• siliana
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : Toutes villes ou autres

    Bonjour à tous et à toutes !

    J’aimerais savoir ce qu’il en est du fait de donner son nom à un enfant recueilli par kafala. Textes et références à l’appui. Merci d’avance.

    Bonne journée.

    boubou
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : donner son nom

    Bonjour siliana

    ” Appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux. “
    Sourate 33:verset 5

    Le Maroc accepte la concordance des noms pour le cas des enfants dont le père est inconnu.
    Au lieu de porter un nom inventé par l’employé de l’etat civil il peut porter le tien .

    siliana
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : donner son nom

    merci boubou.

    Je pense également que plutôt que de porter un nom inventé il vaut mieux lui donner le notre.

    “Considérez-les comme vos frères” veut-il uniquement dire “donnez-leur votre nom”? Cela est sujet à interprétation je pense.

    Je ne cherche pas à dire si c’est mal ou si c’est bien car chacun fait ce qu’il veut , je veux juste comprendre.

    bassmala
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : donner son nom

    bonjour siliana
    le prophete Muhammad avant qu’une ayate (verset) est decendu pour interdir l adoption dans le sens parternelle et maternelle avait adopter Zaid Bno 7harita Mouli qui appartené a Saida Khadija

    aprés le mariage du Prophet Mohammad saws avec Khadija elle avait donner cet enfant (zaid bno al 7harith ) et le prophet Muhammad saws l´a adopter .. et il est devenu :
    Zaid bno Mohammad (Zaid fils du Mohammad )
    ceci dans dans le temps du Jahiliya …

    aprés que l´islam est venu Allah a ordonné le prophet Mohhammad sur le fait du cette nomination du Zaid et pour rendre le nom du zaid suite a son pere paternel et non adopitif et partiquement avec cette ayat l´islam a interdit l´adoption dans le sense parternelle ..

    Bismi Allah Arahmani Arahim :”Appelez-les du nom de leurs pères: c’est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.”

    d´aprés que cette ayat et decendu sur le prophet Muhammad ,il a arreté dappler Zaid par le nom ” Zaid Bno Mohammad ” mais avec son nom original que zaid avait c´est a dire : “Zaid Bno Harith : Zaid le fils du Harith” son vrai père.

    l explication de cette aya est que c est interdit de donner son propre nom à l enfant adopté….

    mais comme à dit boubou au Maroc on nous autorise à donner son propre nom à l enfant car dans l acte de naissance de l enfant on précise pas le nom et le prénom du père par exemple
    si le père adoptive s appele (mohamed) benani et l enfant se prénom majid dans l acte de naissance de majid sa sera écrit benani majid fils d abedfatah ou abdellah ou abdelmajid mais pas le vrai prénom du père adoptive. et dans ce cas la c est autorisé par certains oulamas…. wa allah a3lam…

    pour nous notre fils porte notre nom de famille mais pas le vrai prénom de son père dans son l acte de naissance par contre il y a mon vrai prénom à moi ……
    voila j éspère t avoir éclairer un peu :)

    siliana
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : donner son nom

    Bonjour bassmala ou plutôt bonsoir :)

    j’ai lu tout ça par rapport à Zayd sur internet mais merci pour ton post.

    “si le père adoptive s appele (mohamed) benani et l enfant se prénom majid dans l acte de naissance de majid sa sera écrit benani majid fils d abedfatah ou abdellah ou abdelmajid mais pas le vrai prénom du père adoptive. et dans ce cas la c est autorisé par certains oulamas…. wa allah a3lam…” donc même ça ce n’est pas sûr…

    A chacun de se faire sa propre opinion de toute façon. En tout cas merci pour le partage.

    bassmala
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : donner son nom

    bonsoir siliana
    c est sur car c est écrit comme sa dans l acte de naissance de mon fils et du fils d une autre kafila

    siliana
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : donner son nom

    je voulais dire ce n’est pas sûr que ce ce soit véritablement autorisé par la religion ;)

    bassmala
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : donner son nom

    franchement allah a3lam
    moi j ai demander à un sheikh pour mon cas tu devrais faire de mème.

    siliana
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : donner son nom

    un nous dira oui, un autre nous dira non lol

    bassmala
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : donner son nom

    :laugh: tu prend le juste milieu (khayr al omori awsatoha)

    siliana
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : donner son nom

    :D je vais faire ça oui ;)

    admin
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : donner son nom

    Super sujet !

    Nous avons rencontrer un professeur de religion sur Rabat qui était invité à la table ronde sur la Kafala.

    Ils ont parlés de ce sujet et effectivement le nom peu être changé s’il s’agit d’un orphelin de père et de mère bio inconnues.

