• Jaljal 73
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    désolée, le message est très long!!!!!!

    ZM77
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    Bonjour,

    Alors sincèrement on ne sait pas quoi te dire Jaljal73 ! Merci beaucoup pour tout ces détails, qui nous rassurent !

    Plus nous lisons les témoignages, plus la motivation augmente El hamdoulilah !

    Merci beaucoup pour tout ces détails. Nous allons du coup téléphoner prochainement InchaAllah, anonymement, au CG pour connaître leur position vis à vis de la Kafala.
    Lorsque l’enquête sociale est faite, elle a une durée d’une année c’est bien ça ? Mais toute votre procédure à duré combien de temps ?

    Nous notons, pas besoin d’avocat alors nous gérerons ça nous mêmes InchaAllah.

    Pour Marrakech vous aviez pris un appartement ? Car il faut avoir un logement ou être visité pour les enquêtes etc c’est bien ça? Ou vous logez chez de la famille ?

    C’est avec plaisir le partage des coordonnées ! Merci encore !!

    amoula030
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    bonsoir

    je souhaite me lancer aussi que faut t’il faire pour tout ce qui concerne l’agrément Amel du Gard (30)

    fati13000
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    Bonsoir amel

    faudrai appeller anonymement ton conseil général pour savoir si c une enquête sociale ou agrément qu’il te faut.

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    Bonjour,
    Il faut aussi leur demander s’il faut que le consulat du Maroc dont tu dépends doit les mandater ou pas.
    Bonne journée

    Labulllle
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    Pour le logement à Marrakech, si vous avez de la famille qui peut vous faire une attestation d’hébergement c’est mieux et surtout moins onéreux que de louer un appartement toute la durée de la procédure. Je ne sais pas si pour l’enquête sociale marocaine, l’Assistant social se déplace à domicile ou non sur Marrakech. Pour Agadir, il se déplace, pour Ouarzazate non.
    Il faut juste que l’appartement de la famille ne soit pas trop petit pour la famille, vous et un petit mais c’est tout et même si le but final est l’installation permanente en France.

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    Salam tout le monde.
    Petite précision. Alors en fait, ce n’est pas la famille qui nous fait une attestation d’hébergement.
    Il faudra aller à la moqata3a du quartier où se trouve la résidence, avec un justificatif de domicile, facture electricité ou téléphone avec le meme nom de famille que le votre dessus, et la bas il vous feront ‘chahadat soukna” comme on dit en marocain. Il faut 2 photo d’identités pour ça, et un timbre fiscal, je crois que c’était 20 dirhams.
    Faites faire des copies certifiées conformes (dans la même moqata3a) pour l’exemplaire qu on vous donnera la bas, car ce sera demandé dans le dossier au palais de justice.
    Aussi, nous on l’a faite traduire, car le dossier entier vient à Paris, et on a préféré anticiper car Paris demandera tout en français.
    Nous on est en procédure à Marrakech en ce moment, et c’est comme ça que ça a été fait première semaine de Janvier.

    Pour l’enquête social, la personne ne se déplace pas, ça se fait en 15/20 minute dans son bureau, au sein meme du palais de justice, et on repart avec le papier vers l’assistante de la procureure. (D’ailleurs personne n’est venu à la maison vérifier quoi que ce soit).
    Ce document aussi doit être traduit, donc demandez gentillement une copie afin qu’on vous laisse aller le traduire en ville chez un traducteur assermenté.

    Si vous avez besoin d’autres infos pour Marrakech, n’hésitez pas à demander.
    Bonne après midi!

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    re bonjour,
    petit complément, la chahadat soukna se fait en peu de temps, nous on y était le matin à 9h30, on l’a récupérée vers midi.
    Voilà..
    J.

    ZM77
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    Salam aleykum Jaljal,
    Il faudrait donc que ce soit le même nom de famille que le nôtre sinon on ne peut pas faire d’attestation d’hébergement alors ?

    Donc concrètement pour nous,
    Ma mère, séparée, n’a pas le même nom que moi.
    Ma grand – mère n’a pas le même nom que ma mère.
    Et ma cousine n’a pas le même nom que nous non plus…

    Donc… on est obligé de prendre en location un appartement pour que tout soit à notre nom ?

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    Salam
    Ben non, tu as bien ta carte nationale ou copie de livret de famille qui prouve ta filiation avec ta maman?
    Et en plus au Maroc la femme garde toujours son nom de jeune fille, donc pas de soucis.
    Juste une copie de livret de famille suffira inchallah.
    Vous etes dans quel quartier a Marrakech?
    Si je ne suis pas claire, envoie moi un message privé avec tes coordonnées pour que je t appelle.
    Bon après midi

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    Si vous pouvez, envoyez quelqu un a la moqat3a pour demander si une attestation dur l honneur est nécessaire, pour etre sûr.

    ZM77
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    D’accord je vois ce que tu veux dire ! Nous ne sommes pas de Marrakech, mais d’Agadir. Ma cousine vit à Rabat en faites.

    Merci pour les conseils, je t’écris un MP.

