• stephanie
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : Actualites

    voici l’article publié il y a 5 heures ..

    Vous êtes ici : Accueil » Actualité » Maroc – Régions
    Société

    Société – La Kafala interdite aux MRE

    2012-10-08 18:47:17

    Il est désormais interdit aux MRE d’adopter des enfants au Maroc et de les emmener vivre avec eux dans leurs pays d’accueil. C’est l’objet d’une circulaire du ministre de la Justice qui ne fait pas du tout l’unanimité.

    Ce matin, dans l’invité d’aswat, Asmaa Benslimane, présidente fondatrice de l’Association « Bébés du Maroc », tirait la sonnette d’alarme sur la situation des enfants abandonnés au Maroc. Chaque jour, 24 enfants sont abandonnés, selon des statistiques de 2010.

    Dans son intervention sur aswat, Asmaa Benslimane a également évoqué la circulaire publiée par le ministère de la justice et qui interdit à toute famille résidant à l’étranger d’adopter un enfant marocain car ce dernier pourrait perdre son identité culturelle et religieuse.

    Pour en savoir plus, aswat a contacté Me Tarik Zouhaïr, avocat au barreau de Casablanca. Selon lui, le ministre de la justice a adopté la circulaire en question afin de protéger, en premier lieu, l’intérêt suprême de l’enfant adopté. Il explique qu’il est difficile pour un juge de suivre la situation de l’enfant et d’annuler la kafala en cas de besoin lorsqu’il réside dans un pays d’accueil.

    Get Flash Player

    Réécoutez l’invité du matin :

    Get Flash Player

    COMMENTAIRESConnectez-vous pour ajouter un commentaire
    Get Flash Player

    Services aswat
    » Méteo
    Prévisions : Maroc Météo
    Mémoriser la ville

    » Horaires des prières
    Afficher les horaires des prières :

    Sondage
    Consommation: Combien dépensez-vous chaque mois en transport ? (essence/gasoil, bus, taxi, train…)

    Moins de 100 dhs
    Entre 100 et 500 dhs
    Entre 500 et 1000 dhs
    Plus de 1000 dhs
    Valider

    stephanie
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : article publiée le 08/10/2012 ( radio aswat )

    madame asmaa benslimane était au salon de la petite enfance et de la kafala ce weekend , aurait- elle entendu des choses ? certitude? son sentiment?
    est ce fiable?

    stephanie
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : article publiée le 08/10/2012 ( radio aswat )

    Maroc : « Les doutes se lèvent petit à petit pour les Kafils MRE » selon le président de kafala.fr

    08.10.2012 | 20h26
    Article lu 50 fois
    Réagissez à cet article
    Par Alexis Mehdi Mantrach

    Présents au Maroc à l’occasion du salon de la Kafala qui se tenait à Casablanca ce week-end, le directeur et le trésorier de l’association française Kafala.fr, M. Abdel Jamil et M. Kamel Marhdaoui respectivement, en ont profité pour nous rendre une petite visite dans les locaux de Yabiladi ce lundi. L’occasion idoine pour nous de les interroger au sujet de la nouvelle circulaire sur la Kafala émise par le ministre marocain de la Justice, M. Mustafa Ramid, la semaine passée. Entretien.

    Yabiladi : Avez-vous rencontré le ministre de la Justice, Mustafa Ramid, depuis votre arrivée au Maroc ?

    Abdel Jamil : « Non malheureusement, nous n’avons pas pu rencontrer M. Ramid. Cela dit, il a fait dépêcher une représentante du ministère de la Justice au salon, ce week-end [ndlr. Casablanca accueillait le salon de la Kafala ce samedi 6 et dimanche 7 octobre]. Cette dernière est venue récolter des informations et s’entretenir avec les divers acteurs associatifs concernés par la problématique de l’adoption au Maroc. Il s’agit d’une démarche d’ouverture qui démontre que le ministère de la Justice est prêt à faire des efforts et à écouter les préoccupations des Kafils, qui sont nombreuses. D’ailleurs, par sa présence, cette dame a pu comprendre le désarroi que traversent actuellement certaines familles de Kafil, en particulier les familles étrangères. »

    Yabiladi : Vous ne savez donc toujours pas si les dispositions de nouvelle circulaire sur la Kafala s’appliquent exclusivement aux parents d’origines étrangères ou si elles concernent aussi les parents MRE ?

