuteur légal ou l oncle.
    Je vous avoue que je l aime comme si c était lui mon père biologique il a était pour moi le meilleur père au monde :) et j ai toujours dis à ma mère si j avais encore mon père j aimerai mon oncle tout autant.

l essentiel est de ne pas penser comment nos enfants nos appellerons t ils ?mais plutot penser à ce qu ils recoivent tout notre amour ..quels qu’ils soient leurs choix :)

Quelle histoire Bassmala, c’est terrible (l’accident de voiture).
    Ton oncle a vraiment fait un grand geste d’amour envers toi :)
    Je crois qu’auterfois (de manière générale), on ne disait pas aux enfants qu’ils étaient adoptés. Je ne sais pas pourquoi. Il me semble que la “révélation” doit être très traumatisante et qu’il vaut mieux pour l’enfant l’avoir toujours su, depuis qu’il est bébé.
    Mais dis moi, ta mère ne vivait pas avec ton oncle je suppose, donc comment ca s’est passé pour toi, tu voyais bien qu’il s’était passé quelque chose ? Est ce qu’on t’a donné d’autres explications?
    Je me dis que pour des enfants qui grandissent dans une famille, avoir des “tuteurs” ca doit être étrange, ils doivent se dire qu’ils n’ont pas de “vrais parents”, qu’il leur “manque” quelque chose, comme s’ils étaient en famille d’accueil…
    Enfin peut être que je me trompe, je n’avais jamais vraiment réfléchi à cet aspect
    violette

toudar
    bassmala wrote:
    salam tout le monde
    …mais le mieux si de demander l avis d un 3alem dont on a confiance .

J’ai l’impression de rêver quand je lis ça…. le premier charlatan venu se prendra pour 3alem ou tout ce que vous voulez et il va nous débiter des conneries.

C’est bien ça le problème de l’islam, il n y a pas une loi unique, il n y a pas de clergé.

Je complète ce qui a été dit plus haut, certains pays musulmans acceptent l’adoption au sens occidental du terme et d’ailleurs ils ne parlent plus de kafala, je vous en cites juste quelques uns : Tunisie, Turquie, Iran.

D’autre part, en Algérie par exemple depuis 1992 on peut donner son nom à l’enfant recueilli.

Par contre il y a qlq chose que je n’arrive pas à comprendre, c’est cet envie de vouloir des lois religieuses dans un pays laïque qu’est la France.

Déjà j’accepte difficilement que dans un pays où la majorité des gens sont “musulmans” (en réalité on ne le sait jamais vraiment) soient dirigés par la charia, mais alors dans un pays de tradition catholique et qui est laïque, vouloir revenir au moyen age, ça jamais je ne l’accepterai.

nadiaha

Toudar, si tu es si laïque que ça, pourquoi t’obstines-tu à faire une kafala, avec tout ce que cela représente islamiquement parlant, l’idéal pour toi se serais de te diriger vers une adoption, les pays “laïque” c’est pas se qu’il manque. Laisse la kafala à ce qui en connaisse le sens et essai de le respecte au mieux. La laïcité c’est aussi le respect des autres religions. C’est pas l’islam qui a un problème, c’est plutôt toi qui en a un avec l’islam, je te prie de respecter les avis de chacun.

toudar

Je respecte les avis des autres, ceci ne m’empêche pas de donner le mien.

Quant à savoir pourquoi j’ai choisi la kafala, je vais te le dire, c’est uniquement pour des raisons de facilité, je me vois mal partir à je ne sais où, alors qu’en Algérie tout est plus simple pour nous, famille sur place, ma femme est restée prêt de 3 mois avec notre bébé.

L’autre raison étant aussi qu’en Algérie il y a beaucoup d’enfants malheureusement abandonnés et nous avons pensé qu’il méritaient sans doute aussi d’avoir une chance dans la vie.

