-
Ilham,
En ce qui concerne l’état de santé des bébés, les parents adoptifs sont généralement en droit de refuser l’enfant si celui-ci présente un handicap ou une maladie grave (je parle en général, ça se passe ainsi en France, au Maroc aussi à ce que j’ai pu voir…). Je connais un petit garçon dont les futurs kafils ont abandonné la procédure car ils pensaient que celui-ci était aveugle…Ils ont eu une autre attribution pour remplacer le petit qui ne correspondait pas à leurs exigences. Le problème, c’est que le fait que l’enfant soit ou semble en bonne santé aujourd’hui ne sera jamais une garantie de santé sur le long terme…Je connais des personnes dont la maladie génétique de leur fille adoptive a été découverte à l’âge de 10 ans, des mamans qui ont découvert les troubles autistiques de leurs enfants après l’adoption…sans compter cancers, rupture d’anévrisme, méningites et accidents qui peuvent survenir à un moment ou un autre (je sais, je suis très optimiste comme personne!!!). Je comprends que personne n’ait envie de penser à ces choses mais elles sont malheureusement bien réelles, ça n’arrive pas qu’aux autres et il faut aussi s’y préparer. On pense tous qu’on ne se sera pas capables d’assumer ces situations, et pourtant, quand on doit y faire face, on n’a pas le choix et on se découvre des forces insoupçonnées. J’ai fait le choix de recueillir une enfant trisomique qui, pour le moment n’a pas les gros problèmes de santé liés à la trisomie. Je connais les risques, j’espère qu’elle n’aura pas à passer par où d’autres personnes T21 sont passées, mais à la fin, c’est le destin qui va décider. Je ne sais pas si ce thème est abordé dans les entretiens pour l’agrément “et si l’enfant tombe gravement malade ou handicapé”, mais c’est un sujet de réflexion qui me tient vraiment à coeur de mon côté.
En ce qui concerne la couleur de peau, désolée, mais ça me fait bondir aussi de voir cette question posée! Je peux comprendre tes craintes quant à ta capacité à assumer un enfant trop différent de toi et ton époux, mais tu sais, il te reste encore beaucoup d’entretiens pour ton agrément, et je suis sûre que vos réflexions vont s’enrichir et évoluer et que les craintes que tu as vont finir par s’envoler. Je n’aurais jamais pensé adopter un enfant handicapé avant de rencontrer ma fille et pourtant, elle a été une évidence pour moi!!! Ne sois pas trop attristée par toutes les réponses où l’on te “blâme”, comprends que ça puisse faire bondir pas mal de monde et nous faire mal à nous aussi de lire ça.
Amicalement,
AnnaTrès sincèrement, si vous pouviee voir ds quel état vos messages m’ont mise vous vous rendriez compte que vous faites tous fausse route sur nos intention.
Relisez moi à AUCUN momeny je n’ai parlé de choisir l’enfant.
Ce que je dis c’est est ce que les orphelinats peuvent prendre en compte notre couleur de peau pour nous attribuer un enfant.
Si nous en sommes à faire un agrément c’est que l’on un enfant qu’il soit blanc noir jaune ou autres ca parait évudent mais pas pr tt le monde. j’ai simplement posé la question s’ils pouvaient ou non prendre en considération le “type” du couple dans l’attribution d’un enfant.
Je n’ai pas dit que j’exigais un enfant COMME NOUS, mais un enfant qui se rapprochait de nous.
Alors je vous prie de croire que les remarques du type ” ce n’est pas un obhet de marketting” ou autres sont profondément mal placé.
Mais ça vous ne vous en rendrez compte seulememy quand vous essayerez de comprendre le sens reel de mon message et pas celui sur lequel vous vous etes tous butez les uns apres les autres.
Al hamdulilLah je sais que c’est une chance immense pr nous si l’on ou attribue un enfant quelques soit sa couleur.
Vraiment vous m’avez bouleversé, qu’Allah m’en soit témoin.
