• annanarecchia
    Ajouté : il y a 12 années Réponse à : Marrakech

    Bonjour à tous,

    En lisant certains sujets, j’ai cru comprendre que les consulats pouvaient demander qu’on soit muni de l’agrément pour délivrer le visa long séjour à l’enfant…cela me semble un peu illogique puisque les Conseils généraux refusent de nous faire passer un agrément du moment où l’on parle de kafala (c’est le cas du 71 tout au moins). J’aimerais savoir qui parmi vous a fait une kafala avec agrément, avec une simple enquête sociale, ou sans rien du tout, et comment cela s’est passé ensuite pour la délivrance du visa…j’ai déjà entendu parler d’un couple franco-français qui s’est retrouvé bloqué à Marrakech pendant des années avant de réussir à obtenir un visa pour l’enfant…Avez-vous connaissance d’autres cas similaires?
    Ce qui m’inquiète également, c’est que ma petite est trisomique et j’ai peur qu’on me refuse le visa par rapport à son handicap puisqu’elle sera une charge pour l’Etat français. je me doute qu’officiellement, on ne me dira pas que le visa est refusé par rapport à sa trisomie, mais dans les faits, c’est autre chose…Connaissez-vous des personnes qui ont fait des kafalas pour des enfants malades ou handicapés et qui ont malgré tout pu obtenir un visa?
    Merci pour votre aide!

    Bonjour,

    en ce qui concerne Marrakech seule l’enquête sociale est demandée pour le visa.

    Je te souhaite bon courage dans tes démarches.

    Bonne journée.

    bonjour

    pour nous en octobre 2011 on a eu le visa sans enquete sociale (mais on l avais ,mais elle etait en france)pour notre premier garcon.
    pour notre second en janvier 2012 on a presenté l enquete sociale

    Bonjour Annanarechia

    Pour la plupart des consulats , il délivre les visas au nom de l’interet supérieur de l’enfant .cette “interet superieur” est a la libre interprétation des consulats.
    Avant de nous lancer dans la Kafala , nous nous sommes vu refusés comme toi l’agrément pour une Kafala , on nous conseille cette enquête sociale et d’après l’assistante sociale qui nous a visiter cette enquête est dans le but de voir si nous avions les qualités intellectuelles et matérielles d’accueillir un enfant( elle nous as dit qu’elle avait comme consigne également de déceler les couples qui adopter pour recevoir les alloc) .
    Je comprend tes interrogations , ton cas est un peu différent, je pense que le plus simple est de se renseigner auprès des autorités compétentes à savoir les consulats et le ministère des affaires étrangéres ou celui de l’interieur .
    Essaye d’envoyer un mail expliquant ton cas et tu verras leur réponses.
    Je pense que sur ce forum tu es la premiere a te lancer dans la kafala d’un enfant trisomique.
    En tout cas bon courage a toi et n’hesites pas a nous donner de tes nouvelles .

    coucou Annanarechia c’est encore moi
    Quel âge a cette petite fille ? car l’âge peut être aussi motif de refus de visa long séjour .

    bonjour

    je te conseille plutot de leur tel , et demande la responsable des visa car c’est elle qui s occupe des visa pour les kafala sur marrakech , elle sera surement te repondre.

    Merci pour vos réponses! J’envisageais de téléphoner au consulat mais le numéro qui est donné au service des visas peut être utilisé seulement depuis le Maroc semble-t’il…De plus, avec les élections, je me dis qu’il risque d’y avoir des remaniements post-élection dans tous les consulats et que les choses risquent d’évoluer…La petite aura 4 ans en septembre, mais à l’heure actuelle, elle a la stature d’une enfant de 18 mois, ne parle pas, ne marche pas, porte encore des couches…et elle n’a jamais mis les pieds hors du centre de protection de l’enfance si ce n’est pour aller en visite médicale!!! En ce qui concerne l’enquête sociale, je sais qu’en principe, dire que l’on connaît déjà l’enfant est contraire aux principes des assistantes sociales…Mais dans mon cas, je ne me vois vraiment pas mentir, d’autant que mon projet de parentalité a pris naissance suite aux liens très forts que j’ai tissé avec la petite…Cela ne nous portera peut-être pas chance mais je préfère jouer la carte de la transparence…Je suppose que la plupart des membres de Kafala.fr ont muri leur démarche de kafala avant de rencontrer l’enfant:)…Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? 😆

    rebonjour

    si si le numero du consulat marche bien , je leur ai tel plusieurs fois.
    essai vers 14h_15h heure marocaine (donc en ce moment avec le decalage horaire 16h).

