• Ilou
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Autres départements ou toutes villes

    Bonjour à tous,

    Avec mon mari nous avons décidé de nous lancer dans une kafala probablement à casablanca, nous résidons dans le Nord. J’aimerais savoir si vous avez récemment obtenu l’agrément par le conseil général ? Est-ce qu’on peut leur parler de la kafala ou est-il préférable de ne pas l’évoquer et rester le plus vagues possible sur le pays d’origine de l’enfant?
    Merci d’avance de vos réponses.

    linazzou
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Agrément obtenu récemment dans le Nord – 59

    Salamaleykoum,
    Le plus simple et le plus rapide pour répondre à cette question c’est d’appeler directement le service adoption de ton conseil général et poser la question très clairement :”delivre-t-ils des agrément dans le cas d’une kafala? ” tu n’as pas besoin de donner ton nom pour qu’ils te réponde et comme ça tu es fixé pour la suite.

    Ilou
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Agrément obtenu récemment dans le Nord – 59

    Salamaleykoum Linazzou, c’est ce que j’envisageais de faire, j’espérais quand même avoir un retour d’expérience. En tout cas merci à toi :)

    linazzou
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Agrément obtenu récemment dans le Nord – 59

    De rien… je ne peut pas t’aider je suis du 44 . Ici il mon répondu qu’il donnait les agrément car sinon les gens sont obligé de mentir et du coup ça n’est pas constructif pour les futures parents. Mais un département limitrophe ma répondu un non catégorique car la kafala n’est pas une adoption. …
    En tout cas sur casa c’est obligatoire , je suis passé par casa pour mon premier fils il y a 2 ans et on attend notre 2 ème agrément pour avril pour y retourner!!

    Ilou
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Agrément obtenu récemment dans le Nord – 59

    Lah ykemel Linazzou.
    Je viens d’appeler le CG du Nord, ils ne délivrent pas d’agrément dans le cadre d’une kafala, ce n’est pas une adoption et c’est interdit par la loi française (lol). Pas très agréable la dame que j’ai eu au téléphone.
    Ma question: on fait comment dans ce cas là? J’entame les démarches et quand on nous demandera vers quel pays on s’oriente on dit quoi? On dit qu’on n’y a pas encore réfléchi ou est-ce qu’on donne n’importe quel autre pays ? Ce serait aussi simple que ça ? Ils vont quand même chercher à en savoir plus non ?

    Ilou
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Agrément obtenu récemment dans le Nord – 59

    Bonjour,

    En cherchant des informations sur le forum j’ai lu qu’il était possible de demander uniquement l’enquête sociale si on fait une kafala à Meknes et que l’enquête est suffisante pour la demande de visa au consulat. Je vais me rapprocher de la fondation Rita Zniber pour plus d’informations. En espérant que si c’est confirmé se voit faisable au niveau du CG.
    Est-ce que l’un d’entre vous a fait une kafala récemment à Meknes juste avec l’enquête sociale?
    Merci d’avance à tous ceux qui me répondront

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Agrément obtenu récemment dans le Nord – 59

    Bonjour Ilou

    C’est très simple: tu ne parles pas de kafala, tu dis simplement que vous voulez adopter un enfant dans n’importe quel pays, de n’importe quelle origine.

    L’agrément ne précise JAMAIS le pays, il est une enquête sociale et psychologique sur votre capacité à être parents.
    Ensuite ,vous en faites ce que vous voulez.

    On ne vous demandera jamais vers quel pays vous allez, par contre on vous demandera de préciser votre projet parental: un enfant fille ou garçon, de quel âge, quel état de santé, quelle origine ethnique éventuellement.

    Vous pouvez absolument toujours dire que vous souhaitez également poser votre candidature pour un enfant pupille de l’Etat (il y a a de toutes origines), et également pour l’adoption internationale en disant que vous vous dirigerez vers le pays qui vous paraitra le mieux apte à prendre votre candidature au moment où vous aurez votre agrément. Ca change tout le temps,d e toute manière les pays ouvrent et ferment sans cesse.

    Il y a des infos sur le site de la MAI
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/comment-adopter-a-l-etranger/les-fiches-pays-de-l-adoption-internationale/fiches-pays-adoption/

    vous pouvez élaborer une liste de pays possibles pour vous, on ne vous en demandera pas plus.
    amicalement
    violette

    Ilou
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Agrément obtenu récemment dans le Nord – 59

    Bonjour Violette,
    Désolée de te répondre si tard, j’ai dû m’absenter quelques jours.
    En tout cas merci de ton retour, je vais faire ça, je vais lancer la procédure d’agrément sans préciser de pays en particulier.
    Merci

    BIBI
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : Agrément obtenu récemment dans le Nord – 59

    Salam,

    L’enquête sociale est accepté sur Meknès a la fondation rita zniber, même s’ils preferent les agréments

    Ilou
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : Agrément obtenu récemment dans le Nord – 59

    Salam Bibi,

    Merci de votre réponse mais j’ai préféré ne pas me risquer, j’ai envoyé ma demande d’agrément au conseil général il y a quelques jours. J’attends la réponse pour assister à la réunion d’information.

    Bonne soirée

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.