Annanarecchia, macha allah pour ta petite fille! et je suis complètement d’accord avec ce que tu dis…
Si tout le monde est choqué et que tous le monde à compris que tu parlais de “couleur” c’est que tu t’es mal exprimé…..désolée.
Est tu déjà allé dans un orphelinat au Maroc? As tu vu le visage de ses enfants blancs ou noirs abandonnés?
Sa ne compte pas la couleur….désoléeMais pour répondre à ta question dans la logique des choses, ils sont pas bêtes les responsables des orphelinats, ils vont vous proposer un enfant de votre couleur car ils pensent à l’avenir de l’enfant sur son adaptation à la famille……mais si ton regard ou ton coeur se détourne sur un enfant de “couleur” tu fais quoi ?
C’est des choses qu’on ne peut pas choisir je t’assure rappel toi de ce moment c’est ton coeur qui parlera pour toi!
Il faut passer le cap de la couleur, des qu’en dira-t-on ?
On est pas là pour te dénigrer ou te blamer ou te traiter de raciste, lol, mais comprends que ça puisse choquer certaines personnes qui eux retournerais ceil et terre pour avoir un enfant blanc noir jaune….
Mais kheir incha allah
Seul Allah te donnera l’enfant qui t’es destiné…qu’Allah te facilite ton projet et t’aide à fonder ta famille.
soso
ilham, non je ne pense pas qu’on regarde la couleur de peau des parents pour lui apparenter un enfant qui lui ressemble. Au maroc , comme le dit anna, tu as souvent toutes sortes d’enfants dans les orphelinats, des enfants sans soucis de santé, d’autres avec, d’autres pour lesquels on apprend plus tard une maladie génétique (le cas de mon petit qui heureusement est porteur sain mais il est important de le savoir), d’autres plutôt clairs, d’autres plutôt foncés, des enfants hydrocéphales aussi…
Les as au maroc voient surtout le placement des enfants en famille. Bien évidemment on a envie quelque part dans son imaginaire qu’un enfant nous ressemble, mais même nos propres enfants parfois ne nous ressemblent pas du tout, ils peuvent ressembler à leurs oncles , tantes, grands parents..; Je comprends que selon l’endroit où l’on réside on a peur qu’un enfant de couleur puisse avoir du mal à être intégré (je réside dans un tout petit village dans lequel il n’y a aucun enfant de parents étrangers), ou mêmes par ses origines (chinoises, prénom..
Certes parfois les enfants entre eux sont très durs… Alors bien évidemment je pense que vous avez lors des entretiens pour l’agrément parlé de ces aspects, et il est important de mettre le doigt dessus. En effet il faut être à même de pouvoir aider son enfant quelque soit le problème (maladie, handicap, couleur, intégration)… et ce n’est pas toujours facile devant parfois la méchanceté des gens… Je sais que les miens seront un jour confronté à ce problème qui est moins présent dans les grandes villes, ma nièce handicapée suite à un accident de la route en fait aussi les frais par rapport à son handicap… Alors je peux comprendre qu’on ait des limites, le tout est de discuter avec des personnes qui ont été confrontées au problème, savoir comment appréhender les choses et effectivement peut être qu’en ayant un tout petit de couleur dans vos bras vous craquerez aussi comme je l’ai fait…
Qu’on se questionne est normal, et cela prouve justement qu’on a vu tous les aspects des choses… On a tous la même optique faire de nos enfants des enfants heureux , ils le méritent aussi… ils n ont rien demandé…Je pense avoir une grande expérience de maman puisque je suis maman de 6 enfants bios et deux petits mekfouls… alors je peux comprendre votre questionnement , tout comme je peux comprendre les réactions des tous les autres kafils… La vie est faite de jolies rencontres, et la plus jolie étant celle que j’ai faite en voyant mes deux loulous… Continuez à trouver des réponses aux questions que vous vous posez, pour justement protéger aussi votre futur enfant, et vous verrez que parfois les barrières que l’on se met tombent d’elles mêmes quand nos regards se croisent… medeliseCe qui me blesse c’est que vous ayez pris mon message dans le sens ” un enfant blanc ou rien”.
