• oum-ishaac
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : Départ imminent …

    Slm aleykom

    J’ai essayer d’appeler le consulat cet après-midi c’était un 08 le num loll il me restait env 2h de communication ils sont parti en moins de 5 min.
    Le numéro es plus que surtaxé.

    Sinon concernant mes démarches, là sa fonctionne au ralenti, aujourd’hui j’ai pu que récupérer le jugement de kafala et impossible de faire le pv d’exécution le jour mm car déjà toute la matinée ils y avaient des audience on a pu le faire signer que vers 16h donc perdu une journée dans le vent.
    Et la on a juste écrit la dmd pour pouvoir faire le pv d’exécution.
    Et je me suis renseigné pour savoir si ct possible de faire juste après le pv, l’autorisation de territoire mais d’après eux c pas possible, il faut refaire une dmd auprès du juge ce qui prendra du temps enfin klk jours.
    Et sans sa pas de dépôt de passeport.

    Bon kheyr inshallah, déjà je suis bien contente d’être arriver a là avec tout ses fonctionnaire en congé, le juge idem.
    En clair fait vraiment éviter le mois d’août pour faire les démarches.

    Merci a vous et je vous tient au courant inshallah

    Mouaad57
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : Départ imminent …

    Salam aleykoum est ce que qlq1 peut me detailler a peu pres tt les frais qu engage la kafala et aussi le nombre de documents a traduire svp

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : Départ imminent …

    Aleykoum salam Mouaad57,

    Pour le dossier de kafala : Tous les documents français doivent être traduits en arabe (sauf fiche de paie, avis d’imposition qui sont facile à lire lol!).

    Pour le visa : faut traduire tous les jugements en français : le jugement de kafala, celui d’abandon, le pv de remise officielle de l’enfant (pv d’exécution), jugement d’abandon, autorisation de sortie du territoire, concernant l’acte de naissance de l’enfant comme vous allez avoir l’acte original en français pas besoin de le faire traduire. Le reste des papiers pour le visa vous concernant sont en français donc pas besoin non plus de les faire traduire (pièces d’identité, acte de mariage français, justificatifs de domicile etc…)

    Pour les frais de traduction c’est environ 100/150 dirhams la page, à vous de négocier si vous faites tout traduire chez le même traducteur assermenté.

    Sinon, la kafala est gratuite à part des droits de timbre pour l’extrait du casier judiciaire (10 dirhams), frais d’avocats si vous en prenez un, frais de déplacement en taxi domicile-tribunal-orphelinat-consulat et vos billets d’avion!

    Je pense ne rien avoir oublié et si c’est le cas d’autres compléteront..

    Fat91

    Mouaad57
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : Départ imminent …

    Merci bcp

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : Départ imminent …

    Slm aleykom,

    Al hamdoulilah on vient de le récupérer.
    On vient de signer le jugement de kafala.
    Là il reste a faire l’autorisation de sorti de territoire inshallah.

    Et jver essayer de prendre Rdv au consulat en mm temps

    Anonyme
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : Départ imminent …

    Aleykoum salem,

    Mabrouk pour le jugement de kafala,bon courage pour la suite…
    rifia

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : Départ imminent …

    Allahi berfik,

    Par contre y’a un truc que je comprend pas.
    Pour avoir l’autorisation de sorti ils viennent de nous dirent qu’il faut encore faire une jalssa et qu’on doit attendre jeudi prochain inshallah.

    Comment vous avez fait pour l’avoir en 24h ou 48h ?

    Anonyme
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : Départ imminent …

    Pour nous, malheureusement l’autorisation de sortie a prit beaucoup plus de temps,mais d’après le juge, deux audiences sont nécessaires pour sa délivrance.Une pour le dépôt de la demande avec l’ensemble des documents demandés et une autre audience pour la remise de cette autorisation de sortie.Mais peut être que dans d’autre ville c’est différent?

    rifia

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Départ imminent …

    Slm aleykom,

    Hamdoulilah j’ai enfin fini mes démarches côté marocain enfin presque, il me reste juste a déposer la dmd du passeport.

    On vient de récupérer l’autorisation de sorti de territoire.
    Comme tu me l’a di Rifia, il a déposer la demande le vendredi, il a réussi a avoir l’audiences mardi et il lui ont donner à l’instant.

    Mais franchement sa a été une galère les démarches au tribunal, du déjà au congé de certains fonctionnaires et le juge absent.

    Hamdoulilah c’est fini de ce côté là.

    J’aurais juste une question, c’est pas pour moi, concernant la ville de Fes, est ce que ses vrai qu’on peut faire les enquêtes seul (le mari sera présent mais sa femme non) ?

    Merci encore

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Départ imminent …

    Encore moi,

    Auriez vous une liste de documents demandés par le consulat pour le visa.
    Car en allant sur le site, je trouve que les documents standard pour le visa d et rien concernant la kafala ?