    Pour info dans ce cas les prénoms donnés pour les garçons sont un des 99 noms d’Allah, le prénom de la mére donné sur l’acte est un des prénoms d’une des femmes du prophète Saw.

    Pour le nom, nous pouvons le changer car il ne créé pas de lien de sang.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : donner son nom

    Merci beaucoup bassmala d’avoir partagé tes connaissances

    Et qu’en est il si la kafala est faite par une femme célibataire (et que l’enfant est de père inconnu) ?

    Toutefois la mère biologique a dit qu’elle avait tel nom et tel prénom, mais sans aucun papier, et à l’hopital ils pensent que ce sont des faux noms. POur le père, il y a un prénom “inventé” en abdel…

    Je voudrais bien faire la concordance de nom (de famille) et garder le prénom de mon fils (qui me plait beaucoup)

    violette

    bassmala
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : donner son nom

    oui je confirme violette le prénom de ton fils est très joli :)
    si sa mère biologique à menti sur son identité il est donc considéreré comme un enfant né sous X ,tu peux demander si tu le souhaite le changement de son nom par courier ou sur place à Rabat

    bisous à ton prince Ilias

    boubou
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : donner son nom

    Siliana je t’avais orienté sur l’histoire de zyad pour faire ta propre reflexion sur le sujet ,Comme l’as tres bien expliqué Bassmala en effet la filiation est interdite et donner son nom n’est pas explicitement écrit.
    Mais renseigne toi aupres des autorités religieuses qui seront te convaincre .

    siliana
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : donner son nom

    Bonjour Boubou,

    je l’ai lue et j’ai bien compris que Zayd a porté le nom du prophète avant que ne soit révélée la sourate 33. Une fois sa révélation il n’a plus porté son nom.

    Je connaissais cette histoire mais pas dans son intégralité alors merci pour ce rappel :)

    Je sais à quoi m’en tenir d’un point de vue religieux.

    FAT91
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : donner son nom

    Bonjour Bassmala :)

    J’espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille!
    J’ai lu les échanges de mails sur l’attribution du nom aux enfants nés sous x et me pose une question :
    ok pour la concordance de nom, j’aimerais juste savoir comment as-tu fais figurer ton propre prénom sur le nouvel acte de naissance de ton fiston? je croyais que pour les enfants nés sous x, on pouvait seulement leur attribuer notre nom de famille et pas toucher aux prénoms du père et mère bio même si ceux-là sont une pure invention administrative. J’aimerais bien un éclaircissement sur ce point si tu veux bien!!:laugh:

    Au plaisir de te lire

    Fat91

    bassmala
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : donner son nom

    bonjour fat91
    nous allons très bien al hamdellah merci :) et toi comment vas tu? et comment va ta petite famille?
    alors pour le prénom j ai une explication très simple :laugh: enfaite mon vrai prénom s écrit de plusieurs manière en langue arabe et sur l acte de mon fils il l ont écrit mais ortographier autrement :)
    bisous à toi et n ton pti loup :kiss:

    boubou
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : donner son nom

    bonjour a toutes
    voila ce que dit la loi marocaine concernant l’acte de naissance de l’enfant abandonné

    Lorsqu’il s’agit d’un nouveau-né de parents inconnus ou abandonné après l’accouchement, le procureur du Roi agissant de sa propre initiative ou à la demande de l’autorité locale ou de toute partie intéressée procède à la déclaration de la naissance, appuyée d’un procès-verbal dressé à cet effet et d’un certificat médical déterminant approximativement l’âge du nouveau-né. Un nom et un prénom lui sont choisis ainsi que des prénoms de parents ou un prénom de père si la mère est connue. L’officier de l’état civil indique en marge de l’acte de naissance que les nom et prénom des parents ou du père, selon le cas, lui ont été choisis conformément aux dispositions de la présente loi.

    L’officier de l’état civil informe le procureur du Roi de la naissance ainsi enregistrée, dans un délai de trois jours à compter de la date de la déclaration.

    L’enfant de père inconnu est déclaré par la mère ou par la personne en tenant lieu ; elle lui choisit un prénom, un prénom de père comprenant l’épithète ” Abd ” ainsi qu’un nom de famille qui lui est propre.

    Il est fait mention en marge de l’acte de naissance de l’enfant pris en charge ” Makfoul ” du document en vertu duquel la Kafala est attribuée conformément à la législation en vigueur.

    bassmala
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : donner son nom

    bonjour!!!

    [attachment=74]gifmerci33.png[/attachment]

    boubou pour ces explications :)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.