• Mouaad57
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Lorraine

    Salam

    Nouveau sur le forum, nous envisageons avec mon épouse (double nationalité franco-marocaine) et moi (francais converti depuis plusieurs années) de démarrer les démarches pour la kafala, mais nous avons lu que la nouvelle circulaire avait peut-être rendu les choses difficilles! Cette circulaire a t- elle vraiment changer quelque chose ou non? Nous sommes mariés depuis 5 ans et avons déja 3 enfants, mais cela a tjs été un projet pour nous “d’adopter” un enfant du pays d’origine de ma femme!

    Merci d’avance pour vos réponses

    Salam

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Demarche kafala au Maroc

    Aleykom slm,

    Nous sommes actuellement en pleine démarche de kafala à agadir.
    Nous sommes tout deux marocain mais je pense que la circulaire ne concerne que les étrangers (un couple non marocain)

    Pour les couples mixte, je pense qu’il n’y a pas de problème.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

    Slm

    Mouaad57
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Demarche kafala au Maroc

    Barak Allahu fik!

    Avez vous obtenu l’agrement? Si oui dans quelle ville?

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Demarche kafala au Maroc

    Wa fik barakallah

    Non, je n’ai pas d’agrément et ni d’enquête social.

    Mouaad57
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Demarche kafala au Maroc

    Ok et pas de probleme pour Agadir??
    Comment c’est passer l’attribution de l’enfant?
    L’orphelinat vous a proposé un enfant la premiere visite? Sans aucune demarche prealable? J’ai lu que maintenant un avocat etait obligatoire pour Agadir?

    Desole pour les questions barak Allahu fik ukhti

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Demarche kafala au Maroc

    On a commencer nos démarches l’année dernière.
    On es parti a l’orphelinat 2 fois.
    Donc la première fois, je suis passer pour savoir les documents qu’il fallait pour constituer le dossier.
    Et à la première visite l’assistant social m’avait dit qu’il n’avait pas d’enfant de disponible mais que sa changeait d’une semaine a une autre.

    Concernant l’assistant social, machallah y’a rien a dire, il fait son bouleau et mm plus, très présent, très serviable, reglo.

    Mon mari lui avait laisser son numéro de tel, et il lui avait qu’il le rappèlerai si il avait un enfant de disponible.
    Et machallah il a tenu parole, une dizaine de jour après environ, il nous a appeler pour nous prévenir qu’il yavai trois enfant de disponible.
    Et ce qui es bien a agadir, c’est qu’une fois choisi l’enfant il te le réserve le temps de faire les démarches.

    Après concernant l’avocat,
    Oui c’est obligatoire c’est lui qui dépose le dossier au tribuns donc nous concernant au mois de juin 2014 il a déposer notre demande chez le juge.
    En clair t’en a besoin juste pour déposer les doc ou les récupérer.

    Inshallah je peux vous passer l’adresse mail de mon mari via mp.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Demarche kafala au Maroc

    Bonjour et bienvenue Mouaad57,

    Selon les orphelinats et les juges, il faut l’agrément, l’enquete sociale, ou bien rien du tout. Toutefois je vous conseille plutot de faire l’un de ces documents, en effet ca vous facilitera les choses et le consulat francais peut l’exiger pour le visa d’entrée en France. Commencer les démarches sans avoir du tout l’aval des services sociaux, surtout avec 3 enfants déjà dans la famille, je ne te le conseillerais pas.

    Ensuite la question est aussi: souhaitez vous par la suite adopter cet enfant en France afin qu’il ait le meme statut que vos autres enfants? Il vous faut bien réfléchir à tout cela; je suis moi meme maman de 3 enfants adoptés, mon 3e vient du Maroc et j’ai à coeur de lui donner un statut dans la famille qui soit égal à celui de ses frère et soeur. Tout cela se fera bien sur en France et après la nationalité francaise mais il faut préparer tout cela. L’agrément, notamment, donne parfois certains droits que ne donne pas l’enquête (pour ma part j’ai eu le congé adoption et la prime adoption, mais en général il faut être fonctionnaire pour y prétendre).

    Ensuite selon les villes que tu choisiras, il faut un avocat ou non. Là aussi, je te conseille de prendre une ville sans avocat, où vous faites les démarches tout seuls, ca va souvent bien plus vite.

    Agadir donc, on ne te demande rien pour entamer la procédure, mais par contre peut être que les documents vous feront défaut par la suite. Considère peut être d’autres villes: Meknes (procédure très bien accompagnée par l’assistante sociale), Fes, casa ou Tanger (agrément obligatoire), ou bien la ville ou vous avez de la famille ?

    Selon le statut de l’enfant, il vous faudra attendre, ou non, les 3 mois de l’affichage de son jugement d’abandon. IL n’est pas nécessaire de venir pour se renseigner, cela peut se faire par téléphone. Puor ma part j’ai tout fait en 3 semaines, sur Fes, et les procédures sur Meknes prennent aussi dans les 2 ou 3 semaines, bien accompagnées. Sur d’autres villes, c’est plus long…

    Amicalement
    violette

    Mouaad57
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Demarche kafala au Maroc

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, nous souhaitons faire la kafala mais tout en respectant scrupuleusement la loi islamique, ce qui implique de ne pas changer la filiation de l’enfant, donc pas d’adoption pour nous, pour ce qui est des demarches en France, pour nous la prime adoption est un détail, peu importe, nous voulons simplement permettre a l’enfant d’avoir une vie stable et comblé niveau affection, je vais tenter la kafala sans agrement et si Dieu le veut cela marchera…

    Avez vous les numeros des orphelinats de Agadir et Meknes svp? Merci

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Demarche kafala au Maroc

    Slm aleykom,

    Concernant l’agrément, nous sommes de lyon et il ne donne pas d’agrément pour la kafala mais une enquête social.

