-
Bonjour a tous le monde,
J’aimerais partager mon expérience durant ma Kafala au Maroc au sujet des pays qui ont réussi a avoir des accords avec le Maroc pour la Kafala(espagne et belgique).
En effet, j’ai rencontrer un couple espagnol (la femme marocaine et l’homme espagnol converti a l’islam) venu faire une Kafala par eux même sans passer par leurs organismes et qui n’ont pas pu le faire car il y a des orgnaismes en espagne par qui ils doivent passer, or en discutant avec eux ils m’ont dis qu’en espagne ils ne pouvaient pas le faire car les orgnanismes priviligiaient les riches (il faut avoir un somme très très elevé en banque, une maison acheté), donc ils n’avaient plus que la solution de venir le faire tous seul, or ils n’ont pas pu le faire.
On a égélement rencontrer une femme célibataire et algérienne Belge qui est venu chrecher son fils de 6 ans, et d’après son parcours elle a dû attendre 5 ans pour l’avoir (liste d’attente) pas de possibnilité de venir par elle même et elle nous as dis que les organismes qui sont en charge de la kafala en belgique font également des préférences quant à ceux a qui ils facilitent la Kafala.
Ces deux expériences me font me poser des questions quant à la volonté de créer des accords avec le Maroc sur la Kafala et d’en charger des associations, car jusqu’à présent les français peuvent toujours aller faire une Kafala sans passer par qui que ce soit et tenté sa chance, toute personne peux le faire, ce qui n’est plus le cas pour la belgique et l’espagne.
As-t-on intérêt à suivre l’exemple de la belgique, je n’en suis pas sûr suite à ces rencontres!
Par contre il est vraie que les informations que l’on as via des associations comme celle ci nous d’un énorme secours!
Merci pour toutes les informations que l’on peux avoir ici.Fatounettes
Ajouté : il y a 13 années et 6 mois Réponse à : Avis sur les pays qui ont fait des accords avec le Maroc via des OAA pour laKafala : Belgique et EspagneVu ce que tu racontes cela me fait peur ….
Je comprend qu’on veuille au mieux gerer la kafala pour faciliter la venue des enfants avec leur famille mais bon avoir une maison a son nom et beaucoup d argent sont t ils les critères pour etre de bon parents ?
Je trouve que le fait de faire la démarche de maniere individuelle est beaucoup plus enrichissante que de passer par une OAA totalement impersonnelle si ce n est une pompe a fr.c…..
Je comprend qu’il y a eu des trafics d’enfants et pleins d’autres cas de dérapages dans le domaine mais il y a aussi des couples qui se battent depuis des années pour etre des parents tout simplement…et qui sont plein de bonne volonté et aimeront et chériront leur enfant.
Mais a coté de ca on privilégie le coté financier…Quel monde capitaliste….:sick:
Ajouté : il y a 13 années et 6 mois Réponse à : Avis sur les pays qui ont fait des accords avec le Maroc via des OAA pour laKafala : Belgique et EspagneBonjour,
moi, j’ai rencontré beaucoup de cas contraires.
Des espagnols,suisses, par dizaine, qui sont mandatés par une association de barcelone mais il faut tout simplement qu’ils ait un agrément adoption comme en France tout simplement.La kafala commence a sortir de l’ombre depuis cette année, les maisons d’adoption ont commencé en février a revoir leur position de fermété vis a vis de la kafala. ILs attribuent une enquête sociale….et heureusement pour nous…
Qu’importe les avantages sociaux: congés adoption ou pas….le principal c’est d’avoir un enfant
Je suis retourné à la maison d’adoption de nanterre, celle du 92, pour leur présenter mon petit .
ILs ont été surpris de la bonne tournure de ma procédure
ils m’ont clairement dit que je n’aurais jamais été aussi vite avec un agrément et pas un bébé….
J’ai croisé un couple, en procédure adoption sur haiti, qui galère depuis 3 ans pour un enfant de 6 ans !Pour ma part, le mouvement kafala grossit et s’organise …
On a réalisé un super travail d’information et on s’améliore…
On revient du salon de la kafala de casablanca, et le mouvement s’organise là bas de manière trés importante et a du haut niveau
Par contre, certaines associations marocaines veulent cadrer et organiser la kafala.J’ai même eu un commentaire que des personnes étaient écoeurés de voir dévaliser les orphelinats par des couples étrangers.
Y a des positions différentes, au sein même du maroc
On continue la lutte, dans l’intérêt de tous les parents kafils
bon courage
Ajouté : il y a 13 années et 6 mois Réponse à : Avis sur les pays qui ont fait des accords avec le Maroc via des OAA pour laKafala : Belgique et EspagneBonjour Fatounettes
je crois que les espagnols que tu as rencontrés t’ont donné une image un peu biaisée, je ne suis pas sûre que ce soit exact.
par aileurs pas de panique, en France, contrairement à l’espagne ou la Belgique, l’adoption individuelle est autorisée, on ‘nest donc pas obligé de passer par un OAA (organisme). Heureusement d’ailleurs, car il y en a bien trop peu et du coup ils sont, en France, très tatillons pour choisir les candidats (ils ont 10 candidatures pour 1 place). C’est bien l’inverse de l’Espagne et de la Belgique, mais heureusement on peut aller adopter sans passer par un OAA. Ceci pour les pays comme la Rusise, l’Ukraine, etc, même si de plus en plus de pays imposent de passer par des agences.Je pense que si l’on négocie un accord entre le Maroc et la France, il sera TRES important de continuer à autoriser les démarches individuelles, car il n’y a aucune OAA qui travaille avec le Maroc et ca serait très néfaste pour les kafalas.
