• Suimilti
    Ajouté : il y a 10 années Réponse à : Casablanca

    bonjour à tous,

    j’ai contacté l’orphelinat de Oasis à casa pour obtenir une liste récente des pièces à fournir.

    elle m’a transmis rapidement par mail et je vous l’a met en pièce jointe pour info.

    Je suis surprise de lire qu’il faut ramener les radios des poumons! est-ce que vous avez fait ce genre de radio pour vos démarches?

    de plus, elle demande un certificat de résidence au Maroc mais j’imagine qu’elle ne veut pas le justificatif de domicile!

    J’ai essayé de la joindre pour obtenir une réponse à mes interrogations mais elle reste injoignable. Je lui ai envoyé un mail en attendant…

    merci de bien vouloir me donner vos avis et conseils svp

    Samira

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 10 années Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    Bonjour,
    Pour la constitution de notre dossier ils nous ont pas demander de radio …
    Uniquement un certificat médical qui prouve qu’on es en bonne santé (nous l’avons fait au Maroc).
    Après concernant le domicile, je pense qu’ils demandent un certificat, il faut que se soit légaliser.
    Voilà en ce qui me concerne.

    Envoyé de mon iPhone à l’aide de Tapatalk

    FAT91
    Ajouté : il y a 10 années Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    Bonjour Samira,

    Voici ce que j’ai fourni pour mon dossier de kafala sur la ville de Casablanca en 2010-2011.
    Cette liste n’est pas exhaustive, il est fort possible que l’on te demande d’autres pièces ne figurant pas ici car la procédure n’est absolument pas uniformisée dans tout le royaume, chaque juge a ses exigences et il faudra s’adapter.

    – photocopie de l’agrément français (exigé à Casablanca)

    – demande manuscrite de kafala en arabe pour le juge des mineurs
    C’est l’orphelinat de Casablanca qui s’est chargé de remplir un formulaire pour le juge et on n’a pas eu à faire de lettre manuscrite, voir avec l’orphelinat de Taza, possible de s’adresser à un écrivain public pas très loin en général du tribunal de la famille.

    – photocopie de l’acte de mariage : pour les franco-marocains, si mariage célébré en France, l’acte de mariage français doit être retranscrit sur les registres de l’Etat civil marocain (Consulat du Maroc en France avant départ au Maroc pour gagner du temps)

    – photocopie de la carte d’identité nationale marocaine de chaque époux ou femme célibataire

    – certificats de travail

    – le dernier avis d’imposition

    – les 3 dernières fiches de paie

    – certificat de résidence au nom des deux conjoints (bail, etc..)
    on a fourni une attestation de domicile signée par notre mairie et on a pris en plus notre titre de propriété (si locataire = contrat de bail)

    – certificat médical datant de moins de 3mois : fait au Maroc chez un médecin généraliste pas forcément assermenté. Possible de faire plusieurs photocopies du certificat et les faire signer au médecin pour avoir plusieurs originaux (car faudra photocopier votre dossier original en 3 ou 4 exemplaires et vous n’aurez pas besoin de faire des photocopies certifiées). Pas besoin de radio des poumons.

    – extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois : demander extraits en France + celui du Maroc (si naissance en France ou à l’étranger aller à Rabat au Ministère de la justice et si naissance au Maroc le demander dans la ville de naissance (je crois Tribunal d’Instance) et pas au Consulat du Maroc en France)

    – extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois : on a fourni les extraits français + marocain : si naissance en France, demander à votre mairie de naissance + Consulat du Maroc et si naissance au Maroc, à demander directement au Maroc à la moqataa de naissance (et si franco-marocain demander en plus l’extrait à Nantes)

    – 2 photos d’identité

    Attention tous les documents en français doivent être traduits en arabe (à faire sur place car moins cher)
    Ensuite, on nous a demandé de faire légaliser tous ces documents traduits (demander au tribunal ou qqn qui connaît où se trouve le bureau de légalisation et de certification conforme)
    Conseil : constituer 1 dossier avec tous les documents originaux et ensuite faire autant de dossier photocopié qu’on te demandera (3 – 4 dossiers)

    Penser à garder pour soi un dossier modèle photocopié.