    Abdel Jamil : « A vrai dire, les doutes se lèvent petit à petit pour les Kafils MRE. A Marrakech, un couple de MRE de France a d’ailleurs réussi à obtenir sa Kafala quelques jours après l’émission de la nouvelle circulaire, la semaine passée. Selon un recensement que nous sommes en train de faire, une dizaine de couples MRE seraient actuellement en cours de procédure de Kafala au Maroc. Le cas de Marrakech est de bon augure pour eux. D’ailleurs, nous ne devrions pas tarder à lever l’alerte pour l’ensemble des Kafils MRE. »

    Yabiladi : Vous ne pouvez manifestement pas en dire autant des parents étrangers. En quoi la nouvelle circulaire durcit-elle les procédures de Kafala pour eux ?

    Kamel Marhdaoui : « Hélas oui ! La circulaire n’est pas très ‘conciliante’ avec les parents d’origines étrangères. De fait, si l’ancienne loi sur la Kafala, votée en 2002, obligeaient déjà les Kafils étrangers à se convertir à l’Islam et à se naturaliser marocain, la circulaire apporte une contrainte supplémentaire qui est l’obligation de résidence. Désormais, les Kafils espagnols, français ou originaires d’autres pays vont devoir justifier d’une présence de fait sur le territoire marocain. Le ministère a justement mis en place cette circulaire pour prévenir certains abus, comme dans le cas de ces couples espagnols qui viennent s’installer au Maroc, se convertissent à l’Islam et se naturalisent marocain, puis repartent aussi sec dans leur pays d’origine une fois l’enfant adopté. »

    Yabiladi : Mais justement, le problème de cette circulaire n’est-elle pas de partir de ces quelques cas et d’en faire une généralité ?

    Abdel Jamil : « Si précisément. Le paradoxe de la loi 15.01 relative à la prise en charge (kafala) des enfants abandonnés est que ses dispositions sont un peu trop limitatives mais qu’en même temps, son champ d’application est un peu trop généraliste. En d’autres termes, en plus d’être contraignante pour les Kafils, son problème est qu’elle met tout le monde dans le même panier. Mais quid des couples mixtes, franco-marocains ou hispano-marocains par exemple ? Seront-ils logés à la même enseigne que les parents étrangers dans le cadre de la nouvelle circulaire ? Quel régime appliqué dans leur cas ? Encore une fois, il existe de nombreuses zones d’ombre que nous allons devoir éclaircir au sujet de la loi et de la circulaire… »

    Yabiladi : Et quid de « l’intérêt supérieur de l’enfant » que la circulaire prétend vouloir défendre ?

    Kamel Marhdaoui : « Dans le cas des Kafalas de parents étrangers, la question se pose quelque part. Car que vont désormais devenir les enfants adoptés par les couples étrangers ? Quelles solutions le gouvernement peut-il leur apporter pour le moment ? (ndlr. selon El Pais, plus de 43 familles espagnoles seraient actuellement en procédure de Kafala au Maroc). Mieux vaut qu’un enfant ait une famille de tutelle que pas de famille du tout. Evidemment, l’idéal serait qu’il grandisse aux côtés de sa mère naturelle, mais s’il a été abandonné, doit-il pour autant rester condamner à l’orphelinat ? »

    Copyright Yabiladi.com
    Dans le même thème

    Maroc : « Les doutes se lèvent petit à petit pour les Kafils MRE » selon le président de kafala.fr
    Maroc : Etre veuve et âgée, une situation très difficile
    Maroc : Les magistrats réclament une justice sans corruption