    Merci pour votre aide

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Départ imminent …

    Voici en espérant que cela te sera utile :

    5. DEMANDE DE VISA “D” VISITEUR – LONG SEJOUR – POUR LA FRANCE :

    Pour le visa au consulat, il faudra :

    – les documents arabes en original et en traduction par traducteur assermenté,
    + 1 photocopie de chaque
    – les documents francais en photocopie c’est tout.

    DOCUMENTS CONCERNANT LES KAFILS : (photocopie)

    – photocopie de l’acte de mariage
    – photocopie de la CNI + Passeport (plus carte de séjour si nécessaire)
    – certificat de travail de chaque conjoint
    – dernier avis d’imposition (photocopie simple)
    – 3 dernières fiches de paie (photocopie simple)
    – 3 extraits de compte bancaire avec solde positif
    – certificat de résidence au nom des deux conjoints (bail, etc..) ou acte de proprieté avec nombre de pièces et métrage, ou attestation des impots locaux avec descriptif du logement, nombre de pièces et métrage (surface minimale de 12m2/Personne au foyer)
    – extrait du casier judiciaire n°3
    – composition de la famille: livret de famille
    – agrément (si demandé) ou enquête sociale (demandé en général)

    DOCUMENTS CONCERNANT L ENFANT MEKFOUL :
    (chaque pièce en original arabe, traduction originale certifiée, plus 1 photocopie de chaque)

    – 4 photos d’identité pour l’enfant (attention cette fois sur fond blanc)
    – passeport de l’enfant (avec photocopie des 6 premières pages)
    – jugement d’abandon
    – jugement de la kafala judiciaire
    – jugement d’autorisation de quitter le territoire
    – document de remise de l’enfant
    – acte de naissance (intégral, vert)

    bon courage :)
    violette

    FAEM
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Départ imminent …

    Bonjour

    @Violette
    la liste de document est valable uniquement pour Fes ou bien pour les autres consulats ?
    Merci :-)

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Départ imminent …

    Bonjour Faem,

    Cest la liste de base pour tous les consulats de France au Maroc.
    Certains consulats demandent en plus :

    soit une lettre de motivation,
    soit une lettre de prise en charge (= lettre de motivation en précisant que vous prenez en charge l’enfant sur le plan financier, éducatif …)
    soit une assurance complémentaire (comme la welcome cover pour Casablanca)

    Bien à toi

    Fat91

    FAEM
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Départ imminent …

    Bonjour FAT91
    Merci ;-)
    @+

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Départ imminent …

    Je t’en prie Faem !! tu prends beaucoup d’avance là :P
    Fat91

    FAEM
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Départ imminent …

    J’anticipe histoire d’avoir le processus en tête, mais si je sais que dans 3 jours j’aurai oublié :-) mais je me fais des notes comme ça j’ai les infos sous le coude ;-)

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Départ imminent …

    Slm aleykom,

    On es bien rentré mais malheureusement sans lui.
    J’ai fini mes démarches au Maroc.
    On a réussi à avoir son passeport le jeudi, et en envoyant un mail au consulat j’ai réussi à obtenir un rendez-vous pour le lendemain.
    Donc on a déposé la dmd de visa.
    Ils nous ont dit que sa prendrai 15 à 20 jours environ.

    On avait déjà décaler notre départ mais on pouvait pas rester plus longtemps.

    Donc voilà, une fois que le visa sera prêt on retournera le chercher inshallah.

    En espérant qu’il me demanderont pas de pièces supplémentaire.

    Sinon, est il possible de commencer les
    Démarches administratif en France sans qu’il soit là (caf, sécu…) ?
    Vu que sa prend du temps, est ce que je peux le faire dès maintenant ou je dois attendre son arrivé en France.

    Merci,

    medelise
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Départ imminent …

    bonjour, tu ne pourras pas commencer les démarches en france tant que l’enfant ne sera pas là, en effet pour la sécu et la caf , dans le dossier il faudra une copie du passeport avec le tampon d’entrée en france (aéroport)+visa+page avec photo… donc impossible s’il n’est pas encore arrivé…medelise

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Départ imminent …

    Bonjour oum-Ishaac,
    Tu as bien avancé!
    Comme te l’a dit medelise, tu ne peux pas commencer les démarches sécu et caf avant l’arrivée de l’enfant.
    Ceci dit , tu peux aller retirer un dossier d’immatriculation à la caf que tu pourras compléter tranquillement et leur remettre (avec passeport et visa d’entrée) après l’arrivée de ton fils. Idem pour la sécu, retire un formulaire de rattachement aux 2 parents pour qu’il soit inscrit aussi bien sur ta carte vitale que celle de ton mari .
    Cela te permet de préparer les dossiers sécu et caf (remplissage formulaires et photocopies des pièces demandées dont les jugements marocains)
    À bientôt pour nous annoncer la très bonne nouvelle

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.