Alors que vous savez pertinement quelle est la question de fond puisque l’on se l’est tous posé.Comme l’à dit Anna elle ne pensait pas avoir la force de recueillir un enfant handicapé, mais si elle la fait elle en à les ressources Allahuma barik. Ce n’est forcément le cas ni le désir de chaque individu.
Mais pendant son questionnement je doute qu’on lui soit tombé dessus comme vous me tombez dessus injistement aujourd’hui.
Vous me dites de continuez à chercher les réponses à nos questions, en attendant vos réactions n’encourage pas à demander de l’aide ici.Si j’avais dis que je ne voulais un enfant exclusivement blanc la oui reagissez ainsi mais là je n’ai rien dit de tel. j’ai simplement posé une question!!!
SubhanAllah c’est ça vos réponses?
Vous voyez bien que je me suis mal exprimée mais vous continuez!!
A quoi bon?Si mon oeil est attiré sur un enfant plus foncé que nous bien evidement que non je ne le refuserai pas
par pretexte de sa couleur de peau.mon beau frere est noir, mon mari marocain, ma meilleure amie Eurasienne.
J’ai travaillé et travaille avec des enfants handicapés et atteints de graves maladies.
Je sais ce que je peux accepter et ce que je ne peux pas.Quand je parlais de santé, je parlais de l’état de santé globale, je ne suis pas aussi bête pr pensée que la santé est acquise à vie, surtout pas moi.
On ne peut pas avoir d’avis, d’opinion ni de choix differents sans pour autant jugé les autres?
Soyez honnetes envers vous meme.
Soso tu le dis toi meme ” les responsable ne sont pas bètes, il vous proposeront ( ds la mesure du possible) un enfant de votre couleur, pr son intégration […]”
C’était seulement ça la réponse que j’attendais. Parce que ma question était aussi simple que ça.
Médélise à aussi su exposer la chose comme ça.
Je me suis mal exprimée? Je ne vois pas oú mais dans tout les cas veuillez bien m’excusez.
Voyez ou ça en est arrivé.Et quand bien même, mon intention aurait été celle que vous avez compris hativement, ne dois t on pas trouver 70 excuses à sa soeur, lui rappeler en douceur?
Je le redis, vous m’avez profondément blessée.
Allahuma amin pr ton ‘adiyate Soso barakAllahu fiki.
ilham, chacun connait ses limites, anna je lui tire mon chapeau car personnellement même si j’ai accueilli à plusieurs périodes de ma vie des enfants handicapés pour plusieurs périodes , je n’aurai pas pu m’engager toute ma vie pour une kafala d’un enfant handicapé… respect pour toi anna, après effectivement toi seule sait ce que tu peux faire ou non, ce que tu peux assumer ou non et puis cela dépend aussi de son environnement… Les choses peuvent évoluer avec le temps aussi… chacun réagit de manière différente aussi… on doit toujours faire en fonction de ses choix car c’est toi et ton mari qui élèverez cet ou ces enfants… Pour ma part je ne te jugerai pas, j’ai vu tant d’enfants en orphelinats au maroc (des centaines), en roumanie pour savoir que rien n’est facile autant pour eux que pour nous… courage et continue dans ton projet..; medelise
Merci infiniment Médélise.
Tu as su me comprendre et tu n’imagines pas a quel point ton message me réchauffe le coeur.
JazakAllahu khayran.
Et tout comme nous tous j’ai un profond respect pour les personnes tel Anna qui puisent ds leurs ressources et trouve la force d’accompagné des enfants dans une vie qui dès le départ ne leurs à pas fait de cadeaux.
