• mamanilyas
    Ajouté : il y a 12 années et 11 mois Réponse à : Agadir

    Bonjour tout le monde,

    Je viens vous raconter mon horrible journée, j’en ai pleuré toute la journée car franchement la je ne sais plus quoi faire…

    Aujourdhui mon jugement d’abandon est passé en audience donc c est ok pour ca il reste plus qu’à faire le doc officiel d’ici demain ou lundi.
    Pour les extraits d’acte de naissance aussi, la demande a été déposé au tribunal, et ce matin ca a été jugé donc le document qui me permettra d’avoir les extraits d’Ilyas sera prêt début de semaine.

    Donc de ce côté la tout va bien, et la il me dise il faut que tu fasse un nouveau dossier pour la kafala définitive (sachant que j’ai une kafala provisoire depuis le 9 Décembre 2010) avec tous les papiers de moins de 3 mois…
    Vous imaginez déja ma tête qui se décompose sachant que je leur ai tout donné pour la kafala provisoire il y a 6 mois.

    Et la le juge regarde mon dossier et me demande un agrément pour la kafala, je lui présente mon agrément francais ou il y a écrit accueil d’un enfant en vue d’adoption.
    Et la devinez : il me dit je n’accepte pas ce document car il y a écrit dessus Adoption.
    La kafala n est pas une adoption, amenez moi un document officiel émanant des autorités francaises qui dit qu’il vous autorise à faire une kafala…

    Alors la je fonds en larmes au tribunal en lui expliquant bien que le document officiel c est cet agrément et que je ne compte pas faire d’adoption. Que certes il y a écrit adoption mais juste avant “en vue” c ‘est à dire pas obligatoirement adoption et la il me dit clairement je ne veux rien savoir amenez ce papier ou sinon vous n’aurez pas de kafala…

    Et la je suis en larmes, perdue, j’imagine deja qu’on va me donner un refus de kafala, enlever mon fils…
    Je suis abattue, dégoutée, en colère contre cette admnistration qui nous traite comme des criminels !!!

    Ils m’ont dit de voir avec le consulat francais pour ce document, il m’ont parlé d’agrément kafala car en espagne ils en délivrent…

    Sauf que j’habite en france…Donc demain matin je vais aller au consulat en espérant tomber sur une ame charitable et en priant Dieu de m’aider pour enfin obtenir la kafala d’Ilyas…

    Message d’une maman complètement perdue ce soir….

    Bonsoir,

    Je viens de lire ton message plein de desespoir, je compatis et partage ta douleur. L’administration marocaine affiche dans ton cas une ” inhumaine” attitude. Par contre, je n’ai pas suivi ton cas, as tu pris un avocat dans ta procédure ? Le jude te demande un document qui n’existe pas encore pour la France, il n’y a pas d’agrément kafala comme pour l’espagne ou la suisse.
    Si tu as pris un avocat, il faut absolument qu’il intervienne car ce juge se trompe complètement ! Mais , tout n’est pas clair avec cette kafala, d’un côté on exige un agrément adoption pour la reconnaissance des droits en France et l’obtention du visa et de l’autre on la refuse car incompatible avec la loi musulmane. Tout est contradictoire, ce qui est bon d’un côté est mauvais de l’autre. Pour te dire, il y a même certains consulats français qui ne délivre pas de visa quand il s’aperçoivent que c’est une kafala et même avec un agrément.Il faut te rendre au consulat, s’il peuvent te donner un document certifiant qu’il n’existe pas d’agrément kafala et le présenter au juge, accompagné d’un avocat !!!!! INCROYABLE, ta situation reflète toute la contrdicttion de cette procédure….Tiens nous au courant

    Bonjour mamanilyas
    je suis abasourdie par les demandes qui te sont faites par le juge (j’ai oublié sur quelle ville), c’est vraiment délirant.
    Je pense que tu pourrais écrire au consul qui pourra te confirmer qu’aucun agrément en vue de kafala ne peut être octroyé par la france et qu’aucun agrément en vue d’adoption n’est même exigé pour l’octroi du visa long séjour. Ecris au consulat par mail et imprime la réponse pour le juge, par ex. en demandant la liste des pièces exigées.
    Je suis persuadée que tu vas y arriver, tiens bon

    violette

    Je t’ai laissé un message en MP
    avec le numero du président de l’association,

    il faut que tu le contacte
    il va essayer de t’aider,

    On va essayer de faire bouger nos quelques contact au Maroc,mais tu dois te rendre au consulat français pour essayer d’avoir une simple enquête sociale qui est déja une partie de ton agrément.
    L’enquête sociale suffira a ce juge; il ne veut pas voir le mot ADOPTION !

