• Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : CHANGEMENT le 92 ne delivre desormais qu une ES pr une kafala

    Bonjour
    Vu la durée des démarches pour avoir un agrément ou une enquête sociale dans le 92 je ne commencerais vraiment pas les démarches au maroc avant d’avoir le fameux papier.

    Les démarches au Maroc sont en effet rapides, et de toute manière il vaut mieux être préparé car l’agrément ou l’enquête sociale c’est aussi se préparer aux grandes questions que l’on doit avant tout se poser à soi me^me sur l’accueil d’un enfant qui n’est pas le sien, qui a peut être une histoire, une histoire plus ou moins lourde, une hérédité, comment on lui parlera de tout cela, comment on répondra à ses questions: ce n’est pas anodin et il me semble que c’est bien d’avoir un temps pour réfléchir à tout cela.
    amicalement
    violette

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : CHANGEMENT le 92 ne delivre desormais qu une ES pr une kafala

    Bonsoir,
    Je ne comprends pas pourquoi tu conseilles d’aller faire les demarches avant d avoir l agrement ou l enquete? Et si le rapport d enquete est negatif ou refus d agrement que ce passe t il??? On laisse tomber ce pauvre enfant qui s est attaché? On fait quoi??
    Il faut attendreau moins une indication si c est bon ou pas pour l enquête ou l agrément avant d y aller.
    Franchement, moi je ne comprends pas!!
    Les amis, au final c est vous qui décidez mais croyez en l expérience des gens qui ont fait leurs kafalas dans les deux ans qui viennent de passer ainsi que les evolutions terrain.
    On ne fait pas les choses à l envers….
    Bonne soirée.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : CHANGEMENT le 92 ne delivre desormais qu une ES pr une kafala
    znajet wrote:
    Merci pour ce conseil. Je crois que c est ce que ns allons faire. J espère juste que ça ne sera pas mal vu par le CG 92. D autant kon ns a parlé dune fratrie.

    Quelles sont les étapes de l enquête sociale ?


    @znajet

    j’ai relu tes messages et vraiment ne mets pas la charrue avant les boeufs. Même l’enquête sociale est longue dans le 92 et même si l’orphelinat ou le juge ne te la demandent pas ca risque de bloquer à cause de la circulaire et ensuite au visa.

    Donc le conseil général qu’il faut donner à tous ceux qui débutent c’est de commencer avec l’agrément ou l’enquête sociale, et de ne pas mettre la charrue avant les boeufs car ces petits ne vous seront pas gardés durant 10 mois ! Et comment allez vous faire, si on vous les présente, et que vous n’avez pas les papiers et êtes bloqués au niveau de l’enquête sociale pour l’accord du Ministère de la justice francais ?

    Ca serait alors déplorable… vraiment jouez le jeu et faites les choses dans l’ordre :)

    Et d’ailleurs, même si Marrakech ne demande pas d’enquête, beaucoup d’assistantes sociales, de directeurs d’orphelinats, de juges voire de consulats francais les demandent dans d’autres villes,

    et c’est normal, car c’est la certitude de savoir que l’enfant va dans une famille agréée.

    Amicalement
    violette

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : CHANGEMENT le 92 ne delivre desormais qu une ES pr une kafala

    Bonjour,
    J ai toujours dit que meme si Marrakech ne les demandent pas, d autres villes les demandent!
    Violette, tu te contredis sans cesse et tu mélanges a mon avis pas mal de choses.
    Znajet, Le 92 et le 78 ont maintenant fusionné leurs services et ne delivrent apparemment plus qu une enquête sociale pour la kafala.
    Il faut commencer par appeler pour confirmer ce qu’ ils font dans le cadre de la kafala.
    Ensuite, le mieux serait de te diriger vers la permanence téléphonique de l association si tu as encore des doutes.
    Bonne journee.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : CHANGEMENT le 92 ne delivre desormais qu une ES pr une kafala

    Bonjour
    il doit y avoir une erreur jaljal car ce n’est absolument pas moi qui ai conseillé de ne pas faire l’enquête ou de commencer la procédure au Maroc avant d’avoir terminé l’enquête :)

    Najet Minia
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : CHANGEMENT le 92 ne delivre desormais qu une ES pr une kafala

    Hello tout le monde

    En fait notre dossier avec le CG est déjà lancé. Nous attendons notre date de premier RDV.
    Nous avons décidé d’attendre pour voir comment les choses évoluent en France et a quelle rapidité pour ensuite lancer le dossier au Maroc qui est bien plus rapide. Nous ne voulons pas mettre un ou des enfants en “stand by”. Si ils sont adoptés avant el hamdoulah.

