• aycha
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Présentation : afin de mieux vous connaître

    Bonjour à tous
    j’espère que vous vous portez tous bien ainsi que vos bouts de choux!

    Tout d’abord, c’est par le biais de recherche d’informations sur google concernant la kafala que je suis tombée sur votre site et quel soulagement!

    Nous souhaitons avec mon mari démarrer les démarches pour une kafala au Maroc, mais le souci c’est que je ne sais pas par où commencer du tout, tout se mélange dans me tête!

    Ce qui est sur, c’est que nous n’avons pas l’agrément et nous ne souhaitons pas en faire la demande –> est ce possible sans agrément de faire une kafala au Maroc?

    Autre chose, nous avons l’intention de nous diriger mais les villes de Marrakech, Rabat ou Agadir; lesquelles me conseillerez vous? Avez vous des contacts d’avocats qui pourraient nous aider (Car nous envisageons de prendre un avocat)?

    Concrètement, quelle est la première chose que je dois faire pour entamer la démarche? Qui dois je contacter?…

    Tout se mélange dans ma tête entre l’enquête sociale, les orphelinats…..agrément pas agrément….

    Je m’excuse auprès de vous pour toute ces questions mais j’ai vraiment besoin de vos lumières!

    Merci beaucoup et d’avance pour toute l’aide et toute information si peu soit elle que vous m’apporterez!

    PS: si cela peut vous aider, j’habite en France en région PACA.

    perledurif
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Besoin d’informations tout est flou pour une novice comme moi!

    bonjour
    Première chose a faire , renseigne toi auprès de ton conseil général si’ls font agrément ou enquête sociale pour la khafala..tu leur passe un coup de fil et il te donneront la réponse …et ensuite ce sera plus clair dans ta tête….

    aycha
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Besoin d’informations tout est flou pour une novice comme moi!

    Merci pour ta réponse perle du rif!

    OK pas de souci je sais que que le CG 06 font l’agrément (mais justement nous souhaiterions faire sans) par contre pour l’enquête sociale faut que je me renseigne
    Donc si je comprends bien un agrément ou une enquête sociale sont obligatoires pour une kafala au Maroc et je ne peux rien faire sans?

    Et lorsque vos appelez, vous dites le mot kafala directement ? Ou vous le dites en français “prise en charge juridique d’un enfant”?

    Pardonnez moi mes questions mais je lis les différentes discussions mais je ne trouve pas de réponse précise!

    chahina
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Besoin d’informations tout est flou pour une novice comme moi!

    salam aycha
    il vaut mieux que tu appelle anonymement ton conseil général et tu leur demande s’il font un agrément ou enquête sociale pour une kafala( avec ce mot là)
    si vous ne voulais pas d’agrément ou d’enquete sociale, il faut se diriger vers une ville au maroc où se n’est pas demandé
    il me semble qu’à marrakech et rabat l’agrément est exigé ( à confirmer par d’autres personnes)
    il y a peu de villes qui demandent rien, à taza c’était sans agrément ni enquête, mais dernièrement le procureur exige une enquête sociale
    donc il faut décider d’abord vers quelle ville vous vous diriger
    bonne soirée

    perledurif
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Besoin d’informations tout est flou pour une novice comme moi!

    pourquoi ne veux tu pas faire d’enquête sociale ou d’agrément Aicha ………as tu des raisons à cela ou simple question personnelle…certaines personnes l’ont fait sans agrément sans enquete sociale car leurs villes ne donnent ni enquetes sociale ni agrément mais toi si la ville te propose ses alternatives fait l’agrément ou enquêtes ..sauf si tu as des réticences……..ensuite ca dépends des villes du Maroc…..mais la plupârt demande soit une enquéte soit un agrément…….

    aycha
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Besoin d’informations tout est flou pour une novice comme moi!

    Bonjour à tous
    comme conseillé, j’ai contacté le CG de mon département et malheureusement ils ne donnent ni agrément ni enquête sociale pour une kafala.
    en fait c’est mon mari qui est assez reticent pour l’agrément… si ça ne tenait qu’à moi je le ferais….
    mais de toute façon malheureusement c’est pas possible
    il faut maintenant s’informer sur les villes qui n’en demandent pas ! Merci de me renseigner
    et encore merci à vous pour votre aide si précieuse

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Besoin d’informations tout est flou pour une novice comme moi!

    Bonjour
    Il vous reste la possibilité de faire une enquête sociale par une assistante privée, certaines familles dans votre cas ont trouvé cette solution et cela permet de rassurer les autorités marocaines en leur présentant quand même un document qui valide votre capacité à accueillir un enfant.
    Sinon pour les villes sans agrément, le mieux est de se diriger vers une ville où vous avez des attaches, essayez peut être Agadir, ou Taza ? Mais il est vrai que la plupart du temps, les orphelinats voudraient voir que les services sociaux de votre pays vous ont approuvé, ne serait ce que parce qu’ils craignent de confier des enfants à l’étranger sans avoir aucune vérification de qui sont les parents, il faut les comprendre.
    amicalement
    violette

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Besoin d’informations tout est flou pour une novice comme moi!

    bonjour
    Il y a aussi la ville de Tetouan et Chefchaoun qui ne demandent rien.
    Bon courrage

    chahina
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Besoin d’informations tout est flou pour une novice comme moi!

    salam
    depuis peu, à taza aussi on demande l’enquête sociale

    aycha
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Besoin d’informations tout est flou pour une novice comme moi!

    Merci à tous pour vos réponses
    Je vais essayer de m’informer pour une enquête sociale privée. Vous savez combien cela coûte t-il?
    Oui comme vous dites, c’est mieux pour rassurer les autorités marocaines sur notre vie ici en France; je comprends tout à fait!
    Maintenant, faut juste passer à l’action inchallah, j’espère que tout cela me sera facilité!
    Et merci encore à tous pour vos réponses
    Auriez vous des avocats à me conseiller pour la ville de Marrakech ou Agadir? et pour la ville de Kénitra, auriez vous des infos?
    merci encore!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.