• Suimilti
    Ajouté : il y a 9 années et 9 mois Réponse à : Toutes villes ou autres

    bonjour,

    sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu un post détaillant les pièces récentes à constituer le dossier pour la Kafala.

    par exemple, est-ce que le juge à Casablanca souhaite avoir les radio pulmonaires et l’agrément (selon les forums les avis divergent)

    l’orphelinat à Casa m’a fait parvenir la liste (que j’ai posté sur ce forum) mais elle n’est pas exhaustive….

    J’espère qu’on aura une liste par ville par exemple sur ce post afin que toute personne puisse se le procurer sans à chercher dans différents messages…

    merci à vous tous.

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 9 mois Réponse à : dossier Kafala

    Bonjour Suimilti,

    Tout d’abord un très bon mois de Ramadan.

    Pour la ville de Casablanca, revoici la liste déjà postée datant de 2010-2011 mais toujours d’actualité :

    – photocopie de l’agrément français (exigé à Casablanca par l’orphelinat et le juge).

    – demande manuscrite de kafala en arabe pour le juge des mineurs
    C’est l’orphelinat de Casablanca qui s’est chargé de remplir un formulaire pour le juge et on n’a pas eu à faire de lettre manuscrite. Possible de s’adresser à un écrivain public pas très loin en général du tribunal de la famille.

    – photocopie de l’acte de mariage : pour les franco-marocains, si mariage célébré en France, l’acte de mariage français doit être retranscrit sur les registres de l’Etat civil marocain (Consulat du Maroc en France avant départ au Maroc pour gagner du temps)

    – photocopie de la carte d’identité nationale marocaine de chaque époux ou femme célibataire

    – certificats de travail

    – le dernier avis d’imposition

    – les 3 dernières fiches de paie

    – certificat de résidence au nom des deux conjoints (bail, etc..)
    on a fourni une attestation de domicile signée par notre mairie et on a pris en plus notre titre de propriété (si locataire = contrat de bail)

    – certificat médical datant de moins de 3mois : fait au Maroc chez un médecin généraliste pas forcément assermenté. Possible de faire plusieurs photocopies du certificat et les faire signer au médecin pour avoir plusieurs originaux (car faudra photocopier votre dossier original en 3 ou 4 exemplaires et vous n’aurez pas besoin de faire des photocopies certifiées). Pas besoin de radios des poumons.

    – extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois : demander extraits en France + celui du Maroc (si naissance en France ou à l’étranger aller à Rabat au Ministère de la justice et si naissance au Maroc le demander dans la ville de naissance (je crois Tribunal d’Instance) et pas au Consulat du Maroc en France)

    – extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois : on a fourni les extraits français + marocain : si naissance en France, demander à votre mairie de naissance + Consulat du Maroc et si naissance au Maroc, à demander directement au Maroc à la moqataa de naissance (et si franco-marocain demander en plus l’extrait à Nantes)

    – 2 photos d’identité

    Attention tous les documents en français doivent être traduits en arabe (à faire sur place car moins cher)
    Ensuite, on nous a demandé de faire légaliser tous ces documents traduits (demander au tribunal ou qqn qui connaît où se trouve le bureau de légalisation et de certification conforme)
    Conseil : constituer 1 dossier avec tous les documents originaux et ensuite faire autant de dossier photocopié qu’on te demandera (3 – 4 dossiers)

    Penser à garder pour soi un dossier modèle photocopié”.

    Bon courage

    Fat91

    Suimilti
    Ajouté : il y a 9 années et 9 mois Réponse à : dossier Kafala

    Merci pour ton aide-comptable c’sympa

    Bon ftour a toi et tes proches

    A+

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 9 mois Réponse à : dossier Kafala

    Bonsoir Suimilti,

    De rien du tout!!
    La raison d’être de ce forum est l’entraide.
    On compte sur les nouveaux parents pour renseigner à leur tour, faire part de leur expérience “fraîche” lol!

    Fat91

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.