    Nous avons également entendu parlé du fait que la maroc pouvait envoyer une lettre à la France pour quelle diligente l’enquête sociale sur des enfants nommés. Je vais me renseigner sur ce point mais l’un dans l’autre on passe par la case Enquete Sociale.

    Kheir inchallah

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : CHANGEMENT le 92 ne delivre desormais qu une ES pr une kafala

    Re bonjour,
    Cette lettre dont tu parles ne sera envoyée que si la ville ou vous choisissez de faire la kafala applique ou non la circulaire Ramidi.
    Si elle ne l applique pas alors cette communication entre Rabat et Paris n’aura pas lieu.
    Bon courage

    Najet Minia
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : CHANGEMENT le 92 ne delivre desormais qu une ES pr une kafala

    J’avoue ne pas trop savoir comment appréhender cela. Au Maroc l’assistant social nous a proposé d’utiliser cette circulaire et qu’il pouvait envoyer la lettre à Paris pour diligenter l’enquête (je ne sais pas si c’est plus rapide du conte FR dans ce cas).

    J’ai eu peur que cela ne plaise pas au CG et je lui ai dit que l’on reviendrait avec l’enquête sociale.

    Je vais appeler le CG pour leur en parler.

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : CHANGEMENT le 92 ne delivre desormais qu une ES pr une kafala

    Re…
    Ce n est pas l assistant social qui faut cette communication… le tribunal de la ville une fois ton dossier complet avec tes enquêtes marocaines (rien à voir avec l enquete sociale ) va l envoyer au ministere des affaires étrangères qui va lui envoyer un mail au bureau d entraide judiciaire a Paris, qui lui va contacter ton conseil general pour confirmer que tu as bien une enquete sociale.
    Une fois que le conseil général repond ca repart en sens inverse pour revenir au tribunal de ta ville.
    Si jamais tu fais la procédure a l envers et que tu fais ta kafala marocaine avant d avoir ton enquete, alors au moment ou le mail de Rabat arrivera a Paris, le conseil general va dire qu’ils n ont aucune enquête pour toi et c est là que le bureau d entraide va demander au conseil général d en faire une.
    Mais là franchement, tu t exposes a de la sévérité du conseil général et possiblement un avis defavorable.
    Mais l assistante sociale au Maroc n a aucune autorité pour faire diligenter une enquete sociale en France… On lit vraiment de plus en plus de chose aberrantes!!

    Tu vas faire ta kafala dans quelle ville?

    Je vais t envoyer un mp.

    Jal.

    Labulle
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : CHANGEMENT le 92 ne delivre desormais qu une ES pr une kafala

    A mon sens, à moins d’avoir la CNI marocaine ou d’être résidente marocaine, il n’est, depuis la circulaire, plus raisonnable de se lancer dans une kafala au Maroc sans un agrément ou une enquête sociale récente et favorable.
    Le souci est plus pour les procédures démarrées avant la circulaire et qui sont allées en appel puis en cassation, ce qui est mon cas sur Taroudant (jugement défavorable en décembre 2016 au motif que j’étais étrangère et ce malgré 4 enquêtes favorables), appel perdu à Agadir 5 mois plus tard (toujours au même motif) et cassation gagnée en janvier 2018 mais du coup Agadir doit rejuger et ils appliquent la circulaire et mon CG mettra 6 mois à 1 an à me faire une enquête sociale défavorable (célibataire, déjà 1 enfant par kafala). Voilà. Je déconseille vivement d’entamer quoi que ce soit sans enquête sociale ou agrément au risque de voir la procédure traîner des mois et des mois voir qu’elle n’aboutisse pas en cas de mauvaise enquête sociale.