    Voilà, ce que j’ai fourni pour ma kafala sur Casablanca

    Bon courage et n’hésite pas si tu as d’autres questions.

    Je te donnerais le numéro de l’ass sociale qui est plus accessible que la directrice.

    Fat91

    FAT91
    Ajouté : il y a 10 années Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    au fait, on nous avait demandé un certificat de résidence à Casablanca!
    Et attention l’agrément est obligatoire, je vois que tu te diriges vers une enquête sociale.
    Bon courage

    Suimilti
    Ajouté : il y a 10 années Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    merci pour tes précisions.

    je te confirme que l’agrément n’est pas obligatoire au Maroc comme me l’a signalé une 2ème fois le conseil général où je dépends.

    elle m’a dit que c’est la loi et qu’ils n’ont pas à me la demander. j’ai fait un courrier à cet établissement pour qu’il me fournisse une attestation écrite!!

    Par contre, ils doivent faire une enquête sociale en France.

    merci!

    FAT91
    Ajouté : il y a 10 années Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    Rebonjour,

    Je te confirme que l’agrément est obligatoire sur Casablanca. le juge aussi l’exige et il demande à le voir en ORIGINAL le dernier jour juste avant de signer l’autorisation de sortie du territoire de l’enfant pour avoir le visa!!! alors attention ne commence pas des démarches qui dureront quelques mois et te trouver coincer à la fin.

    Sinon, ce n’est pas la loi française qui décide à la place des orphelinats et juges marocains!!! même si l’agrément ne doit pas être demandé car ce n’est pas une adoption internationale……. mais si le juge et l’orphelinat le réclament et bien il faudra le produire à moins qu’ils aient changé leur position. Donc renseigne toi bien AVANT au Maroc

    Fat91

    Suimilti
    Ajouté : il y a 10 années Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    FAT91,

    pourrais-tu me dire de quel orphelinat tu as adopté à Casablanca?

    je vous tiendrais au courant dés que j’aurais eu l’assistante sociale à Oasis jeudi (elle est dispo mardi et jeudi matin). Comme ça elle me confirmera si c’est obligatoire pour eux.

    Toi tu as adopté en 2010-2011, alors peut être que les choses ont évolués (enfin j’espère!!)

    de toute façon je leur fournirai une attestation signée par le conseil général de non obligation de l’agrément et j’attends mon rdv pour l’enquete sociale.

    a+

    FAT91
    Ajouté : il y a 10 années Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    Bonsoir Samira,
    J’ai recueilli un petit garçon à la maison d’enfants Lalla Hasnaa dans le quartier Oasis , là où tu comptes faire ta Kafala. Je suppose que tu as le tel de l’ass sociale, appelle la donc et tu nous diras. Il me semble, si je ne me trompe pas que linazzou sur ce forum est en cours ou même fin de procédure sur Casa. Linazzou si tu nous lis merci à toi de nous dire si tu as du fournir ou pas l’agrément .

    Suimilti
    Ajouté : il y a 10 années Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    De toute façon j’aurais les infos jeudi si l’assistante est dispo.
    Sinon j’attend des avis des kafils en cours de procédure à casa…

    Comment ça s’est passé pour toi ta rencontre avec ton fils dans l’orphelinat?combien de temps a duré les démarches?
    Merci à toi!

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 10 années Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    Bonsoir,
    Fat91,
    Concernant les pièces, Est ce que je doit refaire la totalité des documents demandées?
    Car mes pièces date de septembre dernier, je les avait remis à l’orphelinat et à un ami en double en attendant que le jugement d’abandon soit prononcé.
    Ce qui a été fait que fin mars.
    Là nous venons de prendre un avocat.
    Je pensais que pour le certificat de résidence et les casiers ct pas utiles de le refaire?
    Si tu peux m’éclairer merci.

    Envoyé de mon iPhone à l’aide de Tapatalk

    lunaute
    Ajouté : il y a 10 années Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    bonjour, les certificats de résidence ne sont valables que 3 mois….bonne chance et bonne continuation

    Suimilti
    Ajouté : il y a 10 années Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    Bonjour

    J’ai eu l’orphelinat et il demande bien obligatoirement l’agrément!!!
    Je vais flinguer le conseil général qui m’a dit le contraire…..

