• Suimilti
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : Autres départements ou toutes villes

    Bonjour à tous,

    le visa de ma fille va expirer mi décembre. En ce moment le dossier de concordance de nom est en cours d’instruction à Rabat et je ne sais pas dans combien de temps ça va durer

    j’hésite à lancer la procédure de renouvellement de son visa car j’aimerais faire cette démarche avec notre nom de famille. Qu’en pensez-vous si le visa expire et que je n’ai pas procédé au renouvellement?

    De plus je n’ai pas fait le DCEM depuis sa venue. Est ce que celui là aussi peut attendre?

    a vos claviers merci!

    medelise
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : DCEM ET VISA / concordance de nom en cours

    bonjour, il n’y a pas besoin de renouveler le visa, c’est le dcem qui lui permet de rentrer en france si tu vas dans l’espace schengen ou si tu viens du maroc. Je te conseillerai quand même de faire le DCEM même à l’ancien nom car pour la concordance ça a l’air de trainer beaucoup..; et en plus il y a prochainement les élections… As tu vu si ton dossier était bien complet à la commission car il est arrivé à plusieurs de ne pas avoir de courrier de demande de documents complémentaires et leur dossier était en attente (sans passer en commission)… par sécurité appelle les..; et si jamais c’est passé il faut le décret (lettre du ministère) en france..; medelise

    Suimilti
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : DCEM ET VISA / concordance de nom en cours

    ma tante via l’avocat me signale qu’aucun document est demandé à part en été où il fallait leur envoyer un certificat médical de l’enfant!!

    Tu es sur de toi qu’on doit pas renouveler le visa? on habite en France et il va peut être nous arriver de voyager en Europe mais aussi au Maroc…

    Le dcem remplace pas le visa?

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : DCEM ET VISA / concordance de nom en cours

    bonjour Suimilti

    le visa D long séjour est valable jusqu’aux 18 ans de l’enfant !

    Il n’y a aucune raison de le renouveller (sauf si tu veux payer 100 euros pour rien).

    Il reste valable meme après l’expiration de la date qui est marquée dessus (qui est juste la date limite à laquelle l’enfant devait entrer en France).

    Par contre pour voyager à l’étranger et notamment sans visa dans tout l’espace SCHENGEN, il faut demander à la préfecture de faire un DCEM = document de circulation de l’étranger mineur. Il permet justement de justifier de la légalité du séjour en France, donc il remplace le visa.

    C’est donc bien le DCEM (45 euros de timbre) que tu dois faire en préfecture.

    Amicalement
    violette

    Suimilti
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : DCEM ET VISA / concordance de nom en cours

    je suis étonnée de votre réponse concernant le visa car j’ai réussi (malgré plusieurs heures de relance) à joindre le service étranger à la Préfecture et le gars m’a dit que ce n’est pas possible que le visa soit encore valable après la date indiquée sur le visa! Il m’a dit que je suis obligée de le renouveler… D’ailleurs il me dit de lire sur le visa si c’est mentionné dans le cas contraire….

    Suimilti
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : DCEM ET VISA / concordance de nom en cours

    sur le site il dit que le DCEM c’est valable que sur l’espace schengen donc pas à l’étranger

    si je vais au bled, il me faudra son visa renouveler

    medelise
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : DCEM ET VISA / concordance de nom en cours

    bonjour,
    quand vous allez au maroc avec votre enfant si le visa initial est périmé, vous présentez à la paf : le passeport valide de l’enfant,, les jugements (4) donc en faire toujours une copie car la paf peut le garder… Pour revenir en france (du maroc) vous présentez : passeport valide de l’enfant, le dcem, les jugements également et traduction… Le DCEM permet de justifier que vous avez l’autorité parentale et que l’enfant réside en france… D’où l’utilité du DCEM , par contre avez vous la nationalité française car si ce n’est pas le cas il me semble que ce n’est pas le dcem qu’il faut mais un autre document… Les enfants marocains n’ont pas à avoir d’autres visas tant qu’ils sont mineurs pour revenir en france (mais dcem obligatoire)…medelise qui a voyagé au maroc avec un dcem, passeport, jugement (visa d’entrée périmé)… et qui pourra maintenant voyager avec leurs passeports français et jugements…

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : DCEM ET VISA / concordance de nom en cours
    Suimilti wrote:
    sur le site il dit que le DCEM c’est valable que sur l’espace schengen donc pas à l’étranger

    si je vais au bled, il me faudra son visa renouveler

    pour aller au Maroc, c’est avec le passeport marocain, pas le DCEM
    Le DCEM c’est pour pouvoir retourner en france après l’expiration du visa.

    Pour aller au bled, il n’y a donc pas besoin de renouveller le visa !
    Il faut le passeport marocain en cours de validité pour aller au maroc
    et le DCEM en cours de validité pour revenir en France.

    le visa, c’est établi une fois pour toute, il a été fait pour que ton enfant entre et s’établisse en France.
    cette autorisation vaut jusqu’à ses 18 ans. la légalité du séjour en France est par la suite prouvée par le DCEM.

    J’ai voyagé en Europe, en Asie, au MAroc etc avec mon fils et juste avec son passeport (visa expiré, d’ailleurs ensuite avec son 2e passeport après concordance de nom) et le DCEM, sans visa.
    J’avais sur moi la kafala, la sortie du territoire au cas où. Après la concordance de nom de toute manière il n’y a plus aucune question à la PAF, juste en sortant du maroc (faire copie de la kafala et de la sortie du territoire, ils les gardent !)

    violette

    Suimilti
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : DCEM ET VISA / concordance de nom en cours

    oui c’est un peu logique ton message Violette.

    je pense que le gars pense que si je vais dans un pays où il faut un visa j’ai intéret d’avoir un visa valable

    bon j’attend d’avoir la concordance de nom pour faire le DCEM et le passeport

    merci!!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.