• Fatima H
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Autres départements

    Nous sommes un couple franco-marocain de Bourgogne… Après avoir obtenu en France un agrément pour adopter 2 enfants, nous sommes allés en 2006 à Agadir et avons recueillis deux petits garçons alors agés de un an. Nous avons du rester près de 6 mois là bas pour faire toutes les démarches…
    Depuis, nos petits gars poussent bient, ils ont 5 ans de présence en France et donc nous avons demandé et obtenu la nationalité française.

    Nous encourageons vivement tous les couples à aller recueillir des enfants abandonnés car il y a beaucoup de misère ; à Agadir, il arrivait un bébé chaque semaine au minimum, presque que des garçons.

    Bonne journée à tous.

    boubou
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Bonjour…

    Bonjour FatimaH

    Bienvenue sur le forum et felicitations pour la nationalité des 2 ptits hommes maintenant!
    Te lance dans une démarche d’adoption maintenant ?

    Fatima H
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Bonjour…

    En effet, mais c’est pas gagné car nous n’avons pas trouvé de cas existant où, même avec la nationalité française, un juge acceptait l’adoption (simple ou plénière). Et ce malgré ce qu’un ancien ministre de la justice (R Dati) répondait à un député (tout enfant qui a acquis la nationalité française est adoptable). Si vous avez des exemples qui serviraient pour faire jurisprudence, nous sommes preneurs.
    Mais nous allons essayer quand même.

    aichamama
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Bonjour…

    Bonjour Fatima,

    bienvenue sur le site, c’est rigolo nous aussi couple franco marocain et mon mari est d’agadir et moi de bourgogne.
    Nous avons fait une kafala en 2009 sur Tiznit.
    A beintôt.
    Véronique

    Charloteofraise
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Bonjour…

    Bonjour Fatima et bienvenue dans cette grande famille qu’est la kafala, nous sommes également un couple franco marocain et avons adoptés au Maroc deux petits de un an tout comme toi, cela a prit environ 6/8 mois de procédure la bas, et depuis février 2011 nous sommes en france hamdoulah, les pirates ont maintenant 2 ans et demi
    Dis moi comment évoluent tes petits, leur relation, je suis curieuse de savoir car nous avons choisi d’en adopter deux du même âge pour plusieurs raisons évidentes
    Au plaisir de te lire
    Mina

    Fatima H
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Bonjour…

    Bonsoir Charlotteofraise,

    Nos 2 garçons sont arrivés en France à 13 mois en 2006. Depuis, cela se passe très bien. Deux enfants du même âge, c’est quand même beaucoup de boulot et pendant 2/3 ans on a pas mal galéré. Passer de 0 à 2, c’est quand même dur. Depuis qu’ils ont 4/5 ans, ils jouent maintenant ensemble et c’est plus facile. Mais ils s’entrainent tous les deux dans les bêtises, c’est à celui qui en fera le plus ! ce n’est pas très différent des autres enfants. Depuis 6 mois, l’un des deux est plus agressif et on voit un psychologue. On a eu droit à “vous n”êtes pas nos parents” quand il est très en colère, je l’attendais mais plutôt quand ils seront ados, pas à 6 ans !
    A part le problème de la charge de travail, identique à celle de jumeaux, c’est quand même très sympa, et puis on n’a pas besoin d’être derrière eux tout le temps, ils jouent ensemble et ne s’ennuient jamais.

    L’un est plus “dominant” que l’autre, c’est souvent le cas. Ils sont très fusionels et on essaye de leur donner des activités différentes, de ne pas toujours les laisser faire les mêmes choses. Je crois que c’est indispensable. Ils sont bien sûr très regardant de ce qu’on donne à l’un et à l’autre et si on est justes. A l’école, ils sont dans la même classe et je pense que si on peut on les séparera. Chacun a bien sûr sa personnalité, mais ils s’adorent tous les deux.

    AbdelJ
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Bonjour…

    Au nom de l’association kafala.fr, je te souhaite la bienvenue sur notre site, merci d’avance pour le partage de ton expérience kafala.

    A bientot.

    AbdelJ
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Bonjour…

    Au nom de l’association kafala.fr, je te souhaite la bienvenue sur notre site, merci d’avance pour le partage de ton expérience kafala..

    A bientot.

