• Ilham
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Meknès

    Salam alaykum à toutes et tous!

    Á celles et ceux qui ont fait une Kafala á la fondation Rita Zniber de Meknes.

    Comment se déroule l’attribution d’un enfant!?
    A qui doit on s’adresser en premier? Orphelinat ou au juge?

    La fondation prend elle en considération les demandes du couple (comme elle le fait déja concernant la tranche d’âge mashaAllah), qu’en est il de la couleur de peau?

    Étant tt les deux très clair nous aimerions tout les deux un bébé clair lui aussi. Est ce entendable?

    Connaissons nous l’état de santé de l’enfant dès le départ?

    Merci d’avance pr vos réponses!

    medelise
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Attribution enfant Meknes

    bonjour, je sais que dans le nord du maroc vous trouverez “plus facilement” des enfants à la peau claire… maintenant est ce que votre souhait sera entendu??, tout dépend des personnes que vous aurez face à vous… Pour ma part j’ai “choisi” deux enfants dont personne ne voulait justement parce qu’ils étaient foncés de peau (et surtout le tout petit qui est plutôt typé africain) …Je sais qu’un enfant “adopté” ou “recueill” ne nous ressemble pas forcément (ce sera d’ailleurs peut être une question de l’as ou la psy) … alors pour ma part cela ne m’a pas dérangé et je me dis qu’encore heureux pour ces enfants plus “typés” que des familles acceptent aussi de les recueillir (même si elles sont moins nombreuses)…
    Mon amie marocaine qui a recueilli une petite de la crèche m’a demandé comment as tu pu le choisir, elle ne le trouvait pas beau… mais moi son regard, son innocence m’a fait craquer… Et aujourd’hui ce sont deux enfants sur lesquels on se retourne, les gens m’interpellent car ils les trouvent beaux..; alors comme quoi l’amour qu’on leur porte fait que chaque jour ces enfants abandonnés s’épanouissent et embellissent..

    .Pourquoi ne pas prendre directement contact avec la fondation pour savoir comment cela se passe? au moins vous sauriez ainsi comment se déroule l’apparentement , qui vous attribue l’enfant et aussi si on vous proposera un seul ou plusieurs enfants lors de la première rencontre…Medelise

    jamel
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Attribution enfant Meknes

    Bonjour,

    Je voulais juste rappeler un fait essentiel faire une Kafala s’est s’engager à prendre en charge d un enfant quelque soit sa couleur de peau.

    L’assocation Kafala.fr ne peut en aucun cas cautionner le fait de chosir en enfant en fonction de sa couleur de peau.

    Jamel

    medelise
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Attribution enfant Meknes

    je suis d’accord avec toi jamel, moi on m’a proposé deux enfants dont personne voulait (justement pour ce motif)… et j’ai pas pu choisir entre les deux, j’ai recueilli les deux… maintenant je sais que les cg demandent aux familles si elles ont des critères (sexe, âge, particularités…) , alors effectivement, selon où l’on réside, selon ses aptitudes on peut voir des familles émettre des souhaits… Et pourtant un enfant quel qu’il soit a besoin d’amour aussi. Je ne me permettrai jamais de juger les demandes des personnes non plus medelise

    Ilham
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Attribution enfant Meknes

    Bnjour Medelise et merci de ta réponse.

    Nous sommes en procédure d’agrément ns avons dores et déja abordé ce sujet avec psy et educ spé.

    Je pense que la tolérance appatient à chaque indvidus, si nous souhaitons avoir un enfant se rapprochant de notre couleur de peau ce n’est nullement parce qu’on pense que les enfants de peau plus foncé soit inférieur à un autre ou que sais je d’autre encore.

    Seulement grâce á l’agrément ns connaissons nos limites, dans l’intéret de l’enfant, on ne peut pas se permettre de recueillir un enfant dnt on assumera pas la couleur ni les questions et les situations auxquelles toi tu sais faire face.

    C’est malheureux pourt tout ses enfants qui ne demande qu’une famille et de l’amour mais malgré ça je pense que ça reste une sage décision de notre part.