    Labulllle
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    Je ne comprends pas : pour moi comme pour une copine, une attestation d’hébergement de quelqu’un qui n’était pas du tout de notre famille a suffit. A mon avis, le plus simple est de se renseigner auprès de la greffière ou du greffier du Tribunal de la Famille car pourquoi s’embêter autrement ?

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    Bonjour,

    L’attestation d’hébergement ce n’est pas un certificat de résidence, ce sont deux choses différentes. C’est ce dernier qu’on vous demande pour l’enquête “civile”.
    Dans le cas où c est un ami par exemple qui vous héberge, effectivement, peut etre que vous avez besoin d’une attestation d’hébergement, en vue d’établir le certificat de résidence. C’est pour ça que je dis qu’il faut aller à la moqat3a de son quartier se renseigner.
    Car pour faire le certificat de résidence, il faut juste une facture et les photos. Si c’est la maison de la maman, c’est ce qu’elle va dire à l’agent, et il va lui demander de prouver que c’est sa maman. C’est pas s’embeter, c’est la procédure partout, et la greffière ne lui dira pas comment faire, ce n’est pas la même administration.
    Et comme au Maroc (et normalement les autres pays musulmans aussi), une femme garde son nom de jeune fille sur la carte nationale, même mariée, il faudra montrer le livret de famille qui prouve que c’est sa maman. C’est très simple et sans soucis.

    Bonne journée.

    Labulllle
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    Attention : si la résidence est établie au Maroc, il y aura un souci pour obtenir la sortie de territoire permanente ! Sans ce papier du juge, la visa pour rentrer en France risque de coincer. Il faut du juge avec la kafala en plus, une autorisation de sortie du territoire pour installation de façon permanente en France. Si la résidence permanente est dans le dossier fixée au Maroc, comment obtenir ensuite l’autorisation de sortie permanente du territoire ? Avez-vous terminé votre procédure ? Une amie est actuellement bloquée comme ça au Maroc, elle n’a eu qu’une autorisation de sortie provisoire du territoire et donc le visa coince et ensuite même avec un visa touriste, si elle ne rentre pas au Maroc rapidement, elle ne pourra plus y retourner, sans compter que la nationalité français, l’adoption, la CAF en France vont coincer aussi sans cette autorisation du juge d’installation permanente. Enfin je dis ça, je ne dis rien.

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    re!
    Le tribunal nous a dit que c’est pour avoir une adresse de correspondance.
    Mais merci de m’avoir mentionner ce point, car nous ils ne nous on pas specifier autorisation provisoire.
    Une des membres ici a fait sa kafala sur Marrakech, et l’autorisation de sortie de territoire me semble était OK car elle a ramené sa fille en Septembre dernier.
    Je vais quand meme vérifier.
    Merci

    Labulllle
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    Sont-ils sortis avec un visa touriste ou bien avec un visa long séjour ?
    Je pense que pour les CNI marocaines, ça ne pose pas trop de soucis mais que ça pose souci pour les non marocains. A vérifier tout de même. Pour les non marocains il faut une résidence au Maroc avec la carte de résidente qui va bien pour une kafala sur marrakech. C’est sur et certain et ensuite pas moyen d’obtenir la sortie de territoire définitive.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    Bonjour

    En cas de déménagement il vaut mieux commencer dans le nouveau département.
    et de toute manière, il reste toujours possible dans n’importe quel département, de soliciter un agrément sans parler de kafala.
    un agrément offre en effet des avantages: tu as DE DROIT 6 semaines de congé sans solde pour faire les démarches dans le pays étranger. Il est parfois possible d’avoir la prime adoption ou le congé adoption si ton employeur c’est l’Etat.
    De plus l’agrément est valable 5 ans et pour tous pays !
    Il offre également une meilleure préparation à la parentalité adoptive.
    L’enquête sociale n’est valable qu’un an et elle est parfois aussi longue.

    Amicalement et bon courage
    violette

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    En fait la complication c’est que chaque département en France a sa manière de voir les choses (agrément/ enquête )
    et ensuite chaque orphelinat/ ville/tribunal au MAroc voit aussi les choses à sa manière

    Globalement à Casa et Rabat, Meknes l’agrément est préféré. Certaines villes préfèrent l’enquête. Il faut arriver à faire se rejoindre les deux exigences ce qui n’est pas toujours évident :)

    Amicalement
    violette

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    re,


    @Labulle
    : oui elle est marocaine, et visa long séjour.
    En effet, pour les non marocains d’origine c’est peut etre différent.


    @Violette
    : nous on est actuellement en train de faire notre kafala sur Marrakech, et à aucun moment qui que ce soit ne nous a demander l’enquête sociale pour faire les enquêtes, ou la demande de kafala pour demarrer la procédure.
    On en a par contre seulement besoin a la fin, quand le dossier part à Rabat pour être valider par Paris.
    Sinon pour la kafala en elle meme, vu que c’est la procureure du Roi par qui ça passe en 1ere étape, il ne faut ni agrément ni enquête sociale.
    Par contre il faut inevitablement un des deux si on choisit de faire sa kafala dans une ville qui applique la circulaire.
    Bon après midi.
    J.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.