    Merci pour vos info!

    Maintenant il faut que je trouve un orphelinat qui ne l’a demande pas…..

    A+

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 10 années Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    Bonjour,
    Merci lunaute pour ta réponse.
    Suimilti me concernant je n’ai pas d’agrément et je fais ma Kafala a agadir.
    Bonne continuation

    Envoyé de mon iPhone à l’aide de Tapatalk

    fati13000
    Ajouté : il y a 10 années Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    salam,

    merci fat91 pour t’es bon conseil ça aidera les futurs kafils a savoir deja que dans un premier temps l’agrément et demander sur casa.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!
    Suimilti wrote:
    Bonjour

    J’ai eu l’orphelinat et il demande bien obligatoirement l’agrément!!!
    Je vais flinguer le conseil général qui m’a dit le contraire…..

    Merci pour vos info!

    Maintenant il faut que je trouve un orphelinat qui ne l’a demande pas…..

    A+

    Certains orphelinats demandent l’agrément, d’autres l’enquete sociale
    certains ne demandent rien du tout et se contentent des enquetes marocaines
    il faut se renseigner avant.

    pour obtenir le visa, il est toutefois important d’avoir soit l’agrément soit l’enquete sociale car la partie enquete sociale du CG peut être demandée à l’appui du dossier de demande de visa.

    Amicalement
    violette

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 10 années Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    Bonjour à tous,

    De tte façon c’est mieux de l’avoir l’agrément ou l’enquête social au moins tu pars sans stress et au cas ou il te le dmd tu l’auras.
    Perso je regrette de pas avoir insisté pr le faire mais bn maintenant jsui dans mes démarches.
    Donc je fais sans.

    Bon courage,

    Envoyé de mon iPhone à l’aide de Tapatalk

    Suimilti
    Ajouté : il y a 10 années Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    Tu souhaites adopter où?
    Tu compte faire les démarches d’adoption sans ces documents?

    J’ai eu le CG pour râler par rapport à l’agrément.
    Elle me confirme une énième fois que le Maroc n’a pas à le demander car c’est la loi. C’est pr cela que certaines villes “ont compris les textes juridiques”

    J’ai insisté qu’elle me fasse un courrier qui le stipule afin que je l’ai dans mon dossier et l’envoyer à l’orphelinat…

    Sinon je vais recevoir ds qq jours un courrier pr prendre rdv avec l’assistante sociale…

    Bon courage a tous

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 10 années Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    Tu adresse à moi?!

    Si oui, j’ai commencer a agadir mes démarches.
    L’orphelinat qui es rattacher a l’hôpital Hassan 2, Association tazzanine.

    On vient d’obtenir le jugement d’abandon.

    L’orphelinat me l’avais demandé lorsque j’ai déposé mon dossier.
    Je leurs ai bien stipulé que je ne l’avais pas.
    Il as pas insister.
    Il m’a juste dit de me renseigner au consulat.
    C’est ce Qu’on a fait et il m’ont qu’il le demandais pas.

    Envoyé de mon iPhone à l’aide de Tapatalk

    Suimilti
    Ajouté : il y a 10 années Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    Oui excuse moi Oum c’est bien a toi que je m’adressais

    Bon courage dans tes démarches!!
    Tu as rencontré ton enfant?fille ou garçon?

    A+

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 10 années Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    Oui je l’ai rencontré en septembre dernier.
    Il avait 14 jours, c’est un petit garçon ishaaq.
    Il a bien grandi tbarkallah.
    Et franchement le personnel de l’orphelinat sont très gentil.
    L’assistant social disponible, il nous donne des nouvelles par mail lorsqu’on lui demande…
    Je regrette pas d’avoir choisi cette orphelinat.
    Espérons que tt ce passe bien pr la suite.
    Kheyr inshallah

    J’espère que pour toi sa se passera bien.

    Envoyé de mon iPhone à l’aide de Tapatalk

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.