-
Bonjour tout le monde,
J’ai une petite question : faut-il prévenir le conseil général de l’arrivée de mon enfant ou ne rien dire au cas où je m’aventurerai dans une nouvelle kafala puisque l’agrément est valable 5 ans??
belle journée à vous tous et bon appétit
Faty
Coucou Fat91,
Je vois que tu commences à te mettre dans les démarches en France !
Pour l’agrément, je pense qu’il faut leur dire car un agrément c est pour l’accueil d’un enfant….
Si tu avais dit 2 des le départ pas de souci mais si c est pour un je pense qu’il vaut mieux jouer la carte de l’honneteté.Perso c est ce que je compte faire, et si je veux faire une 2eme kafala je ferai une demande pour un autre agrément.
En fait tous les départements ne réagissent pas de la meme manière
Pour certains, après une kafala, il n’y a pas encore eu adoption,puisque la kafala n’est pas une adoption. Donc l’agrément reste valable, par contre dans certains cas il faut faire une mise à jour de la composition des personnes au foyer, une actualiisation de l’agrément.
pour d’autres départements, l’agrément a été utilisé pour l’accueil d’un enfant qui sera ensuite adopté, donc il faut en refaire un second.
pour d’autres encore, l’agrément est immédiatement rendu caduque et retiré car il ne fallait pas faire de kafala !
donc: ca dépend où tu te trouves
violette
Bonsoir,
Nous on les a informés, l’AS est venue à la maison 6 mois après Rencontrer notre fils et voir sa chambre.
L’agrément reste valable et va être actualisé avec un nouveau rapport de l’AS
(par contre on l’a pas encore reçu mais on a toujours notre agrément)
Elle nous a dit que l’on pouvait faire une deuxième avec l’actualisation mais avec le même agrément.
Véroniquemerci vero et violette,
je pense que je vais les prévenir.
bonne soirée
fatBonjour tout le monde,
J’ai prévenu le CG du 91 de la venue de mon enfant.
On m’a d’abord félicité et demandé de faire un courrier avec copie des différents jugements pour actualiser mon dossier auprès du service des adoptions. On m’a confirmé que l’agrément est devenu caduc par l’arrivée d’un enfant même par kafala et que si je souhaitai faire une autre kafala faut passer par un autre agrément.
On m’a également demandé de retourner l’agrément.
Pas de pb me concernant, mais je veux juste savoir si j’aurais encore besoin de présenter l’original de l’agrément à une quelque administration ou si une simple copie suffira avant de leur retourner l’ original.Dans l’attente de vous lire
bien à vousfat91
je suis très étonnée qu’on t’ait demandé de retourner l’agrément
je pense que ce n’est pas légal: tu peux le garder
en effet tant que tu n’as pas adopté à la limlite tu aurais le droit d’adopter dans un autre pays par ex. voire dans le meme pays, rien ne l’empéche vu que la kafala n’est pas une adoption
donc ne le rends pas. Tu ne sais jamais ce qui peut arriver et tu peux avoir à le fournir, qui sait, par exemple pour le jugement d’adoption dans 5 ans, tu pourras ainsi montrer que tu avais bien un agrément pour adopter.
pour l’instant tu n’as pas adopté. il faut aussi que les autorités francaises soient logiques, si elles reconnaissaient la kafala comme adoption ce serait évidemment différent.
pour ma part on ne m’a jamais demandé de “rendre” un agrément, même après avoir adoptéviolette
Coucou FAT91,
Moi meme je compte bientot avertir mon conseil général de l’arrivée d’ Ilyas, je stresse un peu car pendant les entretiens ils m’ont clairement dit Comptez vous faire une kafala j ai bien sur répondu non….
De toute facon on verra bien….
Pour ce que t ‘a dit Violette elle a totalement raison !
Ton agrément tu le gardes il est à toi, oui il devient caduc car il y a l’arrivée de ton bout de chou mais tu vas peut etre en avoir besoin pour la suite qui sait et comment tu feras !Je serais toi envoie ton courrier avec tout les papiers mais ton agrément garde le.
Normalement il t enverront un papier pour te dire qu’il est caduque.
Bonsoir les filles,
Merci pour vos retours. Je vais donc leur envoyer un courrier avec les jugements mais sans l’agrément en leur précisant que j’ai bien pris note que l’agrément est devenu caduc et on verra bien ce qu’ils me répondront.
Bien à vous et au plaisir.
Mamanilyas,
La premlière fois que je me suis rendue à la PMiIc’était pour une pesée car pour voir une pédiatre faut un RDV que j’ai pris pour début juillet et là, la pédiatre a examiné aymane, a reporté les vaccins du carnet marocain (tout est en français donc pas eu besoin de le faire traduire) et le prochain rdv est fixé pour septembre (vaccin d’un an). Je te confirme que les visites sont gratuites.A+
Fat91
garde bien ton agrément, s’ils te reposent la question par oral, tu dis que tu l’as donné au juge marocain !
violetteTrès bonne idée Violette!
Fat91