• Najseg
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : Oujda

    Salam alikoum wa rahmatullah wa barakatou,
    Bonjour / Bonsoir

    Je reviens de l’orphelinat à Oujda comment décrire ce que j’ai vu et ressenti.
    C’est un orphelinat laissé à l’abandon et pourtant une association LMPE (ligue marocaine pour la protection de l’enfance ) s’en occupe mais il manque cruellement de lait.
    Ils ont actuellement 37 nourrissons et celui que j’ai rencontré était en déshydratation +++++++.
    Si vous pouvez faire quelque chose pour eux.

    Choukrane.
    Merci

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : besoin d’aide

    salam,
    comment faire pour leur en envoyer??
    Merci

    SAMIAMAHNI
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : besoin d’aide

    Salam, nous partons ce soir inchallah pour Oujda, nous irons mardi Inchallah à l orphelinat, je poserai la question comment faire pour les aider et je ferai suivre Inchallah. Samia

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : besoin d’aide

    Inchallah.
    Tu as fait ta kafala la bas?
    si oui, tu peux me dire comment ça s’est passé?
    Merci d’avance, et Allah y yasser.

    Anonyme
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : besoin d’aide

    Bonjour,

    Au vu de la situation de cet orphelinat, votre association kafala. Fr a décidé de leur venir en aide en urgence. Un bénévole se rendra sur place la semaine prochaine afin de répondre aux besoins alimentaires et hygiènes.
    Vous pouvez nous aidez en faisant un don via le site kafala. Fr, si vous vous y rendez n’hésitez pas a apporter couches, lait, medicaments (doliprane, bepanthen, adiaril etc…)
    Merci najseg de nous avoir transmis l’information.

    Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk

    Najseg
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : besoin d’aide

    Salsabyl,

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Ils vont être ravis de cette aide surtout qu’ils ont plus de lait (c’est une pharmacie qui les aide)

    Si besoin, je peux aider

    SAMIAMAHNI
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : besoin d’aide
    Jaljal 73 wrote:
    Inchallah.
    Tu as fait ta kafala la bas?
    si oui, tu peux me dire comment ça s’est passé?
    Merci d’avance, et Allah y yasser.

    Salam jaljal 73, Amine, je vous tiendrai informé Inchallah.

    Envoyé de mon RAINBOW 4G en utilisant Tapatalk

    Najseg
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : besoin d’aide

    Salam,
    petite précision, l’orphelinat se situe à l’intérieur de l’hôpital farabi. L’association qui la gère est LMPE (ligue marocaine pour la protection de l’enfance )

    Choukrane

    Rizlene
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : besoin d’aide

    Belle chaîne de solidarité

    AbdelJ
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : besoin d’aide

    Bonjour à tous,

    Nous avions déjà organisé une collecte pour cet orphelinat en 2013. Nous n’avions pas constaté l”état à ce moment, car nous ne nous étions pas déplacé.

    Nous remercions les personnes du forum qui alertent sur la situation actuelle de l’orphelinat d’Oujda.

    Comme le dit Salsabyl, 2000 euros sont débloqués en urgence pour pallier au plus vital.

    Et compte tenu de la situation, nous décidons d’organiser une grande collecte pour ce centre, qui débute aujourd’hui et finira début juillet.

    Nous comptons donc sur vous pour nous aider à les aider.

    Comment ?

    – En envoyant un don à l’ordre de kafala.fr ; bien inscrire au dos votre pseudo et don Oujda 2017.

    – En achetant les produits de nécessité néonatale, et d’enfants en bas âge. Une communication plus complète sera affichée sur le facebook et le site kafala.fr

    Pour contrôler la bonne utilisation de vos dons, nous irons nous même déposer les dons à Oujda.

    Si la situation, ne s’améliore pas ou si des manquements graves venaient à apparaître, lors de notre visite, nous prendrons les dispositions adéquates en vue de la situation rencontrée.

    Prêts ? A vos dons……

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : besoin d’aide

    Bonjour Abdel

    Bravo et merci pour votre initiative. La lecture de ces messages laisse tout le monde consterné.
    Toutefois si l’orphelinat est placé sous l’égide de la LMPE, qui d’habitude a des orphelinats bien tenu,
    on est en droit de se demander ce qui se passe dans la réalité et si les subsides et dons ne sont pas détournés
    par la direction ou le personnel.
    Afin que votre aide aille vraiment aux enfants je vous conseille vivement de contacter la LMPE voire d’alerter
    les autorités (peut être la Princesse qui se soucie beaucoup des orphelins du royaume?). En effet il n’est pas normal
    que l’orphelinat soit dans cet état alors que les autres crèches LMPE (Rabat, Marrakech etc) sont très bien.
    Hélas nous savons par la presse que de nombreux orphelinats mal tenus le sont suite à la corruption de la direction
    et des personnels principaux qui confisquent les dons pour leur profit personnel.
    aussi je pense que pour que votre initiative soit couronnée de succès et que la générosité de l’association et des familles
    ne soit pas vaine, il faut vraiment creuser ce qui se passe et alerter les autorités compétentes.
    Je souhaite à ces 37 enfants tout le meilleur

    violette

    Anonyme
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : besoin d’aide

    Bonjour violette,
    L’orphelinat de oujda ne possède que l’aide financière de la LMPE contrairement à beaucoup d’autres orphelinats qui ont une association chargée de recolter des fonds entres autres.
    En général la LMPE participe a hauteur de 30% des frais annuel d’un orphelinat. Le calcul est donc simple, l’orphelinat de oujda manque cruellement de finance pour un fonctionnement décent.
    Concernant les detournements, vols des personnels nous ne garantissons rien ni pour oujda, ni pour tous les autres orphelinats que nous avons soutenu.
    Notre expérience de terrain nous a plutôt montré des personnels et responsables de structures motivés avec de nombreux projets.

    Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : besoin d’aide

    Bonjour Salsabyl
    je ne sais pas pour OUjda mais si on tape sur google “orphelinat d’Oujda” on tombe sur au moins une demi douzaine d’associations qui sont venues en aide à cet orphelinat dans les 2 ou 3 dernières années. Alors on s’interroge pourquoi celui ci est en aussi mauvais état à tel point que les nourrissons souffrent de déshydratation ? pourquoi n’y a t il que 3 nounous pour tant d’enfants?
    J’espère que vous parviendrez à éclaircir tout cela et surtout que vos dons iront bien à ces petits (et ne seront pas revendus une fois arrivés).
    amicalement
    violette

    Anonyme
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : besoin d’aide

    Heureusement que cet orphelinat reçoit de l’aide et j’espère bien plus que ce que tu évoques.
    En général, les associations font des dons en nature à savoir lait, couches​, vêtements etc…. Pour recruter du personnel il faudrait une rentrée d’argent importante et régulière.
    Kafala.Fr s est engagée pour une somme d’environ 2000euros cette somme ne repondra qu’a l’urgence.

    Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk

    Najseg
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : besoin d’aide

    Bonjour Violette,

    Je suis entrain d’écrire un mail à sa majesté le roi pour lui décrire ce que j’ai vu mais également, que les futurs kafils ne peuvent avoir l’état de santé de l’enfant et n’ont pas le droit de demander des examens pour s’en assurer.
    Le problème dans cet orphelinat c’est qu’ils n’ont aucun pédiatre qui se déplace pour voir les enfants, il faudrait créer un partenariat avec les médecins privés.
    En tout cas, je laisse pas tomber cet orphelinat car pas possible.
    Monsieur Abdel, pour information, ils ont pas besoin pour l’orphelinat de vêtements car je leur avais proposé.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : besoin d’aide

    oui Najseg, c’est une excellente idée d’écrire à sa majesté le Roi.

    je pense que tu pourrais également écrire à la Princesse Lalla Meryem qui s’est souvent engagée pour les orphelinats
    http://www.droitsdelenfant.ma/fr/princesse
    (sur ce site il y a d’ailleurs un numéro vert?)
    et aussi à la princesse Lalla Zineb qui est d’ailleurs présidente d’honneur de la LMPE (mais moins active apparemment?)
    http://www.maghress.com/fr/lopinion/32625

    En tous cas si l’orphelinat pouvait être pris sous l’aile d’une des princesses ou du Roi, c’est la meilleure garantie, comme Mme Bennis du Dar Al Atfal El Wafae de Fes m’avait expliqué lorsque j’étais là bas.

    Amicalement et tiens moi au courant
    violette

    chahina
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : besoin d’aide

    lors de ma dernière visite au maroc, je me suis renseignée sur les donts de l’orphelinat d’oujda, une source qui a des contacts à l’hôpital el farabi m’avais dit que la LMPE dirige les saisies de la contrebande de melilia (lait, couches, lingettes, vêtements….) à cette orphelinat
    donc oui on se demande vraiment ce qui se passe là bas ????!!!!!

    chahina
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : besoin d’aide

    pour narjes
    la pouponniere d’oujda n’est pas la seule à ne pas communiquer sur l’etat de santé des enfants
    à taza c’est pareil
    pour notre kafala à taza on m’avait expliqué que les enfants de mères inconnues ( trouvés dans la rue) ils effectuent un test du VIH, sinon pour les enfants dont les mamans signent l’abandon(donc connues) il n y a pas de test ,c’est au futurs parents de faire examiner l’enfant par un médecin privé
    je trouve ça cruel, c’est comme si on choisi la bonne marchandise , et surtout les mamans biologiques peuvent mentir sur leur état de santé

    Najseg
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : besoin d’aide

    Salam/Bonjour Chahina,

    Il n’y a même pas de prise de sang pour voir s’ils sont atteints ou non dun VIH, Hépatite, etc….

    Salam /Bonjour Violette,

    Merci beaucoup pour ces renseignements.

    medelise
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : besoin d’aide

    bonjour, la cousine du roi s’était engagée à aider les familles bloquées en 2012 pour leur kafala, elle est à priori joignable à l’orphelinat lalla méryem (casa) où il semble qu’elle y passe régulièrement avec son avocat… Concernant l’état de santé des enfants, rares sont les orphelinats où les suivis sont très corrects… pour ma part, mon petit n’a jamais eu de carnet de santé, aucune visite de faite et notée… juste une petite carte de vaccination… alors qu’il avait un gros souci de santé…. Les soins et examens médicaux sont à la charge des orphelinats (généralement ces enfants ne bénéficient pas de couverture sociale comme chez nous)..; donc à mon avis si l’orphelinat a déjà du mal à nourrir les enfants, ils feront l’impasse sur la santé… J’ai vu des enfants décéder aussi et je pense qu’avec un traitement adapté ils auraient pu s’en sortir… les détournements de lait ou autre sont assez fréquents également malheureusement..; (je sais de quoi je parle)… Il est à priori un orphelinat de grands en péril également : sidi Bernoussi à Casablanca… Il y a beaucoup à faire mais malheureusement en tant qu’association on ne pourra pas tout prendre en charge, soit l’état se décide à aider les orphelinats, soit ils décident de placer les enfants en famille d’accueil (rémunérées) au maroc, soit ils acceptent de laisser partir les enfants en famille quelles qu’elles soient pour alléger les budgets de ces établissements Sans compter les enfants des rues qui eux n’ont absolument aucune prise en charge… J’espère que ce nouveau gouvernement repensera les choses au mieux et dans l’intérêt des enfants…http://article19.ma/accueil/archives/70476 medelise

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.