49, rue de Tanger 75019 Paris France
  • carima
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : Autres départements ou toutes villes

    Bonjour

    je cherche des témoignages de personnes ayant fait leur agrément dans le 59
    Comment cela se passe t-il
    faut il parler de kafala
    merci pour vos nombreuses réponses
    Carima

    nadiaha
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : AGR2MENT DU CONSEIL GENRAL DU 59

    Salam Carima, je suis du 59 et je te conseil fortement de ne pas parler de Kafala si tu veux avoir ton agrément .

    nadiaha
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : AGR2MENT DU CONSEIL GENRAL DU 59

    Tu es d’ou exactement Carima dans le Nord ?

    violette
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : AGR2MENT DU CONSEIL GENRAL DU 59

    dans le 59 je pense que tu as vraiment intérêt à faire un agrément complet.
    Ceci pour tes démarches dans le pays (l’agrément est exigé dans la plupart des orphelinats au Maroc) mais aussi et encore plus pour tes démarches au retour en France.

    violette

    admin
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : AGR2MENT DU CONSEIL GENRAL DU 59

    Bonjour,

    Tous dépend il faut vraiment te renseigner, pour notre part nous avons effectuées les démarches sans agrément sur Paris et Rabat, personne ne nous l’a demander que ce soit ici à Paris ou à Rabat.

    Cela dépend des département et de la ville au Maroc ou tu souhaite faire ta Kafala. Apparemment dans le 59 c’est demandé !

    Néanmoins une enquête sociale “Kafala” peut peu être suffire c’est une enquête sociale nouvelle (début 2011) ou il est mentionné en bas de page que c’est pour une Kafala.

    Pour cette enquête, se renseigner auprès de l’espace territoriale de votre ville et, demander un rendez vous avec l’assistante sociale qui s’occupe de votre secteur. (Pour savoir si cela suffit vous pouvez essayer de les joindre par téléphone sans donner votre nom et leur poser la question …)

    Concernant cette enquête sociale, l’entretien dure environ 1 à 1h 30.
    Le compte rendu de l’enquête est envoyé 2 semaines après.

    Cette enquête sociale est demandéé par le Ministere des Affaires Etrangères dont dépendent les consulats français au Maroc.

    bonheur37
    Ajouté : il y a 7 années et 4 mois Réponse à : AGR2MENT DU CONSEIL GENRAL DU 59

    bonjour admin,

    Je suis du département 37 et mon CG ni même l assistante sociale de mon secteur n’ ont plus d infos que moi sur cette enquête sociale.. Elles veulent bien m aider mais comment faire. Voici mes questions :

    – Est ce que cette enquête sociale est un document officiel à imprimer et a faire remplir par le GC qui devra mandater l assistante sociale pour les visites.

    – Qui doit me donner cette enquête sociale et dans quelles circonstances

    – Qui donc mandate le CG et assistante sociale de faire cette enquête ( elles m ont dis que si elles n ont pas été mandater par un organisme juridique , consulat etc , elles ne pourraient rien faire surement.

    Y a t il un texte concernant cette procédure

    Est ce que la procédure d enquête sociale se fait au maroc par une assistante sociale la bas

    pour info, je ferais ma kafala a rabat …..

    Merci pour ton aide précieuse

    a bientôt
    bonheur37

    FAT91
    Ajouté : il y a 7 années et 4 mois Réponse à : AGR2MENT DU CONSEIL GENRAL DU 59

    Bonjour bonheur37,

    Je vais essayer de répondre à tes questions:

    Pour moi, l’enquête sociale n’est pas un formulaire à remplir par l’AS de ton département mais plutôt une sorte d’évaluation sociale qui porte sur le logement, les salaires etc…c’est en fait comme l’évaluation sociale pour un agrément sauf que cela dure beaucoup moins longtemps (moins de 9 mois).
    C’est donc l’ AS de ton CG (service ASE : Aide Sociale à l’Enfance anciennement DASS) qui doit te délivrer cette enquête sociale après que le service ASE lui en fait la demande suite à ta propre demande (bref c’est comme pour l’agrément sauf qu’il n’y a pas de texte régissant cette enquête sociale à ma connaissance). En tout cas, ce n’est pas le Consulat du Maroc qui mandatera qui que ce soit!!! car il n’est pas habilité à intervenir dans la procédure de kafala. Le consulat se contente uniquement et à la demande du juge ayant accordé la kafala au Maroc d’assurer le suivi de l’enfant ici en France en le convoquant avec ses parents (j’ai été convoquée par mon consulat 11 mois après l’arrivée de mon enfant).

    Donc cette enquête sociale se fait ici en France pour que tu puisses la présenter dans ton dossier de kafala au juge. Et à Rabat, il me semble que c’est l’anquête sociale qui est demandée.
    A ne pas confondre avec l’enquête sociale faite au Maroc par l’AS de l’orphelinat (cette enquête sociale au Maroc fait partie des 4 enquêtes ordonnées par le procureur du roi avant d’avoir la kafala).

    Voilà ce que je peux te dire et j’espère que d’autres personnes viendront compléter ou démonter lol!! ce que je viens d’écrire.

    Bon courage à toi, sois patiente ;)

    Fat91

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.