    En effet ns pensons que sur Meknes il est plus facilement réalisable d’avoir un enfant clair vu la zone géographique…

    Je n’ose pas appelé tant qu’on á pas l’agrément…

    Merci à toi

    jamel
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Attribution enfant Meknes

    Bonjour Ihlam,

    Désolé mais l’assocation Kafala.fr ne peut cautionner de tel pratique.

    Adopter un enfant c’est le considérer dans sa globalité et non, en fonction de particularisme notamment la couleur de sa peau.

    La Kafala ce n’est pas de l’eugénisme.

    Jamel – Sécrétaire de l’assocation Kafala.fr

    Ilham
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Attribution enfant Meknes

    Donc si on suit votre opinion tres fermé à ce sujet Jamel il vaut mieux recueillir un enfant qu’on assumeras pas de par sa couleur de peau trop éloignée de la notre, plutot qu’un enfant qu’on saura assumer!?

    Je trouve votre remarques déplacée au vue de mes explications vraiment.

    Donc sur votre raisonement, demander une tranche d’age particuliere c’est pareil…

    Sincèrement vous m’avez blessée!

    jamel
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Attribution enfant Meknes

    La trance d’âge et la couleur de peau sont deux choses totalement différentes Ihlam.

    Je suis désolé mais je ne me considére en aucune manière férmé. bien au contraire le fait de ne pas chosir en amont la couleur de peau de l’enfant est plutôt signe de tolérance.

    Ensuite Ihlam je donne la postion de l’assocation. Par la suite vous êtes adulte pour prendre vos décisions.

    Jamel

    Ilham
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Attribution enfant Meknes

    Dans ce cas je doute de votre souhait à l,acces à l’agrément pour les procédures de Kafala vu que le projet d’adoption fait partie integrante de la procédure. On travail justement sur l’enfant qu’on est capables d’assumer.

    Comme accepter un enfants à particularité ou non.Nous n’y sommes pas tous aptes merci de respecter les projets de chacuns surtout lorsqu’ils sont réfléchis ds l’ntéret d’un enfant.

    Ilham
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Attribution enfant Meknes

    Intolérant face aux projet différent de votre conception de la Kafala.

    jamel
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Attribution enfant Meknes

    Depuis quand un enfant avec une couleur de la peau est une particularité. C’est son identité.

    Un agrément ne veut pas dire séléctionner mais comme vous le dites si bien constuite un projet cohérent Ihlam.

    Ilham
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Attribution enfant Meknes

    La tranche d’age reste une exigence tt comme la couleur de peau.

    Encore une fois si l’ont suit votre raisonnement on doit tt accepter donc demander une Kafala, et accepter l’enfant présenté ds tout les cas meme s’il n’est pas ds la tranche d’âge qui était souhaité, qu’il a une particularité qu’on ne saura pas assumer.

    Ca n’a vraiment pas de sens pardonnez moi!

    A priori ce message porte à confusion c’est pourquoi j’édite pour expliquer:

    ” même s’il n’est pas de la meme couleur de peau ou un enfant à particularité que l’on ne saura pas assumer”

    ici comprenez qu’il s’agit d’un exemple et que le terme particularité n’étais en aucun cas lié à la couleur de peau.

    Je voulais dire que selon Jamel un enfant presenté on doit l’accepter meme si ce n’était pas notre projet de depart. le terme particularité que j’ai employé ici etait rattaché à handicap. Voila bien pourquoi je dis que ca na pas de sens.

    Et non je ne fais pas de comparaison entre handicap et couleur de peau, c’est juste le principe que nous avons tous un desir mais qu’il n’est pas le meme pr tt le monde.

    Ilham
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Attribution enfant Meknes

    A aucun moment je n’ai dit que la couleur de peau etait une particularité, merci de ne pas confondre ce que je dis et votre interpretation.

    jamel
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Attribution enfant Meknes

    Ilham relisez en demandant de choisir en enfant avec la peau clair vous en faite de facto une particularité.

    Je ne fais pas de l’intérpretation mais de la sémantique.