Voilà les raisons qui m’ont fait choisir la kafala en Algérie mais pour moi la kafala est oublié maintenant, nous avons obtenu l’adoption simple et nous allons demander une adoption plénière.

bassmala

bonsoir!!!
    Pour répondre à violette paraport à mon histoire aufait ma mère c était re mariée avec mon oncle donc j ai rien remarquer étant petite vu que j ai toujours vécu avec ma mère biologique et grands parents.C était un choc pour moi de découvrir que mon père était en réalité mon oncle au début c était mème très dure surtout à l ecole mais avec le temps je me suis habituer .:)
    Et c est vrai mon oncle a un grand coeur il a toujours était la pour moi et je ne le remercierai jamais assez pour sa bonté et son courage.

pour mon fils je compte lui dire très jeune que je suis sa maman adoptive et franchement je voudrai qu il nous appelle papa et maman car pour nous il est notre fils et il n ya pas de diffèrence entre lui et sa soeur.on les aime tout les deux kif kif :)

C’est une histoire très touchante bassmala :)

Ton oncle a surement un grand coeur. C’était une kafala adoulaire alors ? En fait c’est surement le sens de la kafala au départ, une kafala dans la famille pour ne pas laisser les orphelins sans père :)

En tous cas ca doit donner d’autant plus de sens à tes démarches maintenant n’est ce pas ?:cheer:

POur nos enfants, il y a des livres très sympa à lire avec des enfants tout petits, meme qui savent à peine parler, pour leur expliquer l’idée d’adoption, du genre des animaux qui élèvent des petits animaux d’une autre espèce, et après tu peux leur dire ” et toi aussi tu avais une première maman, mais elle n’a pas pu te garder ,et alors moi je n’avais pas d’enfant et toi tu n’avais plus de maman, et là… je suis venue te chercher “, comme ca l’enfant sait depuis toujours qu’il a été “choisi” (on embellit un peu la vérité en leur racontant, et en général les enfants sont très fiers d’avoir été “choisis”).

En tous cas mes enfants m’appellent “maman” meme si je leur ai toujours dit qu’ils avaient eu une “première maman” et que je suis leur “deuxième maman”; je ne me vois pas leur dire que je suis leur “tutrice”
    violette

bassmala

j ai oublier de répondre à taudar mais comme je n ai pas envie de me prendre la tète avec toi ma réponse je te la fais en forme de proverbe :)

“L’ignorant qui ignore qu’il ignore est plus ignorant que l’ignorant qui n’ignore pas qu’il ignore”!!!

bassmala

oui violette c était une kafala adoulaire que mon oncle avait fait .

pour ma kafala sa a beaucoups de sens j ai toujours voulu donner de l amour et de la confiance à un petit orphelin ou enfant abandonné c était mon plus grand souhait et qui a été réaliser hamdellah.nous avons maintenant notre petit rayon de soleil Imran :)

[attachment:1]C:fakepath23052011312.jpg[/attachment]

FATOUNETTES

Salam a tout le monde,

Je suis d’accord avec Kafala3, pour la question de se réunir avec des gens ayant des connaissances sur l’islam, je me permets de vous proposer de faire intervenir un de mes professeurs docteur en islam sur toute la juriscprudence islamique (il est professeur à IIIT l’Institut de la Pensée islamique et je prends des cours dans cet institut à Saint Ouen, et Imam en france) il a un site et s’appelle Tahar Mahdi, vous pouvez vous renseigner sur cette Institut et sur ce professeur.
    Dans le cas où vous seriez d’accord pour qu’il intervienne et que l’on puisses tous lui poser toutes les questions qui nous viennent à l’esprit, il suffit de me le faire savoir et je lui en parlerais.

Il vaut mieux effectivement avoir l’avis de savant musulmans qui connais les conditions de vie en France, il doit également y avoir d’autres références et si quelqu’uns les connaient nous le faire savoir, soyons constructifs !!!
    C’est une très bonne initiative de Kafala3.

Salam A tous et toutes
    Fatounettes
    Qu’allah nous aide

Merci Fatounettes, c’est effectivement un choix intéressant car cet imam semble très érudit et en meme temps très ouvert.

En attendant une réunion voici un forum où l’imam Tahar Mahdi répond lui meme aux questions posées:
    http://taharmahdi.free.fr/forum/
    Quelques personnes ont déjà posé des questions sur la kafala:
    http://taharmahdi.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2683
    http://taharmahdi.free.fr/forum/viewtopic.php?t=324
    http://taharmahdi.free.fr/forum/viewtopic.php?t=68
    http://taharmahdi.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2781

violette

admin

Les premières adhésions et dons arrivent !

Au nom de l’association je tiens à remercier tous les participants ! :)

En tant qu’adhérent, nous prendrons ensembles les futures décisions financières liées à l’association.

Merci encore à tous ! ;)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.