    bonjour
    a casablanca , l’agrément n’ est pas demandé pour l’obtention du visa long séjour , par contre sur l’ordonnance pour quitter le territoire de l’enfant kafil figure obligatoirement:
    le numéro de l’agrement et sa date d’ obtention avant sa signature par le juge des mineurs .
    bon courage
    abla

    Bonjour abla,

    Quand tu parles de l’ordonnance pour quitter le territoire de l’enfant kafil , c’est le DCEM ? ou quand tu pars du Maroc?

    à Marrakech, comment ca se passe les filles? car moi je n’ai pas d’agrément. Ce n’est pas une adoption.

    coucou,

    le DCEM c’est en rapport avec la France pas avec le Maroc.

    Oui siliana , mais ce que dit abla , l’ordonnance pour quitter le territoire .. c’est quoi?

    Oulala, tu me fais peur Abla!!! Tu es entrain de parler de l’ordonnance pour quitter le territoire marocain? Une ordonnance qui émane de la justice marocaine alors? J’ai du mal à comprendre pourquoi eux demandent l’agrément alors qu’en effet, la kafala n’est pas une adoption!!! A Marrakech, j’ai l’impression qu’il y a déjà des personnes qui ont fait des kafalas avec juste l’enquête sociale et qui sont sorties du territoire marocain et rentrées en France sans problème…J’ai des amis qui font la kafala en ce moment sur Marrakech et qui n’ont ni l’un, ni l’autre…En revanche, je n’ai encore pas eu l’occasion de parler avec des personnes qui n’avaient ni enquête sociale ni agrément et qui sont malgré tout rentrées en France avec les enfants…Si c’est le cas de certains sur ce forum, faites-moi signe!!!

    En tous les cas, de mon côté, j’ai envoyé ma demande pour l’enquête sociale auprès de mon Conseil Général cet après-midi! La responsable de service que j’ai vu hier m’a dit qu’en Saône-et-Loire, il faut compter de 6 à 8 mois pour sa délivrance. Il y a une entrevue d’1h30/2h au domicile, et une autre de même durée au Conseil Général.

    Quant au Consulat, il reste injoignable pour moi Stéphanie!!! J’ai essayé aux heures que tu m’as indiquées, mais c’est toujours le répondeur…Je vais tenter ma chance par mail, voire me déplacer à leur porte lors de mon prochain voyage…

    Bonjour a toutes et a tous !
    En effet comme la souligne abla l agrement est obligatoire pour obtenir cette autorisation de sortie de territoire a casablanca. il est exige par le juge de casa. Mais pour la ville de marrakech d apres les temoignages des differents kafils marrakchis le juge ne demande pas d agrement lors de la procedure. mais je vous conseille neanmoins l enquete sociale pour l obtention du visa long sejour par le consulat francais.
    bonne soiree

    bonsoir,

    Façon , en effet , à Marrakech, pour le visa long sejour, il faut l’enquete sociale.

    je suis un peu perdue , j’ai l’impression de mélanger les choses !
    :unsure:

    J’aimerais ne pas etre bloqué au maroc avec mon futur p’tit bout ! :dry:

    bonsoir tout le monde
    je voulais juste porter une petite précision à ce sujet :
    notre kafala a été faite sur casablanca et a vu le bout au mois de décembre 2011 et je suis rentrée avec mon petit garçon le 26 JANVIER 2012 , mon parcours est similaire celui de fat91 à quelques détails prés:
    il y a eu un changement de juge en fin d’année 2011 , l’autorisation de sortie de territoire s ‘appelle désormais l’ordonnance pour quitter le territoire (terme juridique ?????) .
    je reprécise que le numéro d ‘agrément et sa date d’obtention doivent y figurer..
    je reprécise que le consulat ne demande pas l ‘agrément à casablanca .
    j’entend bien que l’agrément n’est pas obligatoire dans plusieurs ville au maroc et moi meme avant l’obtention de l’agrément (on a eu beaucoup de mal à l avoir dans le 92) j’ai commencé des démarches dans 2 villes au maroc Fes et Rabat qui ne l’exigaient pas .
    bon courage et bonne soirée

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.