    Soyez le premier à donner votre avis…

    Veuillez vous connecter
    Email :
    Mot de passe : Rester connecté
    Login

    Retour à la page d’actualités

    annanarecchia
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : article publiée le 08/10/2012 ( radio aswat )

    C’est quoi cette histoire de naturalisation pour pouvoir faire la kafala qui serait déjà dans la loi marocaine??? J’ai lu les articles de loi à plusieurs reprises, et je n’ai JAMAIS vu cela mentionné!!!!!! Il y a une LOI kafala parallèle dont seuls les journalistes disposent ou bien???? Steph, ne stresse pas trop vite s’il te plaît!!! Attendons plutôt le retour de l’équipe kafala.fr du Maroc…Jusqu’à présent, les articles des journalistes n’ont fait que nous balader d’une angoisse à une autre…
    Anna

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : article publiée le 08/10/2012 ( radio aswat )

    Bonjour a tous et à toutes

    En effet comme le souligne anna attendons le retour des membres de l’assoc pour avoir des infos plus fiables mais pour calmer un peu le stress de Stephanie ! il semblerait que sur le terrain que la circulaire ne concerne pas les MRE , mais attendons le retour d’Abdel et Kamel qui rencontreront des politiques pour avoir ces réponses fiables

    sinon il n’est pas question de naturalisation pour entreprendre une kafala , c’est une erreur de la part du journaliste qui sera vite modifié !

    Bonne journée a vous et surtout bon courage et on va tous y arriver !!

    salmane
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : article publiée le 08/10/2012 ( radio aswat )

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que Stéphanie.
    Je me pose uen question, quand on parle de MRE est ce qu’on parle aussi couples mixte (Monsieur Marocain)?
    Leur retour du maroc est prévu pour quand?

    Sévrine

    Ilham
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : article publiée le 08/10/2012 ( radio aswat )

    Bonjour,

    Ici, même angoisses que stephanie et salmane… :unsure:

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : article publiée le 08/10/2012 ( radio aswat )

    Bonjour a tous

    Ci joint le lien de l’article mis a jour , et il n’est pas question de naturalisation .
    http://www.yabiladi.com/articles/details/13311/maroc-doutes-levent-petit-petit.html

    Sinon je comprend votre anxiété mais les membres essayent de vous apporter des réponses , pour l’instant on parlerait des MRE, et nous nous renseignons pour les couples mixtes (pour moi ils sont considérés comme MRE mais nous voulons une version officielle) et pour les kafils étrangers .
    Et pour l’heure nous n’avons pas plus d’infos , je sais que c’est difficile mais il faut attendre le retour des membres de l’association kafala.fr.

    Bon courage a vous et on est de tout coeur avec vous !

    salmane
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : article publiée le 08/10/2012 ( radio aswat )

    Merciiii
    On attends, on patiente….

    Pensons positif!!!!

    Bon après midi

    Sévrine

    sardine1
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : article publiée le 08/10/2012 ( radio aswat )

    Nous, nous sommes français tous les 2, nous avons déjà rencontré notre fils, mais cette “fichue” circulaire à tout mis par terre POUR LE MOMENT, nous sommes comme vous, nous attendons …. ET espérons. C’est d’ailleurs l’espoir qui nous fait tenir ….. et notre fils bien évidement….

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 6 mois Réponse à : article publiée le 08/10/2012 ( radio aswat )

    Bonjour à tous,

    ce message juste vous dire : BON COURAGE ET GARDER ESPOIR!!

    Bien à vous tous

    Fat91

    philifat
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : article publiée le 08/10/2012 ( radio aswat )

    excusez moi est ce que quelqu’un parmi vous peut m’expliquer ce que veut dire les kafils MRE merci .Amicalement.

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : article publiée le 08/10/2012 ( radio aswat )

    Bonjour Philfat

    MRE : Marocains Résident à l’Etranger

    A+

    philifat
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : article publiée le 08/10/2012 ( radio aswat )

    ah merci bcp

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.