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : CHANGEMENT le 92 ne delivre desormais qu une ES pr une kafala

    Hello.

    Attention : avoir la CNI marocaine ne fait pas éviter l enquete sociale pour commencer la procédure si on réside en France!!!
    C est mon cas, et on a dû faire notre enquête AVANT d aller entamer la procedure de kafala…

    Labulle
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : CHANGEMENT le 92 ne delivre desormais qu une ES pr une kafala

    Alors OK que si on vit au Maroc (CNI marocaine domiciliés Maroc) ou étrangers résidents…

    Najet Minia
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : CHANGEMENT le 92 ne delivre desormais qu une ES pr une kafala

    Merci Labulle et Jaljal

    Tous les conseils convergent et c’est bien rassurant.

    En fait je me suis mal exprimée par rapport à la lettre. L’assistant Sociale Marocain ne m’a pas dit quelle émanait de lui. Mais a parlé de la circulaire et de l’établissement de lettre par l’administration locale).

    Ma pauvre Labulle… que de péripéties dans ton dossier! J’espère que cela sera vite régler. Sais tu dejé de quel enfant il s’agit ou pas encore?

    Nous effectivement on attend notre 1er RDV CG 92.

    Nous avons demandé à l’assistant social de la crèche d’agadir de ne pas “bloquer” les enfants pour nous. Tout est écrit comme on dit. D’ailleurs ns n’avons remis aucun papier pr le moment comme il ns a expliqué que c’était rapide.

    Merci encore pr vos réponses rapides

    Labulle
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : CHANGEMENT le 92 ne delivre desormais qu une ES pr une kafala

    Mais bien sûr, j’ai rencontré mon Loulou en octobre 2016, il avait alors 4 mois et je suis allée le voir régulièrement ! Il va aujour’dhui sur ses 2 ans, je suis dégoûtée !
    Et je voudrais que d’autres ne se retrouvent pas dans cette situation. On sait que la circulaire est passée! Moi elle est arrivée après !
    Attendez le résultat de votre enquête sociale et remettez votre dossier au complet ensuite, l’attribution d’un enfant sera très rapide vu que vous êtes marocains et qu’il y a tellement d’enfants ! Moi en 48h on m’a attribué un enfant ! Et la procédure dure depuis 2 ans alors attendez votre enquête sociale favorable avant d’entamer les choses et l’apparentement, c’est le mieux et pour vous et pour l’enfant. Imaginez avoir une enquête défavorable et donc pas la kafala! Bref…

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 6 années et 2 mois Réponse à : CHANGEMENT le 92 ne delivre desormais qu une ES pr une kafala
    Labulle wrote:
    Le souci est plus pour les procédures démarrées avant la circulaire et qui sont allées en appel puis en cassation, ce qui est mon cas sur Taroudant (jugement défavorable en décembre 2016 au motif que j’étais étrangère et ce malgré 4 enquêtes favorables), appel perdu à Agadir 5 mois plus tard (toujours au même motif) et cassation gagnée en janvier 2018 mais du coup Agadir doit rejuger et ils appliquent la circulaire et mon CG mettra 6 mois à 1 an à me faire une enquête sociale défavorable (célibataire, déjà 1 enfant par kafala). Voilà. Je déconseille vivement d’entamer quoi que ce soit sans enquête sociale ou agrément au risque de voir la procédure traîner des mois et des mois voir qu’elle n’aboutisse pas en cas de mauvaise enquête sociale.

    bonjour Labulle
    mais pourquoi penses tu que l”enquête te sera défavorable ?
    je crois que le CG 92 juge différemment les demandes de kafala et les demandes d’adoption
    de plus là quand la demande va arriver, ca sera bien pour un enfant déjà attribué et qui attend depuis 2 ans.
    vraiment je n’imagine pas après tout ce que tu as fait pour cet enfant, que le CG le laisse tomber.

    Mais je suis d’accord avec ton conseil et je l’ai toujours répété, et je te l’avais même dit au début de tes démarches tu dois t’en souvenir : ne pas se présenter au Maroc sans agrément ou enquête sociale de France :)

    amicalement
    violette

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.