• equitable
    Ajouté : il y a 9 années et 4 mois Réponse à : Bretagne

    je ne comprends pas le changement de nom

    je n’ai rien fais pour mon fils comment le faire et c’est quoi exactement le changement de nom ?
    es-que je peux le faire de France ?

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 4 mois Réponse à : demande de changement de nom

    Bonjour équitable,
    La procédure de concordance de nom permet à ton enfant de porter le même nom que toi afin de faciliter son intégration sociale et au sein de la famille. Cette concordance de nom n’a rien à voir avec la filiation .
    En d’autres termes, tu lui transmets ton nom mais pas de filiation, légalement tu es le tuteur.
    Cette procédure est administrative car la demande se fait au Ministère de l’intérieur (service de l’état civil ).
    Il est préférable de la faire sur place car risque de perte du courrier si envoi par la poste.
    Les pièces à fournir :
    Le jugement de Kafala (copie)
    Une copie intégrale d’acte de naissance de l’enfant
    Une copie intégrale d’acte de naissance du père qui souhaite transmettre son nom (toi)
    Un courrier stipulant que tu souhaite une concordance de nom ….. et préciser en majuscule ton nom que tu souhaites transmettre et barrer celui que porte l’enfant pour que les choses soient claires .
    Bon courage
    Fat91

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 4 mois Réponse à : demande de changement de nom

    Le mieux est de faire la demande toi même lors d’un prochain voyage au Maroc .
    Fat91

    equitable
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : demande de changement de nom

    bonjour

    au moment de mon kafala au maroc on m’a demande s’il je veux choisir un nom de famille plus proche de mon nom avec un erreur d’orthographe volontaire en arabe pour faire la différence
    par contre le nom en français est a l’identique a mon nom
    esque c’st ça le changement du nom ?
    merci

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : demande de changement de nom

    Ben non, la concordance de nom se fait bien après la kafala.
    ce qu’on t’a fait, c’est donner à ton enfant sans doute juste nouveau né, un nom de famille inventé, proche du tien.
    mais si c’est le meme nom en francais, sans doute n’as tu pas vraiment besoin de faier la concordance de nom, car on le fait surtout pour que l’enfant ait le meme nom de nous vis à vis de l”école et des administrations (ca simplifie les procédures, on pose moins de questions ,et l’enfant se sent mieux intégré dans la famille)
    Donc à mon avis c’est inutile de faire la procédure auprès du ministère de l’intérieur à Rabat, car elle dure plus d’un an en général et tout ce que tu aurais, tu l’as déjà !
    amicalement
    violette

    equitable
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : demande de changement de nom

    merci donc je vais rien faire puisque j’ai déjà le changement

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : demande de changement de nom

    Bonjour équitable,
    À mon avis c’est mieux d’avoir une concordance non seulement du nom en français (ça c’est ok ) mais également du nom en arabe.
    Certes en France ton fils porte le même nom mais le nom en arabe ne concorde pas. Sur son passeport marocain et plus tard sa carte nationale marocaine son nom ne sera pas exactement comme le tien mais se rapprochant..
    Mais ça peut être ton choix de laisser les choses ainsi.

    Fat91

    boubou
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : demande de changement de nom

    Bonjour equitable

    Je suis du même avis que Fat91 vaut mieux faire la demande de concordance de nom surtout que c’est une procedure super simple .
    Vaut mieux que même sur ses pieces d’identité en arabe qu’il porte exactement ton nom.

    boubou

    equitable
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : demande de changement de nom

    bonjour
    pouvez vous m’indiquer la procédure en détail et si je peux tous envoyer de France avec lettre recommande ainsi la liste des pièces
    sachant que pour le nom en français je n’ai pas de problème c’est que le nom en arabe ou ils ont supprime une lettre
    merci

    boubou
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : demande de changement de nom

    Bonjour equitable

    La concordance de nom se fait directement au maroc aupres de l’annexe du ministere de l’interieur a Rabat .
    Mais ce n’est pas urgent a ton prochain voyage au Maroc tu pourrais faire la demande ou si tu avais pris un avocat peut être que ce dernier peut faire les démarches à ta place .