    Hanane Diftar
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Bonjour…

    BONJOUR FATIMA H BIEN VENU DANS LE FORUM MOI AUSSI JE SUIS DE LA BORGOGNE : AUXERRE JE VOUDRAIS SAVOIR SI VS AVEZ FAIT LA PROCEDUR A AUXERRE

    bassmala
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Bonjour…

    bonjour fatima H
    toute mes félicitations pour tes deux garçon et bienvenue parmi nous dans la belle famille de kafala.fr :)
    [attachment=68]bienvenu-020.gif[/attachment]

    cirina
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Bonjour…

    Bonjour FATIMA H,
    encore une Fatima!!
    Bienvenue parmi nous et merci de partager ton expérience avec nous.
    C’est sûr, on te sollicitera pour la procédure de nationalité
    A bientôt et bises à tes petits bonhommes
    Fatima du 91 alias FAT91!

    Fatima H
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Bonjour…

    Diftar,

    non, pas Auxerre, on est passés par Dijon.

    aichamama
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Bonjour…

    Bonjoru fatima,

    peux tu nous dire les docs demandés pour l’obtention de la nationailité française?
    Portent-ils votre nom de famille?

    Merci pour tes réponses et ton aide.

    Bone journée

    Fatima H
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Bonjour…

    Non, les enfants ne portent pas notre nom de famille… ce sera le cas que si on arrive à obtenir l’adoption.

    Pour la nationalité française, au bout de 5 ans de présence en France, elle est quasi automatique.
    Il faut passer au TGI pour avoir le formulaire et la liste des documents à fournir.

    le plus contraignant : une fiche complète d’état civil de l’enfant, avec sa filiation, de moins de 3 mois. Il nous a donc fallu aller à Agadir moins de 3 mois avant.

    Sinon : preuves de présence pendant 5 ans : visa d’arrivée en France, billets d’avion, carnet de santé, certificat de scolarité…

    Et des documents standards pour les parents : fiche d’état civil, facture récente (EDF, GDF…), pièce d’identité

    Et des photos en 2 exemplaires de tout le monde.
    Tous les documents doivent être originaux. Les photocopies sont faites sur place quand on donne le dossier.

    je crois que je n’ai rien oublié

    aichamama
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Bonjour…

    Merci.
    nous ce sera dans deux ans la nationalité, et on a obtenu le changement de nom au maroc, mais on a aps fait changer son apsseport pour l’instant et on a pas encore le nouvel acte de naissance.

    boubou
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Bonjour…

    bonjour Vero73
    combien de temps as tu mis entre le depot du dossier pour la concordance des noms et l’obtention du changement de nom?
    et après il faut seuleùment changer le nom a l’etat civil ou aussi sur le jugement de la kafala ?

    Merci d’avance de tes reponses

    aichamama
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Bonjour…

    Bonsoir Boubou,
    On a déposé la demande nous même à rabat en juin 2010 et on a obtenu l’ordonnance de changement de nom en mars 2011. courrier envoyé à l’adresse de mes beaux parents sur Agadir et ordonnance de changement de no récupéré à la municipalité de leur quartier de mon beau père.
    On nous a dit qu’en parallèle ordonnance envoyée à la municipalité de la ville ou a été déclaré l’enfant et qu’ils s’occupaient de modifier l’acte de naissance.
    beau père était allé voir à la municipalité de naissance de notre enfant pour récupérer l’acte de naissance modifié mais il était pas encore fait. A ce jour on est pas encore retourné sur place pour le récupérer.
    A priori si j’ai bien compris seul l ‘acte de naissance est modifié.
    Par contre je ne sais pas comment cela se passe pour la nationalité et quel nom ils inscrivent en France si on a le changement de nom car on en compte pas modifier pour l’instant son passeport qui est la preuve de l’entrée en france, ni son DCEM qui est compliqué à avoir, alors va leur expliquer le chgt de nom.
    Véronique

    boubou
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Bonjour…

    Bonjour veronique

    pour la demande de naturalisation il faudra donner son nouvelle acte de naissance accompagné de l’ordonnance de changement de nom .
    Pour le passeport je ne sais pas mais peut être se renseigner aupres du consulat et voir si tu peux garder l’ancien et faire le nouveau avec son nouveau nom , comme ça tu aura une piece d’identité avec son nouveau nom pour la demande de naturalisation .
    Ce ne sont que des hypotheses , je ne me suis pas encore renseigné mais peut être que tu devrais faire ça avant la demande de naturalisation car je suis quasi sure que les employés de la préf vont s’emmeler les pinçeaux avec les 2 noms.
    En tout cas merci pour ta réponse

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.