49, rue de Tanger 75019 Paris
  • carima
    Ajouté : il y a 13 années et 4 mois Réponse à : Procédures Algérie

bonsoir

je suis en pleine procédure de kafala algérienne, le consulat algérien de lille ne me réclame pas l’agrément du conseil général, or d’après de nombreux témoignages sur les forums , le visa long séjour serait conditionné par ce fameux agrément
    qu’en pensez vous

AbdelJ
    Ajouté : il y a 13 années et 4 mois Réponse à : agrément français et kafala

bonsoir a toi carima,

je t’invite fortement à te renseigner au consulat de France dont dépend la ville algérienne ou tu feras ta kafala? Aussi, assure toi que le juge des tutelles en Algérie ne réclame pas l’agrément.

Hélas, notre association n’a pour le moment que très peu d’éléments sur les procédures en Algérie.

bon courage et tiens nous au courants pour tes démarches.

carima

Bonjour
    merci encore pour ta réponse, mais pas moyen de m’inscrire sur le site de l’apaerk parce qu’ils sont aussi un forum de discusssion ; je vais donc faire ce que tu m’a dis (ton fils est magnifique)

AbdelJ

merci beaucoup pour mon fils,

alors en théorie, nous devons rencontrés les responsables de l’apaerk très bientôt, nous pourrons si tu le souhaites parler de ta situation, je reviens vers toi dès que possible.
    a bientôt.

carima

Merci infiniment, en fait je ne suis qu’au début de ma procédure, il ne me reste plus qu’à faire les attest;ations de bonne moralité avec mes trois témoins, et remplir l’enquête psychosociale auprès du consulat algérien avant d’avoir je l’espère un avis favorable pour aller chercher un enfant à alger.
    Je suis en cours d’agrément auprès du conseil général, mais en cas de refus de ce dernier, peut on faire venir un enfant d’algérie sans agrément, les avis divergent et je n’ai donc pas de réponse certaine;
    C ‘est donc avec plaisir que j’accepte votre proposition
    impossible non plus d’activer mon compte sur l’aperk j’ai écris à l’administrateur de ce forum.

nedjar

Bonsoir Carima,
    Nous avons eu l’agrément francais et lors de notre dépot de dossier au consulat Algérien on nous avait dit qu’il n’y avait plus besoin de l’avoir (on l’a quand même joint au dossier) et en fait, lorsque nous sommes passés en commission d’agrément à Alger, ils nous on dit que le dossier était incomplet puisqu’ils voulaient également l’enquête psycho-sociale de l’administration française !
    Il faut donc bien toujours l’agrément français !

Mieux vaut en mettre trop dans le dossier que pas assez ! Cela nous à fait perdre 2 mois ! C’était le 17 Février dernier et on a obtenu notre agrément Algérien (le billet pour le bonheur !) le 27 Avril !

Bon courage dans tes démarches.

carima

bonjour Nedjar
    lors de tes démarches au consulat, est ce celui de lille ? Car le consulat de lille diligente aussi une enquête psychosociale ; j’ai un peu peur de l’agrément français car j’ai 49 ANS er j’adopte en tant que célibataire, et à supposé même qu’il me donne ce fameux papier, je serai tenu d’adopter un enfant âgé alors qu’à alger on ne peut adopter en majorité que des nourrissons(donc je serai bloquée)
    as tu parlé de kafala lors de ton agrément
    merci pour tes renseignements
    et n’hésite pas à me demander des informations, je suis souvent sur le site de l’apaerk où je glane pas mal de renseignements
    Carima

nedjar

C’est au consulat de Nantes que nous avions déposé notre dossier.
    Comme je suis également adhérente de l’Apaerk, j’avais lu sur le forum que certains conseils géneraux avaient des “réticences” vis à vis de la kafala et “bloquaient” l’agrément, nous n’avons donc pas dit que c’était notre projet. Les assistantes sociales ont abordé le sujet mais nous avons laissé entendre que la kafala n’était pas une adoption (ce qui est vrai!) et qu’étant un couple mixte (puisque je suis française) ce serait difficile pour nous en Algérie (ce qui n’est pas complètement faux!) … en fait on a simplement dit qu’on s’orientait vers un pays d’Afrique, sans savoir encore lequel, puisqu’un pays de ce continent serait proche de nous culturellement, avec le sens de la famille …
    Bref, nous n’avons pas menti, nous sommes simplement rester vagues !

