• Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    merci pour les infos sur Marrakech actuellement.

    Il faut savoir malgré tout que chaque orphelinat/juge/ procureur peut avoir sa politique concernant l’agrément, sans parler du fait que ca peut changer.

    Ainsi en effet à Casa le juge jusqu’à très récemment exigeait l’agrément et même le consulat. Ce n’est que récemment que quelques personnes avec l’enquête sont passées. Certains orphelinats tiennent absolument à avoir des renseignements précis sur les familles qui vont emmener leurs enfants et c’est normal. A vrai dire c’est plutot étrange que Marrakech n’exige rien du tout.

    enfin il y a un autre paramètre: si vous êtes connus de la moqataa ou votre famille, cela peut jouer en votre faveur et on n’exige rien. Mais cela ne sera pas le cas pour des gens inconnus au bataillon, ce qui est normal.

    Donc la conclusion c’est que tout dépend
    de l’orphelinat, de l’AS de l’orphelinat, du procureur, du juge, de consulat et enfin de l’application ou non de la circulaire :)

    Amicalement
    violette

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    Marrakech ne demande absolument aucun agrement pour faire la kafala. D’ailleurs c’est le cas dans tout le Maroc.
    Cet agrément ou l’enquete ne sont demandés par les institutions que tu as citées que parce que les consulats français les demandent quasiment tous.
    J’ai demandé texto à la secrétaire de la procureure s’il fallait l’original de l’enquete sociale française ou une copie seulement dans le dossier, elle m a répondu “nous l’enquête sociale de France ne nous concerne pas, gardez la pour les autorités françaises” (à savoir le consulat). Pareil à la Wilaya ou on fait l’enquête civile.
    Les orphelinats ou pouponnières privées ne les demandent pas car tout passe par la procureure et les services du Palais de Justice et des administrations.

    On est des citoyens lamba, et on est pas connus du tout à la moqata3a, comme 98% des marocains d’ailleurs.
    On ne nous a rien demandé parce que c’est la procédure, s’il avait fallu d’autres documents, on nous les aurait demandés…
    Le seul vrai hic, c’est la lenteur d’exécution parfois, mais on a pas eu d’autres soucis.

    Le mieux c’est soit de trouver quelqu un qui fait actuellement sa kafala sur la ville de choix, ou bien si on a quelqu’un la bas, que cette personne aille prendre les renseignements nécessaires.

    Labulllle
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    Toutes les villes quasiment appliquent la circulaire et pour les marocains en effet ou les résidents, peut-être que cela passe sans agrément ni enquête sociale mais pas pour les étrangers sans CNI ou carte de résidente.

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    ah ok, j’oublie ce critère de ne pas être marocains.
    En effet, je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas.

    Mariem El Alaoui El Jaafari
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    Bonjour à toutes,
    J’ai fais ma procédure à Marrakech et j’ai été une des premières à subir la circulaire.
    Et effectivement à Marrakech le TGI demande une attestation de résidence avec photo, et c’est cette adresse qui figureras sur le jugement de la Kafala, et cette adresse ne m’a pas empêché d’avoir autorisation définitive de quitter le territoire avec un visa long séjours de 1 an donc Jaljal73 tu peux être rassurée car même si on présente notre carte de résidente marocaine l’adresse qu’il y’a dessus est une adresse française.

    Maryiem

    Labulllle
    Ajouté : il y a 6 années et 1 mois Réponse à : Agrément ou enquête sociale

    Merci pour ces infos précises. Ca confirme que chaque ville fait à sa sauce d’où la nécessité réelle d’aller voir avant toute chose le tribunal car dans d’autres villes, pas besoin de cette attestation de résidence avec photo.
    Tiens nous au courant de la suite Jaljal surtout.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.