• Salima
    Ajouté : il y a 12 années et 11 mois Réponse à : Toutes villes ou autres

    Bonjour,

    Mon beau-frère a été adopté alors qu’il n’avait que quelques jours par des marocains vivant en France. Sa mère biologique l’a abandonné et il ne connait pas l’identité de son père. Ses parents adoptifs sont de très belles personnes qui lui ont tout donné (de l’amour, une bonne éducation,…). Toutefois à l’heure d’aujourd’hui il n’a aucun papier marocain mais dispose des papiers français ( avec le même nom que ses parents adoptifs).
    Plus jeune, il s’est rendu avec son père adoptif au Consulat du Maroc pour faire une demande de carte nationale. Une personne travaillant la bas lui a proposé de lui en faire une avec un nom inventé. Son père adoptif a refusé car ce nom inventé ne correspondait pas au nom inscrit sur les papiers français de son fils (adoptif).

    Dernièrement, il a eu un enfant et souhaite l’inscrire au consulat du Maroc mais lui même n’a pas de papier. Pouvez-vous nous aider en nous informant des démarches à suivre svp.

    Merci

    bassmala
    Ajouté : il y a 12 années et 11 mois Réponse à : Concordance des noms à l’âge adulte

    salam 3alikom salima!

    tout d abord je te souhaite la bienvenue parmi nous et j éspère inchallah tu trouveras toutes les réponses que tu cherches.
    et j éspère que ton beau frère poura faire ces papiers marocains bientot inchallah.
    dis moi salima si ton beau frère à était adopter au maroc normalent il doit avoir son acte de naissance et ces parents adoptive doivent avoir sa kafala non????

    boundeo
    Ajouté : il y a 12 années et 11 mois Réponse à : Concordance des noms à l’âge adulte

    Bonjour Salima,
    je suis surprise de ton message.
    D’abord parce que la concordance de nom n’est possible que depuis quelques années et si ton beau-frère est déjà adulte et père de famille, je suis étonnée que cela ait pu avoir lieu au Maroc.
    Je pense donc qu’il n’a pas fait l’objet d’une kafala mais d’une adoption plénière en France.
    Selon la manière dont il a été abandonné, il pourra retrouver ou pas des traces de sa famille biologique.
    Si ses parents (sa maman biologique) l’a abandonné dans un endroit public, il ne faut pas compter retrouver quoi que ce sit. Par contre, si elle a fait les choses en passant par le tribunal, il pourra (peut-être) avoir des informations sur ses origines.
    La première des choses à faire et de demander à ses parents adoptifs dans quelles circonstances ils ont été amenés à le rencontrer( pouponnières, orphelinats….) et démarrer une recherche à partir de là. notamment pour retrouver son acte de naissance original qui doit bien exister.
    Mon mari m’a expliqué que pendant des années, les enfants nés sans père n’avaient pas d’identité, la mère ne pouvant déclarer la naissance hors mariage. ils ne pouvaient donc pas se marier, aller à l’école…..exister…..
    Les lois actuelles obligent l’officier d’état civil a noter un nom factice pour le père.
    ça ne va pas être simple, mais je vous souhaite d’y arriver.
    marie

    Salima
    Ajouté : il y a 12 années et 11 mois Réponse à : Concordance des noms à l’âge adulte

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Alors j’ai obtenu quelques informations supplémentaires de la part de mon beau-frère.
    Pour commencer, il connait sa mère biologique. Il dispose bien d’un acte de naissance marocain (avec un nom inventé) et le nom et prénom de sa mère sont également mentionnés.
    En France, il a bénéficié d’une adoption plénière.

    Pensez-vous que son acte de naissance marocain et ses papiers français sont suffisants pour bénéficier d’une concordance des noms?

    Merci de votre aide

    boundeo
    Ajouté : il y a 12 années et 11 mois Réponse à : Concordance des noms à l’âge adulte

    Euhhhh….je ne comprends pas ta question….Avec quel nom souhaite t-il la concordance ?

    AbdelJ
    Ajouté : il y a 12 années et 11 mois Réponse à : Concordance des noms à l’âge adulte

    bonjour salima,

    effectivement nous avons besoin de plus d’éléments pour pouvoir dresser une réponse, comment est il arrivé en france, kafala judiciaire? Si il a subit une adoption plénière il a donc deja un nom attribué en relation avec ses parents adoptifs, pourquoi alors une concordance de nom?

    A bientot

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.