    Jamel

    fatisam
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Attribution enfant Meknes

    prendre un enfant en kafala n’est pas un accouchement par procuration ! D’office l’enfant ne vous ressemblera pas… même si il a même couleur de peau que vous.. et je ne comprend pas pourquoi on parle d’enfant à particularité quant on parle d’enfant à la couleur différente ! c’est une abbération !

    mais concernant votre question, oui vous pouvez dire que vous ne voulez pas d’enfant à la couleur de peau différente de la votre… mais alors il faudra donner un petit morceau de peau pour être sûr que c’est la bonne palette de tons :P

    Ilham
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Attribution enfant Meknes

    Vous mélangez tout. C’est décevant.

    Je me suis pourtant expliquer.

    C’est un dialogue de sourd.

    Je me fais blâmer parce que je n’ai pas la capacité d’assumer un enfant de couleur trop éloigner de la notre.
    Pour un forum dit d’entraide ça fait mal.

    Concentrez vous plutot sur le fait qu’un makfoul trouvera une famille et quittera un orphelinat plutot que sur le fait que la famille ne soit pas capable d’assumer un enfant ayant une couleur de peau trop éloigné de la sienne.

    Le principal reste bien là malgré tout.

    bonheur37
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Attribution enfant Meknes

    salam aleikoum ilham

    Suis choqué d entendre dire si l on peut choisir la peau de son enfant, déjà que c’est un marocain et qui viens de vos origines a quoi bon avoir a tout prix une même couleur de peau……et les autres qui n’adopte que dans des pays comme la chine, l afrique du sud et qui sont blanc de peau …..et puis tu sais meme dans les villes du nord du maroc , pas seulement des bébés blanc car la population vient de partout avec différentes couleurs

    Déjà moi , perso si j ai LA Chance de me voir attribuer un bébé , ce serait pour moi un don du ciel et de Dieu car la cause principale de notre projet c et d ‘avoir une famille , un enfant qui nous rendra heureux et que l’on aimera à vie…..

    désolé mais c et mon avis et cela n engage que moi

    Par contre a meknes , elle m’ a dit que j aurai le choix entre 2 voir 3 bébés en fonction du premier contact positif ou non avec le bébé ….car parfois le bébé peut lui aussi nous rejeter eh oui ce n est pas que dans un sens :):)

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Attribution enfant Meknes

    Bonjour,

    Dans un couple “blanc” ou “à peau clair” la femme peut très bien donner naissance à un enfant de “couleur” !!! (des fois on saute une génération) Et il existe pleins de cas comme celui-ci….

    Que font-ils de l’enfant dans ce cas là?

    Alors la kafala c’est comme sa, on choisi peut être la tranche d’âge (je comprend que certains souhaitent avoir un nourisson ou un enfant plus grand) mais pas la couleur d’un enfant je ne pense pas . D’autant plus que cet enfant n’a rien demandé à personne, Dieu l’a crée ainsi….

    Un enfant c’est pas un produit marketing qu’on choisi dans un magasin ! Faut arreter là!!!!

    Je pense qu’une fois qu’on vous présentera l’enfant, qu’il ou elle sera dans vos bras et qui deviendra le vôtre incha allah, vous passerez outre la couleur….je vous assure….

    A+ :dry:

    Ilham
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Attribution enfant Meknes

    Fatisam une fois de plus je me répète á aucun moment je n’ai dit que la couleur de peau était une particularité mais unaspect que l’on ne saurait pas assumer.

    Nous sommes en procédures d’agrément donc vous vous doutez bien qu’on à assimilé que l’enfant ne nous ressemblera pas.

    Mais il n’y a pa de mal à avouer qu’on se sent mieux armé à assumer un enfant de peau qui se rapproche de la notre que l’inverse.

    Je pense sincèrement que vous avez pri mn message à l’extreme ce qui est vraiment domage car ce n’était pas ce que je voulais refleter.

    fatisam
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Attribution enfant Meknes

    Bref Ilham, oui vous allez pouvoir choisir.. alors faites le bon choix :)

    autre petite remarque : les enfants des crèches du nord ne sont pas forcèment plus clairs que les autres, tout simplement parceque certaines femmes font des dizaines-centaines de kilomètres pour accoucher/abandonner leur enfant.. le plus loin de chez elle..

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.