49, rue de Tanger 75019 Paris
  • Bonjour à tous.

Je suis la mère de deux enfants. Je vis en France (94 et bientot 93). Je suis en congé parental d’éducation. Mon mari est fonctionnaire. Je suis marocaine.

Je souhaite éduquer le fils de ma sœur qui a 6 ans en France. Ses parents sont vivants et tout à fait d’accord.

J’ai compris que pour recueillir cet enfant il faut procéder par une Kafala adoulaire (notariale).
    1/ Quelles sont les démarches à suivre au préalable en France et au Maroc?
    2/Quelles sont les démarches à effectuer pour l’accueillir chez moi en France?

Merci d’avance pour vos renseignements.

WAHMANE

admin
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : De la Kafala adoulaire à l’accueil en France?

Bonsoir

Si je comprend bien vous souhaitez recueillir par Kafala adoulaire votre neveu qui est au Maroc et le faire venir en France ?

Si c’est bien cela nous ne traitons pas les Kafala adoulaire intra familiale sur ce site car vous n’aurez pas le visa pour le sortir du territoire marocain.

Seul les Kafala judiciaire d’enfants issus d’un orphelinat pourront vous permettre d’avoir un visa long sejour.

Dans l’interet de l’enfant il est préférable qu’il reste avec sa mère biologique.

Bonne soirée.

Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : De la Kafala adoulaire à l’accueil en France?

Bonjour Wahmane

comme Admin te l’a expliqué, cette situation n’est pas reconnue par la France et tu ne pourras pas faire venir l’enfant de ta soeur.
    La France ne reconnait que la kafala d’enfants orphelins qui n’ont pas de famille.
    La kafala adoulaire n’a pas de reconnaissance en France, ni la kafala intrafamiliale (d’un enfant de ta famille).
    Arracher un enfant qui a père et mère à ses parents et le priver de sa famille n’est pas dans l’intérêt supérieur de l’enfant.
    SI par contre tu veux aider ta soeur à éduquer son fils et qu’elle se trouve dans une situation difficile, la meilleure manière est de lui proposer une aide financière, organisationnelle, éducationnelle, sur place, pour l’aider elle et son enfant, là où elle vit.
    Faire venir des membres de la famille est considéré par la France comme une immigration déguisée et ne donne pas droit au visa.
    Le visa sera refusé, quelles que soient les démarches que tu entreprendras tant en France qu’au Maroc. Ne tente pas de kafala adoulaire, l’adoul te fera la kafala, mais le consulat francais te refusera le visa.

Amicalement
    violette

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.