Pour ce qui te concerne, lors de la procédure d’agrément français, tu dois pouvoir mettre une tranche d’âge plus large pour l’enfant (mettre de 0 à … ) comme cela tu n’auras pas de problème en Algérie (je regarderai dans les documents que j’avais réunis lors de notre procédure quels sont les pays qui seraient ouverts à cette possibilité pour que tu puisses “contrer” les objections de l’assistante sociale) Je te tiens au courant.

Si tu veux bien préparer les entretiens avec Psy et Assistante sociale françaises, tu peux aller sur http://www.quebecadoption.net, ça aide beaucoup. Bonne lecture.

carima

merci pour les infos, j’accepte ton aide avec plaisir. je vais donc commencer mes démarches d’agrément, envoi du pré dossier pour faire partir le délai (acte de naissance, casier judiciaire et medecin agrée comme quoi je suis apte à adopter.
    J’ai bien peur que compte tenu de mon âge on m’oblige à choisir des enfants plus vieux, je suivrai donc tes conseils, pour le lien que tu m’a envoyé, il me marque que l’adresse est introuvable mais je vais essayer de me débrouiller, encore merci
    carima

nedjar

Bonsoir Carima,
    c’est vrai qu’en cliquant sur le lien, cela ne fonctionne pas (je viens d’essayer) mais en tapant quebec adoption dans ton moteur de recherche internet, cela fonctionne. Puis tu vas sur par où commencer (en haut à gauche), ensuite cliques tout en bas à gauche sur
    par où commencer suite et là, bonne lecture. En ce qui me concerne, j’avais éditer les pages afin d’en discuter en couple (ça aide beaucoup à se préparer aux entretiens), de ton côté, ce serait bien de pouvoir en discuter avec quelqu’un de proche qui essaiera de “juger” si tes réponses sont “positives”, si elles ne peuvent pas te porter préjudices dans l’oreille d’une assistante sociale ou d’une psy. Plus on est préparé avant et mieux c’est. Lors de nos entretiens, plusieurs fois on nous a dit que notre projet était très abouti, que souvent des candidats à l’adoption “tombaient des nues” devant certaines questions …
    Pour la question de l’âge, j’ai reverifié dans les différents documents que j’avais réunis. Le Cameroun accepte les célibataires et les personnes âgées de + de 40 ans (pas de précision sur âge minimum de l’enfant), au Mali, ne sont adoptables que les enfants de – de 5ans (les célibataires sont acceptés), au Senegal, ok pour les célibataires de + de 35ans. Tout ça peut aller dans ton sens pour valider une tranche d’âge commençant à 0.
    J’espère que tout ça va t’encourager dans ta procédure.

carima

Avant toute chose ton prénom est il Nedjar, oui je me suis mis hier soir sur le site adoption quebec, il est vraim’ génial et c’est ce genre de site que je cherchais, j’espère qu’il m’aidera à mûrir mon projet, mais je suis très émotive malgré mon grand âge et j’ai peur de me bloquer, contrairement à toi mon projet est loin d’être abouti mais je désire tellement avoir un enfant et cela depuis l’âge,de dix huit ans ; je suis issue d’une famille très nombreuses, solidaires et pour moi cela a toujours été un modèle, bref
    je souhaite que ton projet aboutisse rapidement et j’espère que tu me le fera savoir,
    ps ; je suis très contente de communiquer avec toi
    je te souhaite une très bonne journée
    Carima

Violette https://forum-kafala.forumactif.com/

Bonjour Carima
    Je suis également célibataire, rassure toi les célibataires sont très nombreuses à adopter des enfants et il n’y a aucune limite d’âge légale en France :)

Connais tu le forum yahoo adoptionEnSolo? C’est un forum où il y a beaucoup de partage et cela pourrait surement t’intéresser de participer.

