• siliana
    Ajouté : il y a 12 années et 5 mois Réponse à : Autres départements ou toutes villes

    Bonjour,

    on a eu notre premier rdv avec l’éduc spé pour la kafala au Maroc

    Elle m’a dit que je pouvais me tourner vers l’Algérie que c’est plus simple là-bas et même au retour en France j’aimerais avoir votre avis.

    Elle nous a également dit de faire une demande d’agrément pour un pupille, si on le souhaite bien sûr.

    Notre projet est à la base de faire une kafala au Maroc à Marrakech parce que nous connaissons bien cet endroit, que c’est le pays d’origine de mon mari, sa culture, sa langue…
    Mais nous pouvons très bien essayer de nous tourner vers d’autres solutions ou même plusieurs en même temps si c’est bénéfique pour nous et pour l’enfant…

    J’attends vos témoignages merci.

    ps: l’Algérie ça pourrait peut-être se faire vers Tlemcen , une amie est de là-bas.

    fati13000
    Ajouté : il y a 12 années et 5 mois Réponse à : besoin de conseils

    cc siliane désolé je ne pourrais pas te donné mon avis pour la kafala en algerie car je ne vois pas ceux qui peux etre plus simple en algerie qu’au maroc par contre en ce qui concerne le pupillle si c’est comme nous quand ont avaient l’agrément un an aprés ont et passé automatiquement sur la liste d’attente mais sache qu’ils n’y a pas beaucoup de maghrebin a adopté en france et la liste d’attente peux aller jusqu’a 4 ans donc faut pas etre pressé là bise p.s avoir l’agrément peux te facilité beaucoup de chose

    FAT91
    Ajouté : il y a 12 années et 5 mois Réponse à : besoin de conseils

    Bonsoir siliana,

    Il me semble que pour faire une kafala en Algérie, il faut que l’un d’entre vous soit Algérien, il ne suffit pas d’être musulman contrairement au Maroc qui accepte toutes les nationalités à une seule condition: être musulman d’origine ou même converti d’ailleurs.
    Toujours d’après ce que j’ai lu : la kafala n’est pas plus simple en Algérie qu’au Maroc,
    pour l’Algérie, tout commence au consulat d’Algérie en France : dépôt de dossier avec agrément français (ou enquête sociale? à vérifier) , ce dossier est envoyé par le consulat en Algérie et attente de l’avis favorable d’un ministère (affaires sociales me semble t’il). Une fois l’avis favorable en poche, la démarche de kafala peut commencer en Algérie en allant contacter l’orphelinat préalablement choisi par toi.
    Cet avis favorable, certain l’ont obtenu rapidement et d’autre l’attendent depuis longtemps (1 an voire plus).
    En fait la procédure n’est pas plus simple en Algérie qu’au Maroc et vice versa, la différence et qui n’est pas la moindre c’est que la kafala Algérienne est reconnue en France plus facilement en raison d’accords passés entre la France et l’Algérie.
    Pourtant il existe également une convention entre le Maroc et la France (1957) mais les administrations l’ont pas l’air d’être au courant?!
    Ceci dit, quand la kafala est JUDICIAIRE, elle a vocation a être reconnue de plein droit en France, sans exéquatur c’est-à-dire sans qu’elle soit reconnue par un juge français et ceci sans distinction entre la kafala marocaine, algérienne ou autre. Je t’invite à jeter un oeil sur cette circulaire datant du 11 juin 2010, page 10 – 2ème paragraphe (on la trouve sur le site de kafala.fr dans la rubrique “document”)

    On était également sur liste d’attente pour un pupille de l’Etat, mais comme a dit fati13000, le délai est très long, tu as le temps de faire au moins 2 kafalas..:cheer: avant d’avoir une réponse +

    voilà, j’espère que mon avis pourra t’éclairer
    fat91

    FAT91
    Ajouté : il y a 12 années et 5 mois Réponse à : besoin de conseils

    la circulaire du 11 juin 2010 se trouve exactement dans la rubrique “document” : texte juridique France.
    Bonne lecture
    et bonne nuit
    fat91

    siliana
    Ajouté : il y a 12 années et 5 mois Réponse à : besoin de conseils

    coucou,

    je connais déjà cette circulaire merci, je pense aussi qu’il faut être algérien pour se diriger vers l’Algérie mais l’éduc spé me dit que non…

    Pour le pupille de l’état en fait c’est en + de la kafala, les deux démarches peuvent se faire en même temps.

    en tout cas merci pour vos réponses c’est gentil. bonne nuit à tous.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 12 années et 5 mois Réponse à : besoin de conseils

    Je te confirme qu’il faut absolumentque l’un des deux conjoints au moins soit algérien ou franco-algérien pour la kafala en Algérie ! Cela n’est pas dans la loi, mais c’est ainsi dans les faits.

    pour un enfant pupille, le délai d’attente varie énormémentd’un départment à l’autre. Cela dit, les enfants d’origine maghrébine sont assez systématiquement attribués à des maghrébins, les conseils de famille faisant souvent un apparentement “ethnique”. Ca peut vous faciliter la tâche ,mais encore une fois tout dépend du nombre de couples avant vous dans la queue. L’avantage est que c’est gratuit et que les enfants sont super bien traités en France évidemment.

    la kafala marocaine a l’avantage de pouvoir être commencée immédiatement après l’obtentioon de l’agrément (demandez le quand meme on ne sait jamais, peut être pour votre 2e enfant) ou de l’enqueête sociale (qui elle ne permet que la kafala)

    Amicalement
    violette

    aichamama
    Ajouté : il y a 12 années et 5 mois Réponse à : besoin de conseils

    Bonjour Siliana,

    Si on te propose de faire les deux enquête sociale pour kafala et pupille de l’état en parallèle fonce.
    Tu feras ensuite ta kafala et tu restes sur liste d’attente pour un pupille, il suffit de renouveler la demande tous les ans et regardes ensuite tu peux avoir éventuellement un deuxième enfant pupille car ton agrément est toujours valable et ta place avance sur la liste d’attente.
    Bonne journée. Véronique

    siliana
    Ajouté : il y a 12 années et 5 mois Réponse à : besoin de conseils

    merci violette et vero73.

    si je fais les enquêtes pour kafala et pour agrément en même temps je pourrai effectivement recueillir un enfant et en adopter un autre. je pense juste qu’à l’arrivée d’un des deux enfants il faudra faire réviser les rapports.

    bonne soirée :)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.