    Bonjour,
    Mince je vois ce message qu’aujourd’hui
    Comme le dit Kafala3 il faut faire une enquête sociale qui sera plus que suffisante inchallah et où n’apparaitra pas le mot adoption dessus!
    Je ne comprends pas pourquoi tu dois de nouveau recommencer un dossier sachant que tu as eu une Kafala Provisoire comme ce fut le cas pour nous!
    Il faut vraiment pas se laisser faire (même si je comprends ta situation et le faite qu’on se sente anéanti) je vais essayer également de mon coté de contacter deux trois amis bien placés au Maroc inchallah dès aujourd’hui afin de voir ce qu’ils peuvent faire!
    Peux tu me laisser tes coordonnées en mp silte plait
    Courage courage courage, tout notre soutien
    Mina présidente de l’association Malaïka

    Oh Mina,
    Je suis complètement abattu et j’ai les larmes aux yeux j’ai l’impression de revivre notre histoire sur Tiznit qui a été des plus problématiques, comme toi à chaque fois que l’on voyait le juge il trouvait une raison de nous demander un doc et de repousser le jugement comme si il ne souhaitait pas que l’on emmène l’enfant en France. Tiens bon tu réussiras la force de ton fils te fera tenir toutes ces épreuves.
    Effectivement le document français de kafala n’existe pas, je vais voir dans mes docs si un document peut t’aider.
    Tu peux essayer de lui dire que le service social du consulat marocain en france (orly pour nous) nous rencontre avec Sofiane tous les ans et vérifie la bonne pratique de la kafala, c’est au juge d’agadir de demander au consulat dont tu dépends en france de demander ce suivi ainsi il verra que c’est bien une kafala pas une adoption.

    Courage, Bien à toi. Véronqiue

    salam alikom:(
    je suis choqué par ce que je viens de lire j en ai les larmes au yeux :(
    je comprend pas pourquoi on te demande de refaire un autre dossier vu que c est pour la mème kafala et c est les memes documents qu ils demanent ???? wallah ils sont injuste et inhumain.
    mina je te connais et je sais que tu es une maman très forte et qui ne te laisse pas abattre facilement et surtout pas pour ton Iliyas
    tu es sa maman et personne ne te l enlèvera inchallah tu trouveras une solution et de l aide de tout le personnel de notre association.fais leurs confiance inchallah tout ira bien.
    je prie fort pour toi et Iliyas inchallah rabi ye3awank……courage ma chérie

    voici doc du consulat d’orly de suivi de kafala si cela peut t’aider.
    Véronique
    [attachment:1]C:fakepathconsulat 001.jpg[/attachment]

    Je suis carrément choqué de se que tu nous raconte, c’est là qu’on voit qu’il y a un réel problème aux niveau des démarches de la kafala, il y a un énorme travail d’uniformisation de la procédure dans tout le pays,. J’ai l’impression que chaque juge fait un peu comme il veut. Tiens bon ma chérie ne te laisse surtout pas abattre, il est nécessaire de faire jouer les connaissances, essais de te rapprocher du procureur dont tu m’avais parlé, ta belle famille doit sûrement connaître du monde sur place.
    En tout cas je suis de tout coeur avec toi, vous serez tous les deux dans mes dou’as.
    allah ya sahal 3lik.

    Voila je reviens aux nouvelles.

    Je suis désolée de revenir que maintenant mais il m a fallu un peu de temps pour me remettre de mes émotions et essayer d’aller de l’avant….

    Donc au consulat, niet, il ne délivre pas d’autre papiers, le papier officiel c est l’agrément francais…

    Donc la au tribunal on me demande de déposer le dossier et ensuite le juge verra ce qu’il décidera…

    Je dépose mon dossier et la on me dit que je vais passer par 3 audiences avec le juge…

    Mercredi 11 Mai à 9h30 c est ma premiere audience.
    Le juge voit mon dossier le feuillète et me dit toutes vos pieces sont périmés (un peu normal il date de ma kafala provisoire c est logique non ????) et la il me dit qu’il lui faut le papier qu’il ma demandé.