Sinon pour l’âge de l’enfant, il suffit que tu demandes à l’AS de mettre sur la notice d’agrément “un enfant jusqu’à 6 ans”, tu vas donc démontrer ton ouverture à un enfant plus grand et elle sera satisfaite.

Mais renseigne toi bien malgré tout sur ce que cela signifie d’adopter seule un nouveau né, se lelver la nuit, les couches, les biberons. Il y a aussi au Maroc des enfants de 2 ou 3 ans très mignons, peut^etre malgré tout que cet âge là te conviendrait mieux? Les calins et les bisous, les enfants de tout âge en ont besoin tu sais ;)

Bref sur le forum yahoo, tu peux aussi discuter avec d’autres mamans célibataires et lire leur expérience avec des enfants de différents âges. C’est important durant l’agrément de bien réfléchir à ton projet, peut être va t il évoluer?

Moi par exemple j’ai toujours voulu accueillir des enfants plus grands. Mes premiers avaient 5 et 6 ans à l’arrivée. Là pareil je repars pour un grand :)

Amicalement

violette

carima

merci Violette pour ton message, je suis évidemment ouverte à des enfants plus grands, jusque six ans mais il paraît qu’en algérie on ne te propose que des nourrissons, si j’en crois ma cousine qui se trouve bloquée, l’assistante sociale l’a obligé à adopter des enfants plus grands, alors même qu’il n’y a que des nourrissons dans les pouponnières. Je connais bien les enfants de deux à six ans, car je suis institutrice en maternelle et j’adore les enfants. Je ne peux pas adopter au maroc car je suppose qu’il faut être d’origine marocaine, en tous les cas en algérie je le peux car j’ai la double nationalité; et toi d’où viennent tes enfants, comment cela s’est passé lorsque tu as adopté tes enfants, peut-être ne veux tu pas en parler sur le forum, mais cela me ferait grand plaisir de partager cela avec toi, comme avec bien d’autres internautes, que je trouve au demeurant bien sympathiques ;
    j’aimerai connaître ton expérience en tant que femme célibataire ayant adopté ; comment se sont passées tes démarches vers les pays d’adoption.
    Je te dis à très bientôt Violette et si tu peux me parler en mp ce serait avec grand plaisir

Violette https://forum-kafala.forumactif.com/

rebonjour Carima
    Tu peux entamer les démarches en Algérie mais également au maroc, les citoyens de tous les pays sont acceptés, puisqu’il suffit d’être musulman pour pouvoir déposer une demande au Maroc.
    Si tu es institutrice, ca sera un “plus” pour toi lors de l’agrément car tu vas pouvoir faire valoir ton expérience avec les enfants et tes qualités éducatives :)
    pour le reste je te réponds par mail privé,
    amicalement,
    violette

carima

bonsoir Violette
    Merci encore pour ta disponibilité, comment puis je faire pour te communiquer mon adresse email en privé en passant par kafala.fr ou n’ai je pas d’autre solution que de la faire apparaître sur le forum.
    carima

nedjar

Bonsoir Carima,
    comme Violette, je voulais te proposer de discuter en privé. Pour cela il suffit de cliquer en bas à gauche de cette page “Messagerie privée” et nouveau pour écrire ou reçus pour lire.
    Je vais poursuivre en privé … à ta messagerie !

carima
    Ajouté : il y a 13 années et 3 mois Réponse à : agrément français et kafala

je n’arrive plus à te joindre je pense que cela est réciproque

nedjar
    Ajouté : il y a 13 années et 3 mois Réponse à : agrément français et kafala

Carima, je viens de te ré-expédier 2 fois mon message sur ton mail perso mais j’ai l’impression que tu ne l’as pas eu ?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.