    J’ai tenter le coup et hamdoulilah on me l’a pas réclamé pour l’instant.

    Concernant le consulat de France a Agadir, je leur envoyé un mail en leur demandant si il fallait obligatoirement une enquête ou l’agrément pour la dmd de visa et il m’ont répondu que non.

    Donc affaire a suivre.

    Voici les coordonnées de l’orphelinat d’agadir :

    Association tazzanine

    Mobile : + 212 6 61 38 48 23
    Fixe : + 212 5 28 82 69 87

    Mais bn par tel il ne vous dirons pas si il y’a des enfants disponible car sa change d’une semaine à une autre.

    Mouaad57
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Demarche kafala au Maroc

    Wa aleykoum salam

    Je pense que pour le visa cela varie d’un consulat a un autre certains seront peut etre plus pointilleux concernant l’agrement!

    J’ai commencer un dossier dans la creche de Tanger, on verra ce que ca donne, elle m’a demander non pas un agrement, ni une enquete, mais une attestation de prise en charge sur le territoirre a l’arriver de l’enfant, je ne sais pas si c’est au Cg ou autre?…

    Ine sha Allah kheyr

    admin
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Demarche kafala au Maroc

    Posté par : FAT91


    Bonsoir Mouaad57,
    Concernant le visa, aucun consulat de France au Maroc n’exigera la présentation de l’agrément puisque la Kafala n’est pas une adoption juridiquement parlant.
    Les consulats se réservent la possibilité de demander l’enquête sociale (c’est au cas par cas).
    En revanche, pour la crèche de Tanger , je suis étonnée de la demande d’une attestation de prise en charge …. ATTENTION ce document n’est délivré par aucune administration française, ça n’existe pas.
    À Nador, le juge avait exigé un document similaire à des parents kafils présents sur ce forum et cela a été une bataille, il a fallu aller en appel pour avoir gain de cause …..
    Renseignez vous bien avant d’entamer vos démarches.
    Bon courage
    Fat91

    admin
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Demarche kafala au Maroc

    Désolé mauvaise manip j’ai remis le message de FAT91…

    Je confirme dailleurs ces propos aucun consulat de France au Maroc n’exigera la présentation de l’agrément …

    La Kafala n’est pas une adoption, les consulats peuvent seulement demander l’enquête sociale.

    Concernant cette attestation ATTENTION à ne pas rester dans votre démarche sur un papier qui n’existe pas !

    Bon courage…

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Demarche kafala au Maroc

    Bonjour
    Je pensais qu’à Tanger l’orphelinat voulait l’agrément ou bien au moins l’enquête sociale, et je suis surprise de leur demande: attestation de prise en charge, mais par qui ?
    l’enfant que TU vas accueillir sera pris en charge par la Sécu, la CAF etc.
    Par contre le Conseil General peut te délivrer une enquête sociale pour kafala (s’ils la reconnaissent sur ton département, il faut leur téléphoner pour le savoir) et dans ce cas je te conseille vraiment de la faire.
    C’est peut être cela ?
    Je doute qu’une autre administration te délivre à l’avance sans voir les papiers de l’enfant ni ceux du jugement, ni le visa, une attestation de prise en charge.
    Encore une fois avec 3 enfants déjà à charge je te conseille vraiment d’avoir un papier des services sociaux francais à montrer pour la demande de visa; ca serait dommage qu’ils te demandent ce papier une fois que tu as déjà l’enfant… et il leur faut quand meme des infos sur votre situation familiale, sociale etc.

    amicalement et bon courage pour les démarches
    violette

    Mouaad57
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Demarche kafala au Maroc

    Nous allons faire l’énquete sociale en paralléle, on ne peut prendre le risque de se voir confier l’enfant et que celui ci se trouve bloquer et qu on soit obliger de l’abandonner pendant plusieurs mois, je trouve quand même que c’est pas trés clair tout ça, est ce que quelq´un sait comment se passe l’enquête sociale? Est ce la même chose que l’agrement et le temps que ça prend ?
    Merci

    Mouaad57
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Demarche kafala au Maroc

    Je veux bien le mail de mr barak Allahu fik

    admin
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Demarche kafala au Maroc

    Salam alikoum

    Afin que cela profite à tous tu peux poser tes questions ici.

    Pour les questions plus personnelles tu peux nous joindre sur les horaires de la permanence téléphonique ou encore en nous envoyant un mail sur contact@kafala.fr.

    Merci :)

    Mouaad57
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Demarche kafala au Maroc

    Aleykoum salam

    Moi je voulais d’abord votre avis sur le fait de faire une enquete sociale, un agrement, ou bien aucun des deux?

    admin
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Demarche kafala au Maroc

    Tous dépend de la ville ou vous voulez lancer votre procédure …

    Certain orphelinats peuvent demander l’agrément mais en générale l’enquête sociale suffit.

    Commence d’abord par te renseigner auprès de ton conseil générale comme te la conseillé violette commence par les appeler et demande leur ce qu’il donne pour une Kafala.

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Demarche kafala au Maroc

    Tout dépend où vous souhaitez faire votre Kafala.
    À part Casa, Tanger et Meknès qui exigent l’agrément, vous pouvez faire votre Kafala partout ailleurs en principe avec une enquête sociale française.
    Fat91

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Demarche kafala au Maroc

    Admin, nos messages se sont croisés lol
    Fat

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.