-
Bonjour à tous
Est ce que quelqu’un a pu bénéficier d’un congé d’adoption dans le cadre d’une “kafala”?Bonjour hayatka,
Comme la Kafala n’est pas considérée comme une adoption on ne peut pas prétendre au congé d’adoption mais certains fonctionnaires ont réussi à l’obtenir.
Tu auras sûrement des témoignages de fonctionnaires ou assimilés.
Mais si tu travaille dans le privé alors pas possible mais tu peux négocier du sans solde (si possible pour toi évidemment), prendre des congés par anticipation ou demander un congé à titre exceptionnel à ton employeur en lui expliquant la situation (ce congé serait payé par ton employeur mais c’est à son bon vouloir , y’a aucune obligation pour lui).
Tiens nous eu courant
Fat91Bonjour
Merci de votre réponse FAT91
Nous ne sommes pas fonctionnaires ni moi ni mon mari.On travaille dans le secteur social.
Ce que je ne comprend pas c’est que,en principe,c’est la sécurité sociale qui indemnise le congé d’adoption et pas l’employeur (au même titre que le congé maternité pour les femmes enceintes) cela veut dire que si les fonctionnaires ont le droit à un congé d’adoption dans le cadre de la kafala, beh!!! tous les kafils qui travaillent ont en le droit? C’est la logique,non?Bonsoir hayatka,
Oui c’est bien la sécu qui indemnise le congé d’adoption, de maternité.
En fait, l’employeur continue à verser le salaire à son employé pendant ce congé d’adoption et la sécu rembourse derrière l’employeur.
Les fonctionnaires sont assujettis à un régime spécial et les salariés du privé à un régime général…..
Je suis ok avec toi que tous les kafils devraient avoir droit à un congé d’adoption mais malheureusement ce n’est pas le cas actuellement.
Fat91Merci FAT91
pour compléter je dirais que tu peux avoir recours aux formes suivantes de congé:
-si tu as un agrément, tu as un congé de 6 semaines de droit, sans solde, avant le retour avec l’enfant, pour faire les démarches dans le pays. Sur présentation de l’agrément, l’employeur ne peut pas refuser.
– pour certains fonctionnaires il y a le congé adoption, il faut présenter également l’agrément “pour l’accueil d’un enfant EN VUE DE SON ADOPTION” et donc indiquer que tu as RECUEILLI cet enfant et que tu vas ensuite l’adopter dès que la loi francaise te le permettra.
– de meme avec l’agrément tu peux essayer de demander la PRIME ADOPTION (1800 euros à l’arrivée de l’enfant), certaines CAF l’accordent, mais il n’y a pas d’uniformité sur le territoire (hélas).
-également la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant, versable durant 3 ans)
– de toute manière la CAF doit te verser l’ASF (allocation de soutien familial) pour un enfant privé de ses deux parents, tant que l’enfant sera sous kafala.
– sinon à l’arrivée de l’enfant tu peux aussi avoir le CONGE PARENTAL, non rémunéré (mais il y a des compléments versés par la CAF).
-enfin tu peux demander un “geste” à ton employeur.voilà, amicalement
violetteBonjour,
Pour ma part, étant sous régime spécial (pas fonctionnaire mais entreprise publique), je n’avais pas le droit au congé adoption pour ma Kafala (pas reconnue, sans surprise, comme adoption dans mon entreprise).
C’est mon directeur qui m’a accordé exceptionnellement ce congé de 10 semaines, en remerciant, je pense, à mon très gros investissement ces 3 derniers années dans un poste très très difficile.
Et, très bonne nouvelle pour moi il y a 15 jours, les RH, alors que j’allais poser le reste de mes congés payés, m’ont annoncé que j’avais mal compris et bénéficiais en fait d’un congé maternité de 16 semaines! Je suis aux anges vous vous en doutezMerci pour vos témoignages les filles.
Jasmin tu as une chance incroyable et un employeur en or.
Sache qu’il fait ce “geste” à ses frais, il n’est pas remboursé par la CPAM.
par contre pour les fonctionnaires, en cas de maternité/Adoption, ils continuent d’être payé par l’Etat, tout simplement, la CPAM n’intervient pas, c’est pourquoi c’est souvent plus facile à obtenir. Ca ne “coute” rien.N’oublie pas pour autant de demander les prestations CAF: Prime adoption, PAJE, ASF…
Amicaelement à tous
violette