49, rue de Tanger 75019 Paris
  • mimi70
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Rabat

Salam à toutes & tous,

J’ai quelques questions au sujet de la demande de concordance du Nom :

– Pouvez-vous me confirmer la liste des pièces à fournir ?
    – Mon mari peut-il aller à Rabat seul pour déposer le dossier ?
    – Y a-t-il une permanence spécifique pour ce genre de demande ou alors on peut y aller n’importe quel jour de la semaine ?
    – Auriez-vous un modèle de lettre type en arabe ?

Merci par avance aux personnes qui auront la gentillesse de répondre à toutes ces questions.
    Je souhaite faire cette démarche rapidement car je pense que nous avons déjà pas mal tardé (Attente de fabrication CNIE) et je sais également qu’une Commission doit se tenir courant Juin …

BIBI
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Démarche concordance du Nom

Salam3alaykum,

Je ne peux pas t’aider en ce qui concerne les pièces à fournir pour la demande car dans notre cas c’est l’orphelinat qui s’en est chargé.

Je peux simplement te conweiller de ne pas trop espérer passer à la commission du mois de Juin car les délais sont plus long que ça.

Nous venons d’obtenir la concordance de nom pour notre fils il y a 15jours, la demande était partie en janvier 2014!

Voila, bonne continuation!

medelise

bonjour mimi,
    il faut une demande en arabe (et traduite en français) sur laquelle vous indiquez pour quels motifs vous demandez la concordance, un acte de naissance de l’enfant (moins de trois mois), vos actes de naissances (moins de trois mois) , un acte de mariage, une copie de vos piièces d’identité, une copie des jugements de kafala (j’avais mis également la sortie de territoire et un casier judiciaire), sur un papier vous indiquez le nom actuel de l’enfant, vous le barrez et vous mettez votre nom pour indiquer le nom que vous souhaitez qu’il prenne Si vous déposez le dossier à rabat, pensez à demander le numéro d’enregistrement de votre dossier et la date de l’enregistrement. Pour les délais, ça dépend, il suffit de tomber juste avant l’audience..; pour certains ça a été relativement rapide , cependant après la commission, il y a toujours un délai d’environ 4 mois pour recevoir le courrier d’acceptation…medelise

Violette https://forum-kafala.forumactif.com/

il y a aussi un papier très simple et clair pour eux, avec
    – le nom avant
    – le nom après
    Il y a des modèles gratuits pour ces papiers, moi j’ai tout fait d’après un dossier modèle et ca a marché. PAr contre ca a mis plus d’un an !

amicalement
    violette

Anonyme

Bonjour violette,
    Ou puis- je me procurer le dossier modèle de concordance du nom dont tu parles?
    Pourquoi la lettre de demande de changement de nom doit être en français et en arabe?

Merci pour vos réponses

Bonjour RIfia

je te l’envoie pas mail :)
    Amicalement
    violette

Bonjour mimi

Voici la liste des pièces dont je dispose :

-copie des jugements délivrés
    -lettre de motivation: demande manuscrite et motivée au nom du père (de la mère), avec adresse et signée, comportant les raisons du changement de nom demandé (sociale, psychologique…)
    -copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant
    -copie intégrale de l’acte de naissance du parent (de la mère)
    -copie de l’acte de kafala judiciaire
    -copie des documents d’identité ?
    -fiche signée par l’intéressé précisant : – le nom demandé en arabe et en français,
    et en dessous – le nom refusé en arabe et en français; cette fiche doit être la plus claire possible, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à la traduction.
    -procuration si nécessaire (si vous avez un mandataire)

amicalement
    violette

Anonyme

Bonjour,

La demande de changement de nom en arabe , et sa traduction en français, doivent être toutes les 2 envoyés a rabat?ou bien seule la demande écrite en arabe est envoyé?

merci

annanarecchia

Violette, la demande doit forcément être manuscrite?!?! J’ai une lettre tapée à l’ordi, ouille ouille ouille!!!
    Anna

mimi70

Slm,

Merci à toutes pour vos réponses.
    Pensez-vous que mon mari peut se rendre seul à Rabat pour déposer la demande ???

Merci encore :))

Anonyme

Slm mimi70,

Je pense que ton mari peut se rendre seul a rabat puisque il s’agit bien du parent qui souhaite attribué son nom a l’enfant.
    Mais face a l’administration,on ne sais jamais ce qui peuvent exiger de plus ??? je te conseille de passer au consulat pour faire une procuration a ton conjoint .

Amicalement

En effet il me semble que ma demande n’était pas manuscrite, je ne sais pas pourquoi cela est exigé sur cette liste. il me semble que j’ai fait la demande par traitement de texte en francais, puis cette lettre a été traduite en arabe mais je ne me souviens plus exactement.

Il y avait un autre papier où il fallait mettre le nom précédent etl e nom souhaité:
    là j’ai rempli en francais et en arabe moi meme puisque j’avais repéré comment s’écrivaient ces noms en arabe, je n’ai pas fait traduire puisqu’il n’y avait que 2 mots à écrire en arabe !

Amicalement
    violette

mimi70 wrote:
    Slm,

Merci à toutes pour vos réponses.
    Pensez-vous que mon mari peut se rendre seul à Rabat pour déposer la demande ???

Merci encore :))

oui bien sur ton mari peut s’y rendre seul, avec ta procuration.
    Il y a des familles qui font déposer la demande par un mandataire (avocat etc)

amicalement
    violette

Hnina92

Bonsoir Violette, peux u me transmettre également ce doc par mp stp???
    Merci par avance.

Hnina

boubou

Salam mimi

Pour la concordance de nom ton mari peut aller seul faire les démarches ,
    Les documents demandés sont l’acte intégral de ton mari et de ton fils , la copie de la kafala , la copie de la carte nationale de ton mari et une demande de concordance de nom en arabe (pas besoin qu’elle soit manuscrite ).
    Mais cette lettre doit être légalisé a la moqataa.

Pour ma fille mon mari as deposé ces doc au bureau d’état civil de l’annexe du ministère a hay el riad et nous avons eu la concordance depuis sans souci .
    Dans la lettre met bien l’adresse de France tu reçevras le courrier de réponse en France .

Et lors du dépôt ton mari ne doit pas oublié de demander le numéro d’enregistrement de la demande (en cas de réclamation ).

Bon courage a vous
    .

SACHA

Bonjour Violette, pourriez vous m’envoyer si possible le document à remplir pour une concordance du nom

voici mon adresse mail: fsacha71@gmail.com

En vous remerciant

je prépare mon dossier pour une demande de concordance de nom pour mon fils, je ne sais pas ce qui est plus judicieux:
    de déposer le dossier au tribunal à Marrakech, là où j’ai fais ma kafala
    ou bien me déplacer à Rabat et le déposer au tribunal, merci

SACHA

Bonjour Violette, je vous ai écris et dans ma réponse j’ai mis mon adresse mail , à priori l’adresse mail est protégée sur le site comment vous envoyer mon adresse mail sans passer par le site, merci

Hnina92 wrote:
    Bonsoir Violette, peux u me transmettre également ce doc par mp stp???
    Merci par avance.

Hnina

Bonjour Hnina je n’avais pas vu ton message, je t’ai envoyé le modèle aussi
    amicalement
    violette

Bonjour Sacha

écris ton adresse mail en écrivant (at) à la place de l’arobase ou (point) à la place des points, ainsi elle apparaîtra, ou bien tu mes des espaces entre les différentes parties :)
    amicalement
    violette

Hnina92

Bonsoir Violette,
    impossible de te faire un mp pour te remercier alors je te le fait ici : MERCI!!!! :-)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.