• Najseg
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : 93 – Seine-Saint-Denis

    Salam /Bonjour,

    Je souhaite accueillir un enfant via la Kafala, je me suis renseigné auprès d’une administration au Maroc qui m’a dit de faire déjà un agrément d’adoption (ce qui normalement n’est pas valable au Maroc car l’adoption est interdite), donc même comme ça arrivé en France, nous avons déposer une demande d’agrément et là nous sommes presque à la fin du parcours.
    Maintenant, je me pose beaucoup de questions :
    – auprès de qui je dois déposer la demande de Kafala,
    – la durée de la réponse (l’assistante sociale que j’ai vu m’a dit 3 semaines ,
    – Comment se passe la rencontre avec l’enfant,
    – est ce que je peux contacter un orphelinat, avant d’avoir le jugement.

    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

    Sahaftorkoum

    Najseg

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : demande des informations sur le parcours

    Bonjour

    tu as bien fait de faire un agrément, et oui l’agrément, tout comme l’enquête sociale, est bien reconnu au MAroc, et même exigé dans certains orphelinats comme Casablanca, et très conseillé dans d’autres comme Meknes etc.
    Avecl ‘agrément tu as également droit à 6 semaines sans solde pour aller faire les démarches à l’étranger (agrément à envoyer à l’employeur).

    La suite de la démarche, c’est que tu t’adresses à un orphelinat dans une ville de ton choix, qui te dira quand tu peux venir faire la connaissance d’un enfant. Tu continues les démarches auprès du procureur et du juge au Tribunal de cette ville: les 4 enquêtes, puis le jugement de kafala, l’autorisation de sortie du territoire, le passeport et enfin la demande de visa au consulat francais.

    Certains orphelinats ont des listes d’attente mais en général tu n’attends pas plus de quelques mois.

    la rencontre avec l’enfant se passe à l’orphelinat, on te présente un enfant et tu décides (ou non) de le prendre.
    Le jugement n’a lieu qu’une fois que tu as identifié et choisi un enfant.

    Tu as également posé une question sur le retour en France: si tu travailles dans la fonction publique, parfois avec l’agrément cela te permet d’avoir 10 semaines de congé adoption (rémunéré), Sinon, tu peux demander un congé parental (sans solde mais aide de la CAF) et bien sur l’Allocation de soutien familial et la PAJE à la CAF.

    Amicalement
    violette

    Najseg
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : demande des informations sur le parcours

    Merci beaucoup Violette pour tes explications.

    perledurif
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : demande des informations sur le parcours

    Merci violette pour toutes ces explications. Ceci dit une question que je me pose comment font ce qui font une enquête sociale, ont ils droit a des semaines sans soldes pour aller faire leur khafala.
    Ceci dit peux ton nous refuser l’agrément au Maroc et nous dire je veux simplement une enquête sociale..sachant que l’agrément réunit le deux.

    Najseg
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : demande des informations sur le parcours

    C’est vraiment difficile, je pensais que c’était simple mais je constate que c’est le contraire.
    en tout cas, je suis super contente de mettre inscrite sur ce site.
    Mille merci d’avance pour vos réponses et votre aide. Amicalement,

    Najseg

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : demande des informations sur le parcours

    perledurif, s’ils ne veulent pas de l’agrément, tu ne le donnes pas et tu ne donnes que le rapport social :)
    pas de souci :)
    violette

    perledurif
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : demande des informations sur le parcours

    Merci pour toutes ces précisions ……..

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : demande des informations sur le parcours

    pour le congé avant l’arrivée de ‘lenfant, celui qui permet de faire les démarches, avec un agrément, tu as DROIT à 6 semaines sans solde, l’employeur ne peut pas refuser si tu lui présentes l’agrément.
    Sans agrément, il faut se mettre d’accord avec l’employeur, soit en utilisant tes congés, RTT ou sans solde… Mais c’est à son bon vouloir (en général on trouve un accord)
    amicalement
    violette

    perledurif
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : demande des informations sur le parcours

    merci violette donc un avantage en plus si on a l’agrément.
    autre question , si on change un autre département , par exemple si je veux m’installer dans le 92 et que dans deux ans je souhaiterais faire une autre khafala , puis je leur dire je veux un agrément pour faire une khafala. Car certains départements ne fournissement pas d’agrément pour une khafala alors que certaines villes au maroc l’exigent. Donc , peux ton parler d’adoption internationale si jamais on n’a déja fait une khafala la premiére fois ….ce sont des questions que je me pose. Le faite que les gens ont fait une premiere khafala , le conseil général va se douter qu’on veux faire une seconde khafala..donc coment détourner pour avoir absoulument un agrément car l’agrément réunit tout…merci

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : demande des informations sur le parcours

    je dirais: commence déjà par faire la 1ere kafala :)
    après on verra…
    amicalement :=
    violette

    perledurif
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : demande des informations sur le parcours

    Comme chaque département à sa politique il faut être prévoyant pour choisir l’endroit où on veux demenager….prévoir pour ne pas subir….

    mouma
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : demande des informations sur le parcours

    Peldurif, tu peux parler de la kafala sans problème. Le 92 délivre les agréments pour la kafala. On a parlé de la kafala dès le début et qu on souhaite se diriger vers le maroc pour les démarches. Ils nous ont poser pas mal de questions sur la kafala et comment sa se passe au Maroc. Mais aussi sur l adoption international et le ressenti de l enfant abandonné en général qu il soit par kafala ou non
    Et alhamdoulilah on l a eu.

    mouma
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : demande des informations sur le parcours

    Ce juste dans les enquêtes ou ce marqué kafala. Mais rien ne marqué sur l’agrément. C’est le même pour tout le monde, tu peux aller dans n importe quelle pays

    medelise
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : demande des informations sur le parcours

    eh bé ils ont évolué dans le 92 car ce n’était pas comme cela il y a 3 ans..; tant mieux si ça avance… medelise

    perledurif
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : demande des informations sur le parcours

    Merci mounà pour ces précisions . et pourtant je ne comprends pas que le cg était réticent car il y a une grande partie de la population vers Asnières genvilliers qui est d origine magrebinne..Tant mieux sil ont evoulue .

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.