• sara75
    Ajouté : il y a 7 années et 5 mois Réponse à : Marrakech

    Bonjour à tous
    Après de nombreuses réunions extrêmement enrichissantes auprès de l’association Ca y est j’ai franchi le pas de la Kafala à Marrakech et ce même si c’est vrai qu’à Marrakech c’est un peu compliqué. Je voulais, néanmoins, partager avec vous les formalités à remplir. A Marrakech, il vous faut dans un premier temps vous rendre dans l’Orphelinat de votre choix ce que j’ai fait. Vérifier s’il a des enfants pour la KAFALA car à la Ligue par exemple, il n’y avait qu’un seul enfant. Les autres étaient recueillis en raison de situations sociales compliquées en attendant que la mère soit disponible pour s’occuper de l’enfant. La disponibilité varie en fonction des périodes où vous vous rendrez à Marrakech. Pour ma part, j’étais contente car je ne me voyais pas choisir un enfant de visu. J’ai donc rencontré un petit garçon HICHAM qui a à peine 1 mois. L’orphelinat vous donne quelques éléments sur la santé de l’enfant mais c’est assez succinct.
    J’ai néanmoins été au Tribunal de la Famille hier afin que l’enfant soit temporairement attribué pour pouvoir sortir l’enfant et l’emmener chez le pédiatre pour les prescriptions d’analyses médicales (sida, hépatite syphilis…). A première vue l’enfant va bien et je l’emmène demain matin faire ses analyses.
    Au vu des analyses, je déposerai lundi matin la demande finale de recueil au tribunal de la famille de Marrakech afin que la procédure d’affichage et de recherche des parents soit effective durant trois mois.
    Cette première étape touche presque à sa fin, et ce qui est bien c’est que les responsables de la crèche, les nounous ont été gentils et très aidants. Au tribunal cela a été une autre histoire car il faut s’armer de patience/ Une petite alerte, désormais, on vous demande de choisir un prénom de mère et un nom et prénom du père. C’est une affiliation purement fictive et dans mon cas c’est la magistrate qui a choisi le nom. La référence au père et à la mère inconnu n’est plus semble t il d’actualité.
    Je vous souhaite à tous une belle soirée et si vous avez des conseils et ou des alertes je prends :laugh: :laugh:

    medelise
    Ajouté : il y a 7 années et 5 mois Réponse à : debut de KAFALA a Marrakech

    bonjour sara, êtes vous marocaine? ou avez vous dû déposer une demande de carte de résidente? medelise

    sara75
    Ajouté : il y a 7 années et 5 mois Réponse à : debut de KAFALA a Marrakech

    Bonsoir
    Je suis née à Marrakech et j’ai renouvelle ma carte d’identité en 2015. Au tribunal on ne m’a demandé que ma carte d’identité je n’ai pas eu besoin de fournir de certificat pour la démarche d’attribution. Je repars lundi au tribunal pour la demande d’affichage.

    risafa
    Ajouté : il y a 7 années et 5 mois Réponse à : debut de KAFALA a Marrakech

    Bonsoir
    Merci pour ce témoignage et félicitations pour votre petit trésor.
    Si j’ai bien compris vous faites les démarches seule sans l’aide d’un avocat? Faut il un agrément ou enquête sociale? Faut il avoir un logement à son nom à Marrakech ?
    Merci

    Hnina92
    Ajouté : il y a 7 années et 5 mois Réponse à : debut de KAFALA a Marrakech

    Coucou Sara,

    J’espère que les démarches se passent pour le mieux.
    Je sais bien que tu es en pleine course aux papiers sans parler de l’émotion que tu dois avoir..
    Merci donc de nous faire savoir quand tu le pourras, si une enquête sociale ou un agrément t’a été demandé stp.

    Bonne continuation et embrasse Hicham pour nous

    Badia25
    Ajouté : il y a 7 années et 5 mois Réponse à : debut de KAFALA a Marrakech

    Bonjpir Sara

    Merci pour ce temoignage et Felicitations.
    Je prevois aussi de partir sur Marrakech en Novembre, peux tu me dite si tu as besoin d’une enquête sociale ou agrément?

    Ayant appellé l’orphelinat, qui m’a répondu que ce n’etait pas obligatoire.

    Je te remercie
    badia

    Badia25
    Ajouté : il y a 7 années et 5 mois Réponse à : debut de KAFALA a Marrakech

    Bonjour Sara

    Merci pour ce temoignage et Felicitations.
    Je prevois aussi de partir sur Marrakech en Novembre, peux tu me dite si tu as besoin d’une enquête sociale ou agrément?

    Ayant appellé l’orphelinat, qui m’a répondu que ce n’etait pas obligatoire.

    Je te remercie
    badia

    sara75
    Ajouté : il y a 7 années et 5 mois Réponse à : debut de KAFALA a Marrakech

    Bonjour à tous
    S’agissant de la procédure, l’orphelinat m’a demandé initialement si j’avais une enquête sociale. Je l’ai présenté mais je n’ai pas eu à fournir de copies.idem pour le tribunal de la famille lors de la “réservation provisoire de l’enfant”, je suis désolée pour ce terme mais il a été utilisé par les autorités en attendant que la période d’affichage obligatoire des 3 mois soit terminée.
    Par contre je crois que l’agrément et ou l’enquête sociale doivent être fournis lors de la constitution du dossier pour le jugement d’abandon et demande de visa long séjour au consulat.
    bonne soirée

    Hnina92
    Ajouté : il y a 7 années et 5 mois Réponse à : debut de KAFALA a Marrakech

    Merci Sara ! Profite bien de ton bébé et de ces moments (même s’ils sont stressants) ils sont précieux.

    Bises

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 7 années et 1 mois Réponse à : debut de KAFALA a Marrakech

    Bonjour Sara,

    Je suis nouvelle ici, et je voulais savoir où tu en étais dans cette belle aventure… As-tu rencontré des difficultés (je n’espère pas..), des obstacles supplémentaires, et si oui, ce que tu as fait pour les surmonter.
    merci d’avance, et j espère que ton petit Hicham est peut-être déjà avec toi…

    A bientôt
    Jal

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.