-
bonjour je suis déjà venue il y a quelques mois et après plusieurs soucis je peux enfin monter mon projet au mieux du moins je l’espère
il y a près d’un an j’avais demandé à plusieurs reprises au conseil g de ma ville le dossier de demande de dossier d’agrément mais j’avais essuyé plusieurs refus
dernièrement je me suis dis que pour avoir une trace écrite je tente d’envoyer un recommandé avec accusé de réception demandant un accompagnement sur mon projet sur une kafala judiciaire en vue d’une adoption
4 jours plus tard donc ce jour je recois une grande enveloppe avec un bulletin d’inscription pour une première reunion une brochure et des texte de loisdois je dire que ce n’est pas pour une kafala je ne sais pas quoi pensé après tout ces refus ou il y aurait il des changement a votre avis
je ne voudrais pas trop tarder a remplir le questionnaire de situation
aussi si je dois cacher la kafala quelle demande dois je faire dois je citer un pays je vous remercie pour vos réponse je dois me rendre si tout va bien cette fois ci max en avril au maroc et si je peux faire ma demande d’agrément en parrallèle je serais ravie marci encorebonjour, difficile à dire, soit ton département est ok pour réaliser des enquêtes pour ta kafala, mais je pense qu’en ayant connaissance de ton projet ça ne sera pas un agrément (ou le dossier une fois instruit risque d etre refusé à la commission comme ce fut le cas de mon amie)mais uniquement des enquêtes (sociales et psy), . Soit ils sont anti kafala et une fois à la réunion on te dira que ta demande est caduque (comme ce fut mon cas).
Dans la mesure où tu as envoyé un courrier (écrit), ils sauront inévitablement que c’est une kafala donc impossible de ne pas parler de ton projet qui n’entre pas dans le cadre d’une adoption internationale. Il est toujours difficile de savvoir quel département est anti kafala, lequel ne l’est pas..; et ça peut aussi évoluer… Tu verras bien lors de la réunion comment ça se passe… medelisemerci
pour ta réponse je vais essayer de reprendre cela comme ils m’ont envoyé des documents textes de lois et le questionnaire
je vais envoyer un nouveau courrier en mentionnant qu’après lecture des documents il apparait que la kakala ne soit pas une adoption internationale et que ce n’est pas cela que je recherche et je vais leur demander s’ils peuvent m’aiguiller au mieux sur un autre pays qu’en penses tu ?je vais voir sur quel pays cela est il possible en celibataire de 40 ans!!!!!!!!!!!tous conseils me sera précieux merci que dois je faire svp au mieux pour ne pas plus enterer mn dossierBonjour
Un agrément comprend une enquete sociale et psychologique, mais en aucun cas le choix d’un pays précis. C’est une démarche qui vise à démontrer que TOI tu es capable d’accueilir un enfant “en vue de son adoption”. Une fois l’agrément acquis, tu te dirigeras vers le pays de ton choix (ou bien du moins celui qui sera ouvert et acceptera une célibataire de 40 ans à ce moment là, y compris l’algérie, si tu veux). En aucun cas durant l’agrément on ne te demande de préciser un pays, au contraire, il faut rester très large, tu peux dire que tu acceptes un enfant de toute origine, de tout continent, de 0 à 5 ans, par exemple.
Voilà pour l’agrément si tu souhaites le demander, ne précise aucun pays, cela n’est pas le but et cela ne te sera pas demandé, l’agrément est préalable à toute démarche dans un pays précis.
Il reste aussi la possibilité d’une enquete sociale simple pour kafala en Algérie, pour savoir si ton CG la fait, téléphone en anonyme et demande, tu seras fixée. si la réponse est non, il te faut demander un agrément.Pour info les fiches pays de la MAI pour l’adoption internationale:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/comment-adopter-a-l-etranger/les-fiches-pays-de-l-adoption-internationale/fiches-pays-adoption/Quels textes de loi t’ont ils envoyés? Ca aiderait à comprendre ce qu’ils ont dans la tête…
amicalement
violettemerci bcp violette
je vais appeler en anonyme lundi effectivement on sera fixé mais l’année derniere j’ai appelé en anonyme et ils st contre……………
c’est une kafala pour fez ma ville d’origine
merci pour ton soutien allez zou je file bosser bisesje vais faire plus simple je vais remplir le questionnaire et à la fin ils demandent en quelques lignes de résumer ce que l’on souhaite alors je vais comme tu m’a dis mentionner et etre très large et puis on prendra comme cela viens je n’ai pas eus le tps d’appeler en anonyme
merci encoreBonjour Kenfa
De toute manière on ne te demandera jamais de citer un pays pour un agrément.
Le premier RV est en général consacré à décrire ton projet et porte sur toi, ta famille, ton entourage, les soutiens possibles si tu accueilles un enfant en célibataire, ton métier (salaire et conditions de travail et comment tu pourras t’occuper d’un enfant etc).
Le 2e RV porte sur ton projet parental (âge de l’enfant que tu envisages, sexe (mais il vaut mieux rester très ouvert) et couleur de peau), et comment tu te vois en tant que parent: qu’est ce que tu aimerais faire avec ton enfant, comment tu l’éleverais, selon quelles valeurs etc.
Le 3e RV porte plus spécifiquement sur le projet adoptif: là on te demandera peut êtlre si tu as commencé à réfléchir sur les pays ouverts aux célibataires: tu pourras te référer à ce site de la MAI (mission de l’adoption internationale)
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/comment-adopter-a-l-etranger/les-fiches-pays-de-l-adoption-internationale/fiches-pays-adoption/
et également de l’AFA (Agence francaise pour l’adoption)
http://www.agence-adoption.fr/
il sera également question lors des RV des difficultés possibles d’une adoption (enfant avec un passé lourd, médical ou social) et de la manière dont tu lui raconteras son histoire (il ne faut jamais cacher l’adoption d’un enfant mais toujours faire en sorte qu’il l’ait toujours su, c’est à dire lui en parler meme avant qu’il sache parler, par ex en regardant des photos)Il est également prévu, selon les départements, un RV avec une psychologue ou un psychiatre (pour vérifier que tu es bien une personne équilibrée)
voilà, bon courage
violette