IL faut aussi savoir que les associations espagnoles, italiennes etc ont beaucoup d’argent et font des dons considérables aux orphelinats au Maroc. Les associations francaises sont petites et animées par des bénévoles, elles n’ont pratiquement pas d’argent, et si elles intervenaient, les francais seraient surement les plus mal servis, comme c’est le cas dans les pays où l’on adopte par OAA, voire, pire par l’AFA (Agence francaise de l’Adoption) qui est très très inefficace.
VOilà donc à mon avis pas de souci à l’horizon, si on doit négocier un accord, c’est sur la nationalité et la possibilité de demander une adoption simple ou bien plénière (au choix des parents) au bout d’un an qu’il faut négocier, le reste ca va très bien.
violette
Ajouté : il y a 13 années et 6 mois Réponse à : Avis sur les pays qui ont fait des accords avec le Maroc via des OAA pour laKafala : Belgique et EspagneBonjour,
ce serait génial un accord entre la France et la Maroc, comme avec la Tunisie ou d’autres pays musulmans.
Tiens, j’ y pense, la France a bien signé des conventions d’adoptions avec d’autres pays musulmans ????Alors, pourquoi pas avec le Maroc.
Du côté du gouvernement marocain, il est peu novateur, ce sont les associations sur place qui provoquent le débat pour améliorer la kafala au Maroc.
Et nous avons la chance d’être en contact privilégiée avec ses associations qui nous ont invité au salon de la kafala sur Casablanca.
Les associations au Maroc, ont un écho très fort dans le débat social, elles sont suivies de très prés par le gouvernement.
La ministre de l’enfance était au salon, à l’ouverture.J’ai rencontrés des femmes militantes qui se battent pour que la kafala soit normalisée, améliorée et cadrée.
Elles souhaitent la création d’une sorte de Maison de la kafala.
On a assisté a des débats de très haut niveau, avec des avocats, des psychologues, des juristes, des religieux ….et des militantes…a bientôt
Ajouté : il y a 13 années et 6 mois Réponse à : Avis sur les pays qui ont fait des accords avec le Maroc via des OAA pour laKafala : Belgique et EspagneOUi Kafala3, je sais par exemple que la directrice de l’orphelinat d’où vient mon fils est très active, elle voulait par exemple demander que l’enquête de police soit supprimée pour les étrangers car elle est souvent longue à parvenir au procureur et elle trouve que le casier judiciaire francais suffit bien.
Pareil pour les 4 enquêtes, il est clair qu’on nous pose pratiquement les mêmes questions dans les différents bureaux, et que si l’on soumet un dossier complet avec une enquête sociale, agrément, justificatifs de logement, salaire, les quelques questions qui sont posées ensuite au maroc sont bien moins complètes et ne servent à rien. Son idée était donc de réduire les 4 enquêtes à 1 ou 2, et de simplifier la procédure.
L’accompagnement proposé par cet orphelinat était vraiment nickel et à l’image de son projet: simple, efficace, tarif conventionné tout à fait raisonnable, aucune corruption (elle me l’a dit expressément, la moindre demande d’argent devait lui être rapportée mais de toute manière il n’y en a pas eue).
Et en effet un accord franco-marocain serait super, il y a bien un accord franco-algérien, un accord franco-tunisien en effet. Il y a des conventions signées avec des pays d’adoption aussi…
Maintenant attention car la France a souvent une politique réductionniste, par ex. dans certains accords avec les pays d’adoption, le nombre d’adoption par an a été contingenté bien plus bas que ce qui se faisait avant l’accord: il y a à craindre que la France cherche à diminuer le nombre de kafalas ‘(le ministère des Affaires étrangères cherche à DIMINUER le nombre d’adoptions en général car il considère chaque enfant étranger qui rentre comme un “immigrant” pratiquement indésirable, source de problèmes, de frais à payer pour la société etc, oui il faut le savoir !)
par ailleurs la plupart des kafils souhaitant en fait faire une adoption, il faudra faire très attention à ce que la France ne continue pas à imposer un “statut kafala” à part, loin de l’adoption et imposant une attente de 5-6 ans avant toute adoption en France. Là la politique francaise est très loin de celle des autres pays (Belgique, Espagne etc).
Enfin la poursuite des démarches individuelles sans OAA ni AFA, est un élément clé à exiger.
Bref oui un accord, mais il faudra faire très attention à ce que va contenir cet accord.
amicalement
violette