    J ai essayé d’expliquer qu’il n’existe pas d’agrément kafala en France, que je suis partie au consulat…
    Et la il me dit il me faut un papier pour savoir dans quelles conditions va vivre l’enfant (traduction francaise : rapport sociaux).

    Je les lui sors et la il me dit allez me les traduire en arabe et surtout je ne veux pas voir le mot “tabani”(adoption) dans le document traduit.

    Remplacez adoption par kafala.

    Je sors, je vais voir les traducteurs assermentés tous overbookés, et la il y en a qui a pris le temps de voir mon dossier et il me dit je ne peux pas faire ce que vous me demandez…

    Ce n est pas de la traduction si je remplace adoption par kafala…Je falsifie la traduction…

    En clair, traduction comme le veut le juge impossible…donc maintenant je fais quoi bon sang de bon sang ????

    Je m’arrache les cheveux, j’ai emmené le petit avec moi ce matin en me disant peut etre que ca réveillerai un soupcon d’humanité, waloo niet….

    Je suis dans un tunnel nor et j’ai l’impression que je vais jamais en voir le bout….

    Donc cet apres midi j’ai pas été au tribunal car le doc qu’il me demande je peux pas l’avoir donc je souffle, car la le tribunal il me sort par les trous du nez… J ai l’impression de faire du stand by…

    Sachant que les extraits d’acte de naissance c est ok, et le jugement d’abandon est OK….Reste plus que ce foutu juge veuille bien me signer la kafala définitive de mon fils…..

    Ah je vous raconte pas mon humeur….:sick: :sick: :sick: :sick:

    As tu écrit au consulat par mail pour avoir leur réponse?

    Si oui, imprime ton mail et la réponse qui dit qu’il n’existe pas en France d”agrément pour kafala et que le seul document c’est l’agrément, valable pour tous pays, et tu l’apportes au juge.

    Tu peux aussi dire que les conseils généraux francais ne veulent pas dans l’ensemble parler de kafala, car c’est interne au Maroc, mais que l’enquête sociale et psychologique constituent la preuve que tu peux accueillir un enfant.

    Courage à toi :)))

    Deborah

    Soubhanallah,, je me rend compte que la kafala c’est aussi, un peu, toi et ta chance.
    Je ne comprend pas pourquoi ils s’acharne comme ça sur des honnêtes gens quand à côté il y a des choses beaucoup plus grave à juger et qui parfois arrivent même à passer à la trappe. C’est un monde de dingue.
    En tout cas j’espère vraiment qu’il va faire preuve d’un tant soit peu d’humanité.
    Qu’Allah te facilite à toi et à tous ceux qui sont sur le chemin de leur enfant.
    Continue à persévérer, je sais que tu es une battante mamanilyes, Allah vous réunira très bientôt tous les 3 inchallah.
    boussa à toi et Ilyes

    http://kafalamaroc-blogdunemamandecoeur.blogspot.com

    Oui courage Mina, je crois qu’il essaye juste de te mettre des batons dans les roues c’est ce que nous avons vécu à Tiznit, il voulait également ce papier et au final à force de lui dire que pour avoir le visa au consulat il fallait que ce soit un agrément pour adoption inscrit sur le document et que kafala cela n’existait pas comme document en france, il a accepté notre kafala et nous a fait notre jugement. Alors persévère!!!

    Tu ne dois pas être la seule franco marocaine à faire une kafala sur Agadir? il ennuie tout le monde pour ça??? As tu fait une enquête sociale au Maroc aussi? Peut etre que le service social du consulat du maroc en France peut rendre visite à ton mari qui est actuellement en france pour faire un rapport social sur vos conditions d’habitation en France?

    Sinon mon mari me dit que tu peux aller voir un adoul qui te ferais un document comme quoi tu t’engages bien en une kafala pas une adoption? Et parle lui du suivi social fait en France par le Maroc.

    Courage tu y arriveras.

    Bonne soirée.

