-
Ajouté : il y a 10 années et 4 mois Réponse à : Autres sujets (Parcours, concordances des noms, etc …)
Bonjour,
Il y a quelques temps, j’étais venue vers vous pour remercier tous ceux qui m’avaient si bien conseillé dans ma démarche de kafala judiciaire et pour exprimer mon bonheur d’avoir auprès de moi mon merveilleux petit garçon.
J’ai, en revanche, un petit souci en ce qui concerne ma demande formulée en juillet dernier pour la concordance du nom de famille. Aujourd’hui (9 mois après!!!), je n’ai toujours pas de réponse.
J’ai appelé à 3 reprises Rabat (car bien qu’ayant fait ma démarche de kafala à Meknès, c’est centralisé par Rabat) et à chaque fois, soit on me répond de façon presque désinvolte soit on me dit de patienter 3 à 4 semaines (car a-priori mon dossier aurait été accepté par la commission), j’ai patienté mais 2 mois après, je ne vois toujours rien venir…Merci de me faire part de vos conseils là dessus ou de votre expérience et de me dire auprès de qui, je peux intervenir pour faire avancer les choses.
salam,
c’etait avec la fondation que tu as faite ta kafala?
Bonsoir,
Oui, pourquoi?
Bonjour Hasna,
Tout d’abord félicitations pour ton petit prince!! bienvenue à lui, beaucoup de bonheur!
Est-ce que tu as envoyé qqn de la famille ou ami à la moqataa de naissance de ton fils (Meknès) pour s’assurer que le changement de nom s’est fait? car la moqataa reçoit également une copie du décret de changement de nom et procède à la modification sur les registres d’état civil. Moi, c’est comme ça que j’ai su pour le changement de mon fils.
Je pense qu’il faut éviter de les harceler au téléphone, ça n’avancera pas plus vite lol!
L’administration est lente…..Apparemment, la fondation Rita Zniber gère la concordance de nom, les personnes étant passées par la fondation n’ont pas eu à s’en occuper et tout s’est bien passé……Fati13000, Lili84 t’en parleront si ce n’est déjà fait lol!
Bonne continuation
Fat91
salam hasna,
parce que tu aurais pu faire la procuration a la fondation pour s’occuper du chgt de nom.
c’est ce que j’avais fait et en 6 ou 7 mois nous avons reçu le courrier.
peut etre que tu peut tjrs voir avec ouafa qui sait.rien que le fait quelle appele peut faire
avancer les choses inch’allah.
bonjour, pour moi entre le moment où le dossier est passé en commission et le moment où j’ai reçu le courrier il s’est passé 4 mois… Je sais qu’avec le changement de gouvernement, certains documents ont trainé pour être signés..; donc à mon sens deux mois il faut attendre un peu que le courrier n’arrive… medelise
Salam,
En lisant vos témoignages sur le changement de nom, cela m’inquiète. En effet, j’ai fait la demande en août dernier et je n’ai rien reçu à ce jour.
A quel moment avez-vous fait la demande de changement de nom?
Merci
Salambonsoir, tu peux très bien déposer ta demande en août mais elle peut aussi passer à la commission de décembre ou après..; Il n’y a entre 2 et 4 commissions par an, les dates ne sont jamais connues à l’avance..; aussi si tu as comme moi la chance (dossier déposé en avril passé à la commission de juin 2012 avec un courrier arrivé en octobre), ça peut aller vite sinon..; il faut être un peu patient.. Il suffit que tu récupères la date d’enregistrement et le numéro d’enregistrement de ton dossier pour te renseigner au ministère de l’intérieur..; medelise
Bonsoir Medelise,
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais récupérer, effectivement, les dates et numéro d’enregistrement et me renseigner.
Bonne soirée
Adam2009bonjour!
et bien pour nous on ns avait dit 9mois à 1an…et effectivmt on a reçu le courrier tip top un an après!
bon courage
moi aussi j’ai attendu près d’un an pour recevoir le courrier (qui arrive en france en tant que lettre postale simple)
Ensuite avec cette attestation de changement de nom, il faut aller à la province récupérer l’extrait du BO, et porter ca à l’état civil et demander un nouvel acte de naissance avec le nouveau nom en marge (comme la kafala est en marge aussi, la faire porter si cela n’a pas été fait, ca fait 2 mentiosn en marge).
En faire 10 exemplaires ca sera utile en France (Consulat, DCEM, Sécu, assurance, école etc)
Ensuite on va au consulat du maroc en France, on fait inscrire l’enfant et on demande son passeport au nouveau nom, avec lequel on peut récuperer un nouveau DCEM.
C’est bien quand meme, cela évite les questions sur pourquoi l’enfant ne porte pas notre nom
violette
Merci à tous pour cet échange qui permet de clarifier les choses.
Pour répondre à Fati, la demande de changement de nom, je l’avais faite avec la fondation. Pour ce qui concerne les contacts, j’appelle régulièrement la ‘préfecture’ de Meknès qui me répond très courtoisement que pour le moment ils n’ont encore rien reçu de Rabat.
Mais au vu des témoignages, je comprends que mon cas est loin d’être unique et ce d’autant que j’ai été contactée récemment par un couple mixte qui avait également adopté à la même période que moi un enfant à la fondation (qui continue d’ailleurs de suivre la démarche de changement de nom de l’enfant pour eux) et qui est aussi toujours en attente de cette concordance de nom…
Voilà, je ne sais pas si Adam9 s’est renseigné auprès du ministère mais je suis intéressée de savoir ce qu’il a pu avoir comme information…
Bonjour
Moi j’attends la concordance de nom depuis 18 mois et je suis passée par une avocate …
Mon fils est en France depuis presque 2 ans
Quelqu’un a les coordonnée de la fondation … je vais essayer de les contacter
j’ai eu depuis un autre petit garçon en Algérie et lui porte mon nom depuis 3 mois et son grand frère ne comprend pas pourquoi ça traine pour lui.
Merci pour l’infobonjour, je rentre du maroc , j’en ai profité pour récupérer les documents de changement de nom d’un petit de la crèche des miens..; demande déposée en février 2013 , passé à la commission de juillet 2013, lettre du ministère reçue en mai 2014 et je viens de tout récupérer (actes de naissances intégrals et partiels avec mentions en marge surtout ainsi que le certificat administratif de changement de nom…) donc patience…. 15 mois d’attente… medelise