• kismach
    Ajouté : il y a 12 années et 8 mois Réponse à : Agadir

    Bonjour à tous,

    Nous partons à Agadir fin septembre pour commencer les démarches. L assistante sociale nous a demandé si nous voulions un enfant né sous X ou non. (en sachant qu il n y a pas actuellement d enfant né sous X à l orphelinat).

    Nous nous interrogeons : quel est le risque pour plus tard (adoption dans 5 ans…) si l enfant n est pas né sous X ? quel est votre parcours à ce sujet, quelles questions et quelles réponses y avez vous apporté ?

    Nous ne sommes pas contre le fait de faire une kafala avec un enfant non né sous X ; mais nous posons des questions sur le futur (complications pour l enfant, pour nous ; au niveau psychologique, administratif pour une future adoption)….

    si l enfant est de parents connus, est ce que cela peut être un motif de refus pour l adoption en France….

    et derniére question : si vous avez eu un refus d adoption de la justice : quelles en sont les raisons ?

    merci d avance, je ne serais pas là à la réunion du 17, et c est bien dommage, vous avez tous de précieux conseils !

    Bonne journée à tous et bon week end ensoleillé !

    Dominique et Yacine

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 12 années et 7 mois Réponse à : [AGADIR] enfant né sous X ?

    Bonjour
    ce n’est pas nécessaire que l’enfant soit né sous X.
    d’ailleurs l’enfant a toujours des noms de parents meme s’ils sont bidons.
    il est possible d’avoir le visa en France si l’enfant a un certificat d’abandon (il faut que la mère l’ait abandonné à l’hopital ou dans la rue, puis après 3 mois d’affichage) meme s’il y a des noms de parents marqués sur son acte de naissance.

    Par contre il faut qu’il soit reconnu orphelinat par l’Etat c’est à dire qu’il soit pupille de l’Etat, en orphelinat (il ne peut pas avoir de parents ni de famille qui s’occupent de lui). Il faut un acte d’abandon.

    Il faut en outre un jugement de kafala judiciaire (par un juge) à l’exclusion de la kafala notariale.
    Ceci veut dire que tu ne peux pas prendre en kafala l’enfant de ta cousine ou d’une femme que tu connais ou que tu as rencontrée, par accord notarial entre elle et toi.
    J’espère que ceci répondra à ta question.

    Amicalement

    kismach
    Ajouté : il y a 12 années et 7 mois Réponse à : [AGADIR] enfant né sous X ?

    merci Violette.
    Ma question était plûtot : est ce que le fait qu il soit né sous X ou non peut avoir une incidence sur l acceptation d un jugement d adoption dans 5 ans.
    Je lis que parfois l adoption est refusée quand il y a eu une Kafala ; ça pourrait rentrer dans les critéres de refus. non ?

    bon we
    Dominique

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 12 années et 7 mois Réponse à : [AGADIR] enfant né sous X ?

    Bonjour Dominique
    la France est le seul pays d’europe à exiger 5 ans de présence en France pour que l’enfant entré en France par kafala puisse prétendre à la nationalité francaise, mais au bout de 5 ans cela est certain. Ensuite, étant francais sans filiatioin accueilli chez toi, tu peux demander à l’adopter. S’il a un jugement d’abandon, il est bien sans AUCUNE famille et en effet tu pourras l’adopter.
    Le but de plusieurs motiions déposées par des députés est de faire baisser le délai de 5 ans et de le ramener à 1 an comme en Belgique, Suisse, Angleterre, USA etc.
    De toute manièire les enfants en orphelinat qui sont sans parents sont considérés abandonnés, et il faut un jugement d’abandon en bonne et due forme meme si les parents ont donné leur nom à la naissance (en général i ls’agit de faux noms non confirmés)
    vioilette

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.