Ainsi que les parents qui ont la force d’assumer les choses dont moi je ne suis pas capable.
chacun a sa manière de réagir selon les situations c’est ce qui fait l’Homme … et on ne peut jamais dire moi j’aurais fait ça dans telle situation on n’en sait rien quand on est cofronté au problème… On est tous différents et on a tous tant à apporter à ces enfants abandonnés..; tant d’amour à leur donner aussi… l’essentiel est qu’un enfant quel qu’il soit puisse trouver une famille dans laquelle il sera heureux et c’est tout ce qui doit doit être l’essentiel… le fait qu’on soit tous différents nous apporte une richesse, on évolue grâce à ces échanges et il faut se dire que toute critique peut être aussi constructive et ne prendre que ce que l’on croit être le meilleur. Allez on oublie tout , le questionnement a levé des boucliers, baissons les et continuons à échanger comme cela se faisait jusque là…sans animosité..; medelise
J’accepte volontier les critiques lorsqu’elle sont fondée…
Là tout en est arrivé la à cause d’une phrase… Qui soit dit en passant ne cachait rien de mal quand on reli mon tout premier msg je demande simplement comment ca se passe…
Alors oui j’aurais aimer continuer sans animausité seulement aujourd’hui je sais que je n’oserai malheureusement plus poser de question.
Parce que franchement…Bref merci je suis entierement d’accord avec toi et comme je l’ai dit plus haut le principal est qu’il y ai 1 enfant de moins en orphelinat.
Bonne soirée
Comment ca se passe? et bien je pense que tu déposes ton dossier et tes enquetes et que la directrice te propose un enfant. Elle va le chercher et te l’amène; Et alors que vas tu dire s’il est “blanc de peau” ou s’il est “un peu plus foncé” ??? Tu vas dire oui ou non sur ce critère?
Moi je trouve qu’il y a tant de choses dans cette première rencontre avec ce petit être qui pourrait devenir ton enfant:
le regard, le sourire, l’interaction, tu lui tends un jouet, la main, un biscuit (selon son âge), tu lui parles, tu le prends dans tes bras, tu sens son odeur….
Alors tu sais, la couleur de peau, peut être que tu bloques dessus, à distance. Là tu es encore en cours d’agrément et c’est une réflexion théorique. Tu n’as pas encore d’enfant réel devant toi.
Mais je crois sincèrement que quand tu seras devant TON enfant, ca va se jouer très différemment,
tout cela n’aura plus aucune importance et tes réticences vont d’évanouir devant l’enfant réel
Amicalement
Violette
(maman de 3 enfants adoptés de couleurs TRES différentes
Je pense sincèrement que ma réponse à déja été donnée, donc prenez au moins le temps de lire et de comprendre.
Donc bien malheureusement ce sujet qui aurait pu être bien plus bénéfique pr moi ainsi que bcp d’autre qui n’ont pas osé poser cette question, par crainte de ce genre de réaction totalement disproportionnées et humiliantent pr certaines, va être supprimé avant la fin du week end tout comme mon compte.
Pensez bien que ce n’est pas une machine qui écrit, que certains de vos discours sont très blessant.
Je cherche encore à savoir où vous avez lu que je voulais “un bébé blanc” ou “de choix de bébé” la question portait sur la ligne de conduite des orphelinats quant aux attributions d’enfants.
Vouloir un bébé qui ne soit pas à l’opposé de nous, n’est en rien discriminant, c’est un choix pr notre vie, tout comme des personnes qui choissisent à contrario de choisir un enfant plus foncé qu’eux, ds les deux cas il n’y à absolument rien de honteux, alors ce n’est pas parce qu’on à un projet different des autres, qu’il faut culpabiliser et montrer du doigts des compagnons de la même aventure.
A ceux qui ont déjà fait une Kafala, ou pas d’ailleurs, la reflexion sur un tel projet ne s’effectue pas à partir du début de procédure d’agrément, vous ne connaissez pas le passé des gens.
Vous avez vos choix, nous avons les notres il est juste très domage que vous ne soyez pas capable de les respecter comme ont respectes les votre.
Bonne continuation à tous et toutes pour vos projest respectifs.