    Cordialement

    annanarecchia
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : demande de changement de nom

    Bonjour,
    Je pensais qu’on pouvait déposer le dossier de concordance de nom à la wilaya de la ville où on a fait la kafala?!? Il faut obligatoirement aller à Rabat?
    Anna

    stephanie
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : demande de changement de nom

    Salam aleykoum ,

    Même question qu’Annabelle …
    Ou est il possible d’envoyer le dossier pour la concordance des noms par courrier du Maroc ?
    Par exemple le dossier partirait de Marrakech …

    Font ils des sortes de lettres recommandés ?
    Merci

    boubou
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : demande de changement de nom
    annanarecchia wrote:
    Bonjour,
    Je pensais qu’on pouvait déposer le dossier de concordance de nom à la wilaya de la ville où on a fait la kafala?!? Il faut obligatoirement aller à Rabat?
    Anna

    Bonjour Anna et Stéphanie

    Il n’est pas obligatoire de se rendre a Rabat , la wilaya de la ville ou tu as fait ta kafala peut également envoyer la demande .
    cldt

    annanarecchia
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : demande de changement de nom

    Merci Boubou! par contre, j’ai un autre doute: doit-on joindre un timbre fiscal à la demande?

    boubou
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : demande de changement de nom

    Re Anna

    J’ai fait la demande directement a Rabat et je n’ai pas joins de timbre fiscal .

    Cldt

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : demande de changement de nom

    il y a 3 moyens de faire la demande:

    -la déposer et la faire enregistrer à Rabat
    -la déposer à la Willaya où a eu lieu le jugement
    -l’envoyer par la poste de France.

    les 3 méthodes marchent… la plus sure est la première forcément pusiqu’on obtient le numéro d’enregistrement immédiatement

    Amicalement
    Violette :)

    annanarecchia
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : demande de changement de nom

    Violette, je pensais que quand on déposait à la wilaya, on nous donnait aussi un numéro d’enregistrement au moment même?!

    medelise
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : demande de changement de nom

    bonjour, pour la wilaya tu n’as rien à payer ( à moins que ce soit différent sur marrakech) et tu demandes ton numéro d’enregistrement et la date de l’enregistrement, chaque dossier déposé en a un..; medelise

    Anonyme
    Ajouté : il y a 9 années et 1 mois Réponse à : demande de changement de nom

    bonjour,
    1) Si je fais ma demande auprès de la moqatâa pour le changement de nom ,est ce que l’ensemble des documents,( lettre de notification du ministère ,le JO ,le certificat de changement de nom et les actes de naissance )se récupèrent directement a cette même moqatâa ? ou bien certains documents seulement?

    2) Si je fais ma demande a rabat ,pareil l’ensemble des documents se récupèrent a rabat ? ou bien je peux également les récupérer a la moqatâa?

    3) La lettre de notification du ministère est obligatoirement envoyé par courrier au demandeur ?ou est -elle également récupérable dans le lieu ou la demande a été faite?

    Merci pour vos réponses
    rifia

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 1 mois Réponse à : demande de changement de nom

    j’ai recu l’attestation de changement de nom à mon adresse en france, par courrier
    par contre la lettre avait bien 3 mois de retard sur la date du document, le courrier est vraiment lent !
    sinon tu peux surement récupérer ca dans ta willaya.
    La seule que chose où il faut se déplacer pour l’obtenir , c’est l’acte de naissance modifié avec la kafala en marge (si tu ne l’as pas déjà) et le changement de nom en marge (qui sera rajouté également quand tu produiras l’attestation de changement de nom), ca tu dois aller le chercher à l’état civil
    amicalement
    violette

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.