• linazzou
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : Autres départements ou toutes villes

    Alors voila la semaine dernière nous avons reçu, pour un premier rendez vous, l’assistante sociale pour notre agrément; cette personne n’a pas était sympathique avec nous mais ça ,apparemment ,c’est la norme!
    Ce qui nous a posé problème c’est que comme nous jouons carte sur table ( le conseil général sait que nous faisons une kafala) nous avons donc du mettre la religion “sur la table” pour expliquer notre choix de kafala et non d’adoption; jusqu’ici rien d’anormal mais le souci c’est que nous avons vécu un véritable interrogatoire sur notre religion (pourquoi je me suis convertie, pourquoi je porte le voile, comment je compte faire pour travailler avec mon voile,…). Elle nous a dit clairement qu’en 8 ans de carrière elle n’avait accompagné que 2 couple pour une kafala et nous à dit que ces deux couple c’était “converti pour l’occasion” et s’est même “vantée” qu’un des deux enfant à été baptiser “pour qu”il est le choix”. Au finale sur 2H30 d’entretien on à parlé de religion pendant plus d’une heure!!!!
    Pensez-vous que cette A.S. puisse nous “saké” pour une raison religieuse (sans le dire clairement dans son rapport bien sur)?

    mimi70
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : Agrément et assistante sociale…

    Bonsoir linazzou , y pas de raison qu elle vous sake si vous avez bien argumenté , dans tout les cas vous aurez droit de regarder le rapport avant qu il passe en commission et vous corriger si vous n été pas d accort ,kheir inchallah

    medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : Agrément et assistante sociale…

    bonsoir, tu sais si une as veut vraiment saker une famille, elle peut toujours trouver des raisons..; ça peut être l’âge, le fait d’être solo, la religion…; tu liras les rapports avant le passage en commission… du coup si jamais ça passe pas avec les intervenants tu peux probablement demander à changer d’équipe..; medelise

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : Agrément et assistante sociale…

    c’est assez désolant de lire la manière dont s’est comportée ton assistante sociale et pire encore de lire qu’elle était fière que des kafils aient converti un enfant au christianisme grr !

    En effet son role c’est de voir si vous allez être de bons parents, et quelles sont les conditions financières, pratiques, sociales bien sur, familiales pour l’accueil d’un orphelin.

    La religion n’est pas un aspect central de l’agrément car chacun a la liberté de croyance en france.

    maintenant peut être que l’assistante sociale voulait juste voir votre conception de la religion, et qu’elle en a été satisfaite, vous le verrez en demandant le rapport à l’avance.Si jamais le rapport est inexact vous pouvez en demander la rectification ou meme demander à changer d’équipe (mais ca retarde d’autant la commision).

    En tous cas vous êtes quand meme dans un département qui accepte la kafala (où êtes vous)?
    amicalement
    violette

    linazzou
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : Agrément et assistante sociale…

    Merci de vos avis! Effectivement nous avons de la chance de pouvoir avoir un agrément, et surtout nous avons étaient super bien accueilli lors de la réunion au conseil général, la directrice et même venu nous voir et avait l’aire tout à fait partante pour nous accompagner dans notre projet.On habitait dans le 49 mais le CG ne délivre pas d’agrément pour les kafala donc nous avons tout “simplement” déménagé dans le 44!!!!!!
    Pour l’A.S on a vraiment été surpris voire choqué de ses propos; elle ne nous a pas lâché jusqu’à se qu’on lui dise qu’on souhaiter adopter l’enfant (au bout de 5 ans) puisque pour elle la kafala n’a aucune valeur et que ça ferrais “des dégâts sur l’enfant” si il n’était “rien” pour nous juridiquement parlant!!!!! Quand je lui ai parlé de mon désir d’allaiter l’enfant elle ma répondu: “-a donc vous voulez devenir la maman de cet enfant?” :blink: “-Ben c’est pour ça qu’on est là!!!!”
    Enfin, maintenant ils nous reste encore 2 rdv avec elle et 3 avec la psy donc on va attendre de voir comment tout ça se déroule et si le rapport ne colle pas alors on prendra le temps qu’il faut pour refaire les enquêtes….
    Ah et avant de partir elle m’a donner un lien pour le site EFA en me disant qu’il y avait des choses intéressante sur la kafala, voilà tout ce que j’y est trouvé :
    “EFA travaille à faire évoluer la loi française, qui contribue à priver des milliers d’enfants de famille, en violation de la Convention internationale des droits de l’enfant et sans tenir compte de l’intérêt des enfants (pour en savoir plus, cliquez ici). Mais en attendant, les postulants ne doivent absolument pas chercher à adopter des enfants par le biais de la kafala sous peine de graves déconvenues, pour eux et pour l’enfant.”

    Une chose est sur, faut être sacrément motivés pour aller jusqu’au bout si tout le monde nous met des bâtons dans les roues!!!

    linazzou
    Ajouté : il y a 10 années et 8 mois Réponse à : Agrément et assistante sociale…

    ça y est on en a fini avec cette assistante sociale!! Pour les deux dernier rdv on a suivi vos conseil: répondre au question sans rien rajouter de plus et “rentrer dans son jeu” histoire de lui dire ce qu’elle voulait entendre….bien sur elle n’a pas donner son avis mais je pense pouvoir dire que ça c’est plutôt bien passé…..Maintenant on passe a la psy en rentrant de vacances.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années et 8 mois Réponse à : Agrément et assistante sociale…

    Bonjour Linazzou
    j’espère que l’As s’est calmée… De fait elle a surtout besoin de voir si vous êtes motivés et serez de bons parents, le fait d’allaiter l’enfant devrait plutot aller dans son sens je pense et lui montrer que vous voulez bien être parents et non pas juste recueillants.

    Pour EFA, c’est une association qui a énormément défendu la reconnaissance de la kafala en France, leur position est “pro” kafala, et pour la reconnaissance et l’égalité des droits des enfants quel que soit leur mode d’adoption et leur pays d’origine; la phrase qeu tu as relevée est juste une généralité pour les gens qui ne connaissent pas vraiment la kafala, et leur expliquer qu’EFA luttait pour l’égalité des droits dans la loi francaise.

    Amicalement

    violette

    linazzou
    Ajouté : il y a 10 années et 4 mois Réponse à : Agrément et assistante sociale…

    Ca y est le sésame est arrivé ce midi!!! nous avons l’agrément et on part donc dans 8 jours!!!!! Hate hate hate!!

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années et 4 mois Réponse à : Agrément et assistante sociale…

    félicitations pour l’agrément, votre patience a payé, tu vois l’AS te l’a donné malgré le voile :)))
    redis moi tu pars sur quelle ville déjà?
    violette :)

    BIBI
    Ajouté : il y a 10 années et 4 mois Réponse à : Agrément et assistante sociale…

    Félicitations!

    Quel soulagement quand on reçoit ca bout de papier!! :-)

    Allez go la suite!!

    linazzou
    Ajouté : il y a 10 années et 4 mois Réponse à : Agrément et assistante sociale…

    Et oui!! Son rapport était mème très positif! Elle a tout de mème parler beaucoup de religion dedans mais je pense que ça ne peut ètre que positif pour le juge au maroc. On se dirige vers Casablanca orphelinat Lalla hasna.

    linazzou
    Ajouté : il y a 10 années et 4 mois Réponse à : Agrément et assistante sociale…

    Oui une ptite larme pour un bout de papier…j’aurais jamais cru…

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.