    Véronique

    allah almosta3an c est fou comme ce juge est sans pitié je comprend pas pourquoi ce juge s acharne sur toi :( comme si tu n avais pas déja assez subi de pression c est grave ce qu il fait ce juge il n a pas le droit ce qu il demande est impossible et il le sait il fait sa pour renlentir ta kafala et s amuser avec tes nerfs….ne te laisse pas faire il faut que tu vois les associations pour les marocains résident à l étranger comme par exemple la fondation de hassan 2.
    je pense très fort à toi et je ne t oublie pas dans mes dou3a inchallah rabi farej kol ma s3ab.

    Désolée de ne vous répondre que maintenant mais franchement j ai eu besoin de temps pour me remettre de mes émotions kafalesques !

    Grace à votre aide (Eliess, Kafala3, Bassmala, Nadiss….) et les associations, j’ai réussi à retrouver de l’énergie pour me remotiver et continuer ce parcours du combattant car ca l’est vraiment (sur Agadir tout du moins:woohoo: )

    Apres moult recherches j’ai trouvé un document officiel qui s”appelle la 13 législature où il est stipulé clairement que la kafala en France est reconnu comme une tutelle, une délégation d’autorité parentale.

    J’ai du la faire traduire en arabe pour le Juge. Apres être passée en audience (avec le coeur qui bat à 200% à l’heure), il me demande jugement d’abandon et extrait d’acte de naissance d’Ilyas, j’ai couru la journée entière ce vendredi pour avoir le document du jugement d’abandon.

    Je lui ai apporté et la il me dit qu’il va m’autoriser à faire les 4 enquêtes pour l’avancement de mon dossier de kafala.
    Et la on me sort que mon mari doit etre la….sachant que j’ai une procuration LEGALISEE et signé par mon mari, donc je vais tenter et on verra.

    Je récupère les 4 enveloppes Lundi matin et on verra.

    Yarebi que les choses avancent positivement et qu’on obtienne la kafala définitive prochainement.

    Désolée de ne pas m’etre manifesté avant mais franchement ce juge m’avait coupé le souffle, les jambes…Bref la totale, mais hamdoulilah il faut toujours garder espoir.

    Je souhaite à tout le monde d’arriver au bout de ce parcours rapidement et sans obstacles !

    Maman d’Ilyas

    salam mamanilas

    je suis contente de savoir que les choses avancent bien pour toi et que tu as trouvé cet article qui va beaucoup te servir auprès du juge.
    et hamdellah que tu as eu ton jugement d abandon en mains il ne te reste plus grand choses inchallah
    je sais que sa n a pas été facile pour toi mais inchallah kahyr bientot tu seras réunis avec ta petit famille et sa sera que du bonheur et tu oubliras facilement toutes ces démarches au maroc :laugh:
    couraaaaage ma belle:kiss: :kiss: :kiss: gros biz à ilias

    Bravo quelle bonne nouvelle :)

    Tu vois ta combattivité a gagné, il ne faut jamais perdre espoir, je te souhaite d’avancer le plus rapidement possible (qu’Allah te facilite :)
    violette

    Bonjour Mamanylias,

    Je suis heureuse pour toi de voir que cela avance, ce juge est vraiment dur et ressemble à celui de Tiznit (peut etre que c’est le même que nous en 2008).
    Tu sais les épreuves tu les oublieras vite quand tout sera fini, nous on serait prêts à recommencer malgré les difficultés quand on voit tout l’amour de notre fils.
    Reste toujours très forte comme tu es actuellement et tu arriveras à avoir ta kafala définitive.
    Par contre j’espère que tu pourras faire les enquêtes sans ton mari, moi j’étais en arrêt maladie très fatiguée et malgré la procuration il a fallu que j’aille au Maroc 3 jours pour les enquêtes avec d’autres problèmes administratifs (autorisation sécu, médecin etc..)
    J’espère que tu pourras comme ton mari est marocain et musulman de naissance ils accepteront je te le souhaite, moi j’étais française alors ils voulaient me voir c’est normal.

    Encore plein de courage, on pense très fort à toi.
    Véronique et sa petite famille.

    Je suis super contente pour c’est un bel avancement hamdoulillah, j’espère que la suite n’en sera que meilleure inchallah.
    qu’Allah te facilite ma belle.
    Bisou à toi et notre chouchou Ilyes.:kiss:

    Merci les filles !

    En ce début de semaine, je commence les enquetes, j ai eu 3 enveloppes :
    – Enquete Islamique
    – Enquete Sociale
    – Enquete fel mokata3a

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.