• Suimilti
    Ajouté : il y a 9 années et 12 mois Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    Plein de courage pour la suite des événements!

    Tu as de la chance d’avoir accueilli un nouveau né c’est génial…il doit être un petit ange à croquer lol machallah

    Tiens nous au courant!

    Sam

    Ps; j’ai un petit garçon de 22 mois une petite canaille avec plein d’énergie et de joie ;)

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 9 années et 12 mois Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    Oui machallah
    On compte partir pour le mois d’août inshallah donc il aura bientôt 1 an.

    Machallah pr ton pti oui à 22 mois ils sont pleine d’énergie… Tbarkallah
    Qu’Allah les préserves amin

    Idem tient nous au courant de la suite bi idhnillah.

    Envoyé de mon iPhone à l’aide de Tapatalk

    anandi
    Ajouté : il y a 9 années et 12 mois Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    bonjour,
    je suis en pleine procedure pour l’orphelinat oasis , lalla hasna;
    pour les papiers,
    il faut un certificat de bonne santé par un medecin marocain; notre avocate nous a dirigé vers un medecin qui la faisait direct sans prise de sang et sans radio des poumons;(je peux donner les coordonnées par message privé)

    à coté de l’orphelinat il y a un medecin , une femme , que j’ai vu , qui a l’air tres bien; je pense qu’elle accepterai de faire ce documents;

    ensuite
    pour l’agrément, a casa le juge le demande; effectivement dans la loi kaffala , l’agrement n’est pas necessaire puisque c’est un ACCUEIL mais , avec la circulaire le juge se protège.
    pour l’acte de naissance et casier, mois de 3 mois.

    avoir une adresse au maroc, j’ai louer un appart pas cher non meublé juste pour avoir le bail; j’ai résilié le bail apres tres rapidement; car les amis des amis qui promettent de faire le certif d’hebergement et qui ne veulent plus a la fin car il faut légaliser la signature, ca va pas; il nous faut du concret; il y a des appart a 1800dh (+1800 caution); tu perds cette somme mais ton dosier est complet quand tu arrives au maroc au moins ; et la pemiere partie peut se faire en 10 top chono si tu restes pas rêvasser;

    apres le dossier est déposé auprès du juge et c’est là où ca se complique; car pour nous français il y a l’enquete de consulat marocain d’où on habite; j’en parlerai pour ceux que ca intéresse
    à plus tard
    l

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 12 mois Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    Bonjour
    Que veux tu dire l’enquete du consulat marocain où on habite?
    Il n’y a aucune “enquete” de ce genre à ma connaissance.
    Le consulat marocain en France ne fait aucune enquete, tout au plus enregistre t il l’enfant une fois qu’il est en France (d’ailleurs beaucoup ne demandent rien tant que tu ne te manifestes pas, il faut que le juge ait ordonné l’enquete)
    Ou bien veux tu parler de la procédure de délivrance de visa par le consulat francais au MAroc? dans ce cas il y a un dossier à présenter (qui comprend dans certains cas soit l’agrément soit l’enquete sociale)

    Amicalement
    violette

    anandi
    Ajouté : il y a 9 années et 12 mois Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    bonjour,
    non pas du tout; c’est une enquete rapide du consulat d’où tu es en france qui est mandaté par le juge, apres le depot a la prmiere commission de demande de kaffala; il se protege par rapport a la circulaire; il demande a ton consulat une enquete , enveloppe qui arrive par voie diplomatique, et qui repart ; et ensuite ton dossier est réetudié; c’est cela qui prends du temps; c’est nouveau pour les français. comme cela il est sur que ton enfant a un suivi assuré au consulat du maroc en france

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 12 mois Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    Bonjour,
    Cette enquête supplémentaire n’est pas une nouveauté depuis la circulaire. En effet, en 2010 on avait échangé au tribunal de casa avec un couple musulmans mais non marocains et ils nous avaient expliqué que le juge leur avait également demandé cette enquête auprès du consulat marocain de leur lieu de résidence en France. Apparemment le juge fait cette demande lorsque les pièces du dossier ne lui paraissent pas suffisantes.
    Le juge lui même nous avait dit que si on n’avait pas été marocains on serait passés par cette enquête supplémentaire.
    De mémoire, ce couple avait eu cette enquête très rapidement en France, ça n’avait pas duré 4 mois.
    Bon courage

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 12 mois Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    anandi, vous êtres un couple mixte???

    anandi
    Ajouté : il y a 9 années et 12 mois Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    bonjour fat91 as tu les coordonnées de ce couples; pour voir comment il a fait pour aller vite avec cette enquete
    merci
    je suis célibataire

    Suimilti
    Ajouté : il y a 9 années et 12 mois Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    Bonjour à tous,

    Anandi pourrais tu stp le laisser les coordonnées de ton avocat? Combien elle demande pour les démarches?

    Concernant l’agrément,mon conseil général va me faire un document qui stipule que conformément au décret établi entre la France et le Maroc,ils n’ont pas a exiger l’agrément!

    Peux tu demander a ton avocat pourquoi certaines villes suivent cet accord et d’autres pas?

    Merci à toi!

    Sam

    emmanuelle
    Ajouté : il y a 9 années et 12 mois Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    Bonjour,

    Nous avons terminé notre procédure à Casablanca fin janvier (couple français).
    Je confirme que le juge demande à tout le monde l’agrément. Ceux qui ont seulement l’enquête sociale sont envoyés à Rabat (c’est le cas d’une de mes amie).
    Tous les non-marocains ont également droit à une enquête supplémentaire auprès du Consulat marocain de notre lieu d’habitation.
    Pour nous, cette enquête a également pris 4 mois (2 mois aller et 2 retour), alors que nous avions obtenu un exemplaire de la demande du juge. Le Consulat n’en a pas voulu, il a fallu attendre l’original.
    Pour le retour, le juge accepte un fax (si vous parvenez à le faire-faire à votre Consulat, nous on n’a pas réussi).
    Bon courage à tous ceux qui sont en cours de procédure.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 12 mois Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    Merci de ces informations
    Cette enquete semble donc être une spécificité à Casablanca, car je n’en ai entendu parler nulle part ailleurs.

    Est ce que cela signifie qu’à CAsa, les non MRE sont à nouveau accepté, à condition de fournir cette enquête?

    Est ce que par ailleurs cette enquête serait la me^me chose que la validation de la conversion religieuse par un acte adoulaire réalisé par le Consulat marocain du lieu de résidence en France (qui était déjà exigée du moins dans certains orphelinats, avant la circulaire) ?

    Merci en tous cas pour les infos

    violette

    emmanuelle
    Ajouté : il y a 9 années et 12 mois Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    Je ne sais pas si de nouvelles familles sont acceptées. Nous étions bloqués depuis la circulaire et le juge et le procureur ont pu débloquer les dossiers grâce à cette enquête.
    Il ne s’agit seulement que d’une enquête sociale : le Consulat dit qu’il nous a reçu, que nous avons les moyens d’entretenir un enfant et qu’ils assureront le suivi de l’enfant une fois en France.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 11 mois Réponse à : documents pr l’orphelinat, à me confirmer SVP!!!

    je comprends mieux votre situation.
    le consulat refait une sorte d’enquete sociale, qui double celle du CG qui fait partie de l’agrément, en quelque sorte?

    Pour ma part j’avais eu affaire au consulat pour chercher l’acte adoulaire de conversion, qui était exigé à Fes. C’est un acte administratif, tout simplement, mais il est fait au consulat et signé ensuite par un